informations générales

date de composition
1965-1966
durée
21 min
éditeur
Amphion
Dédicace
au Groupe Instrumental à Percussion de Strasbourg (1966) (Georges Van Gucht, Jean-Paul Batigne, Claude Ricou, Detlef Henri Kieffer, Jean-Paul Finkbeiner, Gabriel Bouchet)
Commande
Percussions de Strasbourg

genre

Musique concertante (4 solistes ou plus et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
2 pianos [avec 3e pédale], 4 percussionnistes

3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales [à pédales, dont 2 timbales piccolo], percussionniste [4 percussions d'orchestre], 2 harpes, cithare [en 1/3 de ton], 18 violons, 16 violons II, 14 altos, 12 violoncelles, 8 contrebasses

informations sur la création

date
Novembre 1966

Italie, Valdagno

interprètes

Geneviève Joy, Christian Ivaldi : pianos, Jean-Claude Casadesus, Jean-Charles François, Aldo Buonomo : percussions (4e percussionniste soliste non identifié), l’Orchestre du Prix Marzotto, direction : Ettore Gracis.

observations

Concours Marzotto-Valdagno, novembre 1966.

Note de programme

Conçue comme une transposition orchestrale des différents aspects de la voix, alimentée par l'écoute attentive de bandes radiophoniques vocales, cette œuvre emprunte les titres des huit séquences qui la composent à des formes vocales en une sorte de messe du son, objet de la contemplation et source de l'élaboration. Synaxis, nom donné à la liturgie primitive (IIe siècle). Ici, désigne un ensemble d'aspects de la matière sonore considérés comme essentiels et ordonnés en forme de rituel (tessitures, timbres, rythmes, durées, densités, synthèses harmoniques, etc.). Aux évocations de symboles ou de « moments » de la liturgie primitive (Sibile, Clameur) s'ajoutent des références à la musique de l'Antiquité et du Moyen-Age : diaphonie , tympanum , tropes , organum , antiphonie , références n'impliquant aucune reconstitution qui relèverait de la musicologie, car il s'agit bien, ici, d'une invention libre. Quant à Maya, c'est l'hymne chanté pour les « Mayas » ou fêtes de mai, associant au renouveau de la nature la dévotion à la Vierge Marie : on en trouve des exemples dans les Cantigas d'Alphonse le Sage.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

Titres de parties

I. Diaphonie ; II. Tympanum ; III. Sibile ; IV. Tropes ; V. Clameur ; VI. Organum ; VII. Antiphonie ; VIII. Maya.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.