3 flutes, 3 oboes, 4 clarinets, 3 bassoons, 4 horns, 4 trumpets, 3 trombones, tuba, timpani [à pédales, dont 2 timbales piccolo], percussionist [4 percussions d'orchestre], 2 harp, zither [en 1/3 de ton], 18 violins, 16 second violins, 14 violas, 12 cellos, 8 double basses
Italie, Valdagno
Geneviève Joy, Christian Ivaldi : pianos, Jean-Claude Casadesus, Jean-Charles François, Aldo Buonomo : percussions (4e percussionniste soliste non identifié), l’Orchestre du Prix Marzotto, direction : Ettore Gracis.
Concours Marzotto-Valdagno, novembre 1966.
Conçue comme une transposition orchestrale des différents aspects de la voix, alimentée par l'écoute attentive de bandes radiophoniques vocales, cette œuvre emprunte les titres des huit séquences qui la composent à des formes vocales en une sorte de messe du son, objet de la contemplation et source de l'élaboration. Synaxis, nom donné à la liturgie primitive (IIe siècle). Ici, désigne un ensemble d'aspects de la matière sonore considérés comme essentiels et ordonnés en forme de rituel (tessitures, timbres, rythmes, durées, densités, synthèses harmoniques, etc.). Aux évocations de symboles ou de « moments » de la liturgie primitive (Sibile, Clameur) s'ajoutent des références à la musique de l'Antiquité et du Moyen-Age : diaphonie , tympanum , tropes , organum , antiphonie , références n'impliquant aucune reconstitution qui relèverait de la musicologie, car il s'agit bien, ici, d'une invention libre. Quant à Maya, c'est l'hymne chanté pour les « Mayas » ou fêtes de mai, associant au renouveau de la nature la dévotion à la Vierge Marie : on en trouve des exemples dans les Cantigas d'Alphonse le Sage.
I. Diaphonie ; II. Tympanum ; III. Sibile ; IV. Tropes ; V. Clameur ; VI. Organum ; VII. Antiphonie ; VIII. Maya.
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