general information

composition date
1992-1993
duration
10 min
editor
Lemoine

type

Chamber music (Winds, keyboard, and strings - 6 or more musicians)

detailed formation

clarinet (also E-flat clarinet), flute (also piccolo, alto flute), 2 pianos, violin, cello

information about the creation

date
June 11, 1993

France, Paris, Maison de Radio France

interpreters

les solistes de l'Orchestre Philharmonique, Ensemble, direction : Farhad Mechkat ; version avec électronique créée à Rome, Villa Médicis, en mars 1996, par l'ensemble Court-circuit, direction : Pierre-André Valade.

Information on the electronics

Studio information
Ircam (deuxième version, la première est sans électronique)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Tom Mays
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Rebonds

RebondsMax6

Sidney Version

Rebonds

portage 2020

Sidney Version

Program note

Rebonds est fondée sur le principe de la superposition de trois modes écrits pour trois pianos accordés différemment : l'un sur le principe du tempérament, l'autre en relation de quarts de tons et le troisième en seizièmes de tons. L'intérêt de ces superpositions ne se résume pas à l'utilisation paradoxale des battements. Ce qui me semblait essentiel était la relation enharmonique des différents modes qui provoque lors de la rencontre micro-intervallique des unissons et des battements complexes.

Rebonds utilise deux principes d'écriture. Le premier élucide la signification du titre : il s'agit d'une polyphonie par rebondissements à l'unisson de lignes écrites en canon selon les principes que j'ai déjà développées dans Préfixes et dans mes Trois études pour piano. Le second principe est celui de l'ornementation. Le piano en seizièmes de tons ornemente des unissons de la flûte, du violon, du violoncelle et de la clarinette.

La forme de l'œuvre est conçue en boucle fermée ou spirale. Le système tournoyant qui se referme donc sur lui-même procède de la superposition des modes micro-intervalliques. La forme n'est donc pas conçue comme une évolution directionnelle mais comme un système clos.



Michaël Levinas.

recordings

Go to the media page

Rebonds

Composed by Michaël Levinas , concert on March 31, 2004

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Rebonds

Composed by Michaël Levinas , concert on June 26, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Rebonds

Composed by Michaël Levinas , concert on June 25, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Rebonds

Composed by Michaël Levinas , concert on June 25, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.