informations générales

date de composition
1992-1993
durée
10 min
éditeur
Lemoine

genre

Musique de chambre (Sextuor et plus de vents, clavier(s) et cordes)

effectif détaillé

clarinette (aussi petite clarinette), flûte (aussi flûte piccolo, flûte alto), 2 pianos, violon, violoncelle

informations sur la création

date
11 juin 1993

France, Paris, Maison de Radio France

interprètes

les solistes de l'Orchestre Philharmonique, Ensemble, direction : Farhad Mechkat ; version avec électronique créée à Rome, Villa Médicis, en mars 1996, par l'ensemble Court-circuit, direction : Pierre-André Valade.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam (deuxième version, la première est sans électronique)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Tom Mays
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Rebonds

RebondsMax6

Version Sidney

Rebonds

portage 2020

Version Sidney

Note de programme

Rebonds est fondée sur le principe de la superposition de trois modes écrits pour trois pianos accordés différemment : l'un sur le principe du tempérament, l'autre en relation de quarts de tons et le troisième en seizièmes de tons. L'intérêt de ces superpositions ne se résume pas à l'utilisation paradoxale des battements. Ce qui me semblait essentiel était la relation enharmonique des différents modes qui provoque lors de la rencontre micro-intervallique des unissons et des battements complexes.

Rebonds utilise deux principes d'écriture. Le premier élucide la signification du titre : il s'agit d'une polyphonie par rebondissements à l'unisson de lignes écrites en canon selon les principes que j'ai déjà développées dans Préfixes et dans mes Trois études pour piano. Le second principe est celui de l'ornementation. Le piano en seizièmes de tons ornemente des unissons de la flûte, du violon, du violoncelle et de la clarinette.

La forme de l'œuvre est conçue en boucle fermée ou spirale. Le système tournoyant qui se referme donc sur lui-même procède de la superposition des modes micro-intervalliques. La forme n'est donc pas conçue comme une évolution directionnelle mais comme un système clos.



Michaël Levinas.

captations

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complete.mp3

Composé par Michaël Levinas , concert du 31 mars 2004

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complete.mp3

Composé par Michaël Levinas , concert du 26 juin 1996

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complete.mp3

Composé par Michaël Levinas , concert du 25 juin 2000

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complete.mp3

Composé par Michaël Levinas , concert du 25 juin 2000


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