general information

composition date
1965-1966
duration
21 min
editor
Amphion
Dedicatee
au Groupe Instrumental à Percussion de Strasbourg (1966) (Georges Van Gucht, Jean-Paul Batigne, Claude Ricou, Detlef Henri Kieffer, Jean-Paul Finkbeiner, Gabriel Bouchet)
Commission
Percussions de Strasbourg

type

Concertant music (4 or more soloists and ensemble/orchestra)

detailed formation

Soloist
2 pianos [avec 3e pédale], 4 percussionists

3 flutes, 3 oboes, 4 clarinets, 3 bassoons, 4 horns, 4 trumpets, 3 trombones, tuba, timpani [à pédales, dont 2 timbales piccolo], percussionist [4 percussions d'orchestre], 2 harp, zither [en 1/3 de ton], 18 violins, 16 second violins, 14 violas, 12 cellos, 8 double basses

information about the creation

date
November 1966

Italie, Valdagno

interpreters

Geneviève Joy, Christian Ivaldi : pianos, Jean-Claude Casadesus, Jean-Charles François, Aldo Buonomo : percussions (4e percussionniste soliste non identifié), l’Orchestre du Prix Marzotto, direction : Ettore Gracis.

observations

Concours Marzotto-Valdagno, novembre 1966.

Program note

Conçue comme une transposition orchestrale des différents aspects de la voix, alimentée par l'écoute attentive de bandes radiophoniques vocales, cette œuvre emprunte les titres des huit séquences qui la composent à des formes vocales en une sorte de messe du son, objet de la contemplation et source de l'élaboration. Synaxis, nom donné à la liturgie primitive (IIe siècle). Ici, désigne un ensemble d'aspects de la matière sonore considérés comme essentiels et ordonnés en forme de rituel (tessitures, timbres, rythmes, durées, densités, synthèses harmoniques, etc.). Aux évocations de symboles ou de « moments » de la liturgie primitive (Sibile, Clameur) s'ajoutent des références à la musique de l'Antiquité et du Moyen-Age : diaphonie , tympanum , tropes , organum , antiphonie , références n'impliquant aucune reconstitution qui relèverait de la musicologie, car il s'agit bien, ici, d'une invention libre. Quant à Maya, c'est l'hymne chanté pour les « Mayas » ou fêtes de mai, associant au renouveau de la nature la dévotion à la Vierge Marie : on en trouve des exemples dans les Cantigas d'Alphonse le Sage.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

Part titles

I. Diaphonie ; II. Tympanum ; III. Sibile ; IV. Tropes ; V. Clameur ; VI. Organum ; VII. Antiphonie ; VIII. Maya.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.