general information

composition date
1962-1963
duration
16 min
editor
Jobert

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
November 9, 1964

France, Paris

interpreters

le Quatuor Parrenin.

Program note

Composées en 1963, les Cinq Séquences pour quatuor à cordes de Maurice Ohana affirment l'orientation que le langage de ce compositeur poursuivait depuis quelques années, à la recherche d'un tempérament perdu. Ce sont, en effet, les cordes, autant que la voix humaine et la percussion, qui offrent, parmi les moyens non électroniques d'expression, les plus grandes possibilités d'explorer l'univers sonore compris entre les notes de la gamme tempérée. Ici, l'échelle en tiers de ton crée le climat mélodique et harmonique de l'ouvrage.

Les titres font référence à la musique vocale médiévale. Notons cette référence que l'on retrouvera magnifiée dans Synaxis, en 1965. Elle joue sur deux plans : celui de l'écriture, très librement interprétée, où les titres renvoient aussi bien à des procédés de composition (polyphonie, monodie, déchant) qu'à des genres musicaux (tympanum, hymne) ; mais aussi celui de l'attachement à cette tradition médiévale qui fait de la musique un lieu privilégié du sacré. Idée majeure, qui deviendra essentielle dans la plupart des œuvres à venir.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard Masse.

Part titles

I. Polyphonie ; II. Monodie (supprimé dans l’édition définitive du matériel) ; III. Tympanum ; IV. Déchant ; V. Hymne.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.