violon, violon II, alto, violoncelle
France, Paris
le Quatuor Parrenin.
Composées en 1963, les Cinq Séquences pour quatuor à cordes de Maurice Ohana affirment l'orientation que le langage de ce compositeur poursuivait depuis quelques années, à la recherche d'un tempérament perdu. Ce sont, en effet, les cordes, autant que la voix humaine et la percussion, qui offrent, parmi les moyens non électroniques d'expression, les plus grandes possibilités d'explorer l'univers sonore compris entre les notes de la gamme tempérée. Ici, l'échelle en tiers de ton crée le climat mélodique et harmonique de l'ouvrage.
Les titres font référence à la musique vocale médiévale. Notons cette référence que l'on retrouvera magnifiée dans Synaxis, en 1965. Elle joue sur deux plans : celui de l'écriture, très librement interprétée, où les titres renvoient aussi bien à des procédés de composition (polyphonie, monodie, déchant) qu'à des genres musicaux (tympanum, hymne) ; mais aussi celui de l'attachement à cette tradition médiévale qui fait de la musique un lieu privilégié du sacré. Idée majeure, qui deviendra essentielle dans la plupart des œuvres à venir.
I. Polyphonie ; II. Monodie (supprimé dans l’édition définitive du matériel) ; III. Tympanum ; IV. Déchant ; V. Hymne.
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