informations générales

date de composition
1962-1963
durée
16 min
éditeur
Jobert

genre

Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)

effectif détaillé

violon, violon II, alto, violoncelle

informations sur la création

date
9 novembre 1964

France, Paris

interprètes

le Quatuor Parrenin.

Note de programme

Composées en 1963, les Cinq Séquences pour quatuor à cordes de Maurice Ohana affirment l'orientation que le langage de ce compositeur poursuivait depuis quelques années, à la recherche d'un tempérament perdu. Ce sont, en effet, les cordes, autant que la voix humaine et la percussion, qui offrent, parmi les moyens non électroniques d'expression, les plus grandes possibilités d'explorer l'univers sonore compris entre les notes de la gamme tempérée. Ici, l'échelle en tiers de ton crée le climat mélodique et harmonique de l'ouvrage.

Les titres font référence à la musique vocale médiévale. Notons cette référence que l'on retrouvera magnifiée dans Synaxis, en 1965. Elle joue sur deux plans : celui de l'écriture, très librement interprétée, où les titres renvoient aussi bien à des procédés de composition (polyphonie, monodie, déchant) qu'à des genres musicaux (tympanum, hymne) ; mais aussi celui de l'attachement à cette tradition médiévale qui fait de la musique un lieu privilégié du sacré. Idée majeure, qui deviendra essentielle dans la plupart des œuvres à venir.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard Masse.

Titres de parties

I. Polyphonie ; II. Monodie (supprimé dans l’édition définitive du matériel) ; III. Tympanum ; IV. Déchant ; V. Hymne.


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