informations générales

date de composition
1991-1992
durée
10 min
éditeur
Lemoine

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
1 octobre 1992

Milan

interprètes

Maria Bellochio.

Note de programme

Ces Trois études correspondent à un travail d'écriture sur un instrument à hauteur tempérée et fixe. Elles sont polyphoniques selon les principes mêmes que dicte un instrument à clavier. La spécificité d'un piano à pédale sostenuto permet de composer une polyphonie basée sur des vitesses différentes et simultanées grâce au contrôle total des durées de résonances variables. En effet certaines notes sont gardées dans cette pédale sostenuto ce qui permet de faire entendre simultanément des modes d'attaques différents et des résonances aux durées extrêmement variées. D'autre part les modes de jeu dans les cordes provoquent des effets de registrations variées ainsi que des variations du transitoire d'attaque de l'instrument ou un contrôle « à la main » de la fin de la résonance d'un son.



Michaël Lévinas

Titres de parties

  • I - Forte-piano
  • II - Variations sur une seule note
  • III - Cordes à vide

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.