Sofia Avramidou
Compositrice et chanteuse grecque née le 18 janvier 1988 à Thessalonique (Grèce).
Sofia Avramidou étudie le piano, l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire municipal de Théssalonique, préalablement à son parcours universitaire. Entre 2010 et 2014, elle entreprend une licence, puis un master au département de composition de l’Université Aristote à Théssalonique, où elle suit les enseignements de Christos Samaras et reçoit la plus haute distinction. Elle étudie ensuite la composition avec Ivan Fedele dans le cadre d’un master spécialisé à l’Académie Nationale Sainte Cécile de Rome, dont elle ressort diplômée summa cum laude.
En 2017, Elle suit les cours de composition électroacoustique de Jean-Luc Hervé et de Yan Maresz au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.
En 2019-2020, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Sa pièce de fin de cursus, Keep digging the hare hole pour violoncelle et électronique, est donnée dans la grande salle du Centre Georges Pompidou lors de l’édition en ligne du festival ManiFeste.
Sofia Avramidou est lauréate de nombreux prix, dont le Prix Goffredo Petrassi, le 1er prix du IXe Concours International de Composition pour Accordéon Francisco Escudero pour sa pièce VoCx, ainsi que le 1er prix du 6ème Concours de Composition Dimitris Dragatakis pour sa pièce Skin, décerné par l’Union des compositeurs grecs. Elle est également détentrice d’une bourse au mérite de la Fondation Alexander Onassis.
Au fil de son parcours, Sofia Avramidou participe à de nombreux cours et séminaires de perfectionnement en composition avec Beat Furrer, Philipe Manoury, Georges Aperghis, Francesco Filidei, et Dmitri Kourlandski, entre autres.
Elle reçoit des commandes et des propositions de collaboration de la part de différents ensembles renommés tels que l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Multilatérale, Eva Reiter et l’Ensemble Ictus, l’Ensemble Ex Novo, l’Ensemble Oktopus. En 2018, Sofia Avramidou est sélectionnée par la Biennale de Venise pour composer un opéra de chambre donné au Teatro Piccolo Arsenale.
L’œuvre de Sofia Avramidou s’inscrit dans la tradition spectrale. À ce titre, elle concentre son travail sur l’écriture du timbre, sur l’évolution de la forme et des flux. Elle développe également dans ses compositions une dramaturgie des contrastes. Elle aborde le son comme matériau sensible, et s’attache à rechercher des textures et des sonorités nouvelles.
Sofia Avramidou est aussi chanteuse. Elle collabore avec de nombreux ensembles et artistes tels que Elias Liougos, Dulce Pontes, George Stavrianos, Orpheus Peridis, Manolis Rasoulis, Milva, l’Orchestre municipal de Thessalonique, et l’Orchestre de cordes pincées Patras, entre autres.
Elle compose également pour l’image, et crée notamment la musique du film Obscuro Barroco, de la réalisatrice Evangelia Kranioti, qui a reçu le Teddy Award du Festival international de cinéma de Berlin en 2018.
Ses oeuvres sont éditées chez BabelScores ainsi qu’aux Éditions Lacroch.
Prix et distinctions
- Prix Goffredo Petrassi, 2018 ;
- Mention Honorable, Pre-Art 11th Competition, 2018 ;
- Prix « Ambassador Artist prize Yehudi Menuhin Foundation », 2017 ;
- 1er Prix au Concours international de composition pour accordéon Francisco Escudero, 2016 ;
- 1er Prix au Concours de composition Dimitris Dragatakis, 2014.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Sofia Avramidou ; Mikhail Malt ; BabelScores.
- Musique soliste (sauf voix)
- Alternanze pour vibraphone (2013), BabelScores
- Chronophobia pour violoncelle (2014)
- Odes - A Story of a Crime pour harpe seule (2014), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Scène Sixième pour flûte seule (2014), 7 mn env , BabelScores
- Scene VI pour flûte (2014, 2014)
- When the Wolf met Peter pour clarinette basse (2015)
- scénique La Légende de Saint-Martin théâtre musical pour violoncelle (2017, 2017), 6 mn 26 s, BabelScores
- Tilen Canti pour guitare électrique (2019)
- élec ircam Cursus Ircam Keep digging the hare hole pour violoncelle et électronique (2020), 7 mn, BabelScores [note de programme]
- Musique de chambre
- Apprivoisant les vagues pour petit ensemble (2011), 14 mn env , BabelScores
- Quartet I pour quatuor à cordes (2012), 9 mn env , BabelScores
- Sisyphus pour accordéon et contrebasse (2014)
- Skin pour quatuor à cordes (2014)
- Stimmt pour clarinette, violoncelle et piano (2014)
- Aatos pour bayan et clarinette (2016, 2016, 2016, 2016)
- Don’t Even Think About Knocking pour quintette à cordes (2016), BabelScores
- VoCx pour bayan et clarinette (2016, 2016), 6 mn, BabelScores
- An Absurd Reasoning pour violon, violoncelle et piano (2017), entre 60 s et 5 mn env , BabelScores
- Occulto Vocale pour six instruments (2020)
- Ithaca pour orchestre de chambre (2021)
- What can that be but my apple-tree? pour quatuor à cordes (2022), 10 mn, Editions Lacroch [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Avaton pour huit instruments (2013)
- REM (Rapid Eye Movement) pour grand ensemble (2015), BabelScores
- Chronofonia pour douze instruments (2016), 8 mn env , BabelScores
- Three Greek Dances pour orchestre à cordes (2016)
- Metallages pour ensemble (2020), BabelScores
- élec ircam Géranomachie pour grand ensemble et électronique (2020-2021), 10 mn, Editions Lacroch [note de programme]
- A Hug to Die pour huit musiciens (2022), 11 mn, Editions Lacroch
- Musique vocale et instrument(s)
- The Blue (H)our pour soprano, flûte, clarinette et violoncelle (2015)
- Water Mask pour orchestre de chambre et choeur d’enfants (2016)
- ’Masques tou Nerou’ pour orchestre de chambre et choeur d'enfants (2016)
- scénique Rodi, rodi! Morsicchia! La casina chi rosicchia? opéra de chambre (2018), BabelScores
- Remembering Clouds pour soprano, guitare électrique et viole de gambe (2022), 7 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Sorkerino pièce acousmatique (2018)
- élec Città Dolente - Il Canto Terzo pièce acousmatique (2019)
- élec The Last Water Cycle pièce acousmatique (2019)
- Effectif non spécifié
- Obscuro Barroco musique pour le documentaire-fiction Obscuro Barroco de la réalisatrice Evangelia Kranioti (2018), 60 mn
- La Cave aux Rêves installation (2021)
- 2022
- A Hug to Die pour huit musiciens, 11 mn, Editions Lacroch
- Remembering Clouds pour soprano, guitare électrique et viole de gambe, 7 mn
- What can that be but my apple-tree? pour quatuor à cordes, 10 mn, Editions Lacroch [note de programme]
- 2021
- élec ircam Géranomachie pour grand ensemble et électronique, 10 mn, Editions Lacroch [note de programme]
- Ithaca pour orchestre de chambre
- La Cave aux Rêves installation
- 2020
- élec ircam Cursus Ircam Keep digging the hare hole pour violoncelle et électronique, 7 mn, BabelScores [note de programme]
- Metallages pour ensemble, BabelScores
- Occulto Vocale pour six instruments
- 2019
- élec Città Dolente - Il Canto Terzo pièce acousmatique
- élec The Last Water Cycle pièce acousmatique
- Tilen Canti pour guitare électrique
- 2018
- Obscuro Barroco musique pour le documentaire-fiction Obscuro Barroco de la réalisatrice Evangelia Kranioti, 60 mn
- scénique Rodi, rodi! Morsicchia! La casina chi rosicchia? opéra de chambre, BabelScores
- élec Sorkerino pièce acousmatique
- 2017
- An Absurd Reasoning pour violon, violoncelle et piano, entre 60 s et 5 mn env , BabelScores
- scénique La Légende de Saint-Martin théâtre musical pour violoncelle, 6 mn 26 s, BabelScores
- 2016
- Aatos pour bayan et clarinette
- Chronofonia pour douze instruments, 8 mn env , BabelScores
- Don’t Even Think About Knocking pour quintette à cordes, BabelScores
- Three Greek Dances pour orchestre à cordes
- VoCx pour bayan et clarinette, 6 mn, BabelScores
- Water Mask pour orchestre de chambre et choeur d’enfants
- ’Masques tou Nerou’ pour orchestre de chambre et choeur d'enfants
- 2015
- REM (Rapid Eye Movement) pour grand ensemble, BabelScores
- The Blue (H)our pour soprano, flûte, clarinette et violoncelle
- When the Wolf met Peter pour clarinette basse
- 2014
- Chronophobia pour violoncelle
- Odes - A Story of a Crime pour harpe seule, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Scene VI pour flûte
- Scène Sixième pour flûte seule, 7 mn env , BabelScores
- Sisyphus pour accordéon et contrebasse
- Skin pour quatuor à cordes
- Stimmt pour clarinette, violoncelle et piano
- 2013
- Alternanze pour vibraphone, BabelScores
- Avaton pour huit instruments
- 2012
- Quartet I pour quatuor à cordes, 9 mn env , BabelScores
- 2011
- Apprivoisant les vagues pour petit ensemble, 14 mn env , BabelScores
Liens internet
- Page Soundcloud de la compositrice : https://soundcloud.com/sofia-avramidou-3
- Site de BabelScores : https://www.babelscores.com/fr/composer?userid=9144
- Site des Éditions Lacroch : https://editions.lacroch.com/artistes/sofia-avramidou/
- « Paroles d’artistes », entretien vidéo du 26 août 2020 avec Sofia Avramidou mené par Jean-Philippe Wurtz à l’occasion de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont : https://www.youtube.com/watch?v=Psp5z9mzthY&ab_channel=Royaumont
- « La beauté et l’harmonie des contrastes me fascinent. Entretien avec Sofia Avramidou, compositrice », entretien avec Michèle Tosi publié le 31 mars 2023, à lire sur le site de l’Ensemble Intercontemporain.
- Diffusion intégrale de What can that be but my apple-tree? dans Création Mondiale sur France Musique le dimanche 30 avril 2023, à réécouter en ligne.
(liens vérifiés en juin 2023).
Discographie
- Sofia AVRAMIDOU, « Binôme », 1 Cd Outlandish Recordings, 2019, OUT007.
- Sofia AVRAMIDOU, VoCx, Maria Zubimendi de la Hoz, accordéon ; Laura Garcia Itarte, clarinette, sur « Hauspoz. Accordion Contemporary », avec des œuvres de Carlos Duque, Aurelio Edler-Copes, Mikel Urquiza, Wen Liu, Fabian Santcovsky, Stefano Bonilauri, Francisco José Dominguez, Stephan Stork, 1 Cd Ibs Classical, 2017, IBS172017.
Bibliographie
- Sofia AVRAMIDOU, « L’influence du texte est diffuse », entretien avec Laure GAUTHIER, D’un lyrisme l’autre. La création entre poésie et musique au XXIe siècle, Laure GAUTHIER (dir.), Paris : Éditions MF, Collection Répercussions, 2022.