general information

composition date
1991-1992
duration
10 min
editor
Lemoine

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
October 1, 1992

Milan

interpreters

Maria Bellochio.

Program note

Ces Trois études correspondent à un travail d'écriture sur un instrument à hauteur tempérée et fixe. Elles sont polyphoniques selon les principes mêmes que dicte un instrument à clavier. La spécificité d'un piano à pédale sostenuto permet de composer une polyphonie basée sur des vitesses différentes et simultanées grâce au contrôle total des durées de résonances variables. En effet certaines notes sont gardées dans cette pédale sostenuto ce qui permet de faire entendre simultanément des modes d'attaques différents et des résonances aux durées extrêmement variées. D'autre part les modes de jeu dans les cordes provoquent des effets de registrations variées ainsi que des variations du transitoire d'attaque de l'instrument ou un contrôle « à la main » de la fin de la résonance d'un son.



Michaël Lévinas

Part titles

  • I - Forte-piano
  • II - Variations sur une seule note
  • III - Cordes à vide

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.