The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).
Table of contents
Performance date: Nov. 19, 2004
Documentation date: Nov. 19, 2004
Version state
Valid
Validation date: May 3, 2018
Executions dates of this version
- Nov. 19, 2004,
Version documentalist
Version realisation
- Serge Lemouton (Computer Music Designer)
Version length
7 mn 30 sUpgrade Motivation
Port of the original (ISPW) version to MAX4
Detailed staff
- soloist: unspecified solo female voice
- clarinet, viola, Cristal Baschet
Electronic equipment list
Computer Music Equipment
-
1 Macintosh G4 - Apple Desktops
(Apple)
-
1 Hammerfall - Sound Board
(RME)
-
1 Footswitch / Sustain Pedal - Footswitch / Sustain Pedal
-
1 Midi interface - MIDI Interfaces
Audio Equipment
-
3 Microphone - Microphone
-
4 Loudspeaker - Loudspeakers
Work related information
Premiere
- None,
- Feb. 6, 1993, France, Paris, Ircam, Espace de projection
Publisher:
- Jobert
Work length
- 7 mn
Useful links on Brahms
- Alma Luvia for female voice, trio and electronics (1994), 7mn
- Florence Baschet
File | Author(s) | Comment | |
---|---|---|---|
Download [156.3 MB] | Patch AlmaLuvia2004.dmg | patch max | |
Download [128.9 KB] | Cahier d'exploitation cahier d'exploitation.pdf |
Instructions
Audio setup
ADC:
- 1 : mezzo soprano microphone
DAC:
- (1-2) : transformations -->HP1-2
- (3) : cristal baschet samples -->HP2 (if the instrument is not played live)
- (4) : unused
- (5-6): dtd ("bande") -->HP3-4 (-8dB)
- (7-8) : reverb output --> HP1 à 4
Loudspeaker setup
Midi setup
Connect the footswitch pedal to the midi interfaceSoftware installation
- Give at least 10 Mo of RAM to MaxMsp
- Start MAXMSP 4.1
- Set MAX "files preferences" to "ALMA2003"
- Open the "AlmaLuvia" patch
- Switch the dsp on
- init (press the "initialisation" bang)
System calibration and tests
General Level Setup
The general level of the event 1.1 should be fff ! (almost as loud as possible)Input level calibration
On the next event (1.2), when the mezzo-soprano sings FF the level indicated on the main patch should not be above 75.Check footswitch :
When the conductor (or singer) presses the pedal, the patch advances to the next eventPatch presentation

© IRCAM

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Program note
_Alma Luvia_ est un des principaux personnages du _Finnegans Wake_ de James Joyce. En même temps femme et fleuve, incarnation poétique et image insaisissable, elle nous est racontée comme un élément fluide, parfaitement à l'image de l'univers de Joyce : fluidité des situations espaces/temps par la superposition des temps, l'ambiguïté des symboles, la métamorphose du personnage, la multicompréhension des caractères et des situations, et fluidité totale de l'écriture où les mots s'associent dans une logique onirique, créant une linguistique faite d'ambiguïté et de perpétuelle métamorphose. À la lecture de ce « multilangage » qui fait de chaque mot une équivoque où l'on croit reconnaître des signes qui sonnent comme des rimes mais au risque d'y perdre son alphabet, on peut se demander, comparativement dans notre univers musical, dans quelle mesure l'apport de l'électroacoustique est une mutation du langage musical. En hommage à Joyce, j'ai écrit _Alma Luvia_, pièce mixte pour alto, clarinette, voix (mezzo), cristal Baschet et dispositif électroacoustique. Avec _Alma Luvia_, j'ai voulu confronter des timbres dont certains possèdent une identité évidente comme la clarinette, l'alto ou la voix, d'autres sont nouveaux et peu connus comme le cristal Baschet, et d'autres enfin sont artificiels, obtenus soit par transformation, soit par simulation, ne se référant pas directement ou clairement à des sources sonores identifiables ou « naturelles » dans notre contexte culturel. L'intérêt de cette confrontation des timbres est d'exploiter par l'écriture l'ambiguïté qui peut en résulter. Le cristal Baschet a été inventé par les Frères Baschet à la fin des années 50\. Instrument acoustique dont le clavier de verre fait résonner des tiges métalliques accordées, il doit son nom de _cristal_ à ses aigus très purs. Il est pour moi la charnière ou la clef de la conception d'une pièce mixte. D'une part, sa lutherie entièrement acoustique lui permet de s'insérer facilement dans une instrumentation traditionnelle et, d'autre part, son répertoire de timbres encore relativement libres de toute charge culturelle permet son mariage avec des sonorités électroacoustiques. Cette ambiguïté dans la perception du cristal Baschet assure la liaison entre le monde instrumental et le monde électroacoustique. Les transformations sonores du langage musical par l'électroacoustique interviennent tout au long de la pièce. Elles me servent d'une part à accentuer l'idée d'une mutation de timbres en faisant résonner la voix dans des modèles instrumentaux (par modèles de résonance sur la Station d'Informatique Musicale de l'Ircam) ou en simulant entre la clarinette et la voix des interpolations spectrales (sons préalablement synthétisés avec le programme SVP), d'autre part à superposer les temps, passé, présent, futur en manipulant l'insertion, la réminiscence et la superposition du matériau ou de ses différents états de transformation (obtenus par harmonizer, fréquency-shifting, contraction et étirement temporel de l'échantillon sur la S.I.M.). Le matériau compositionnel est développé par procédé d'anastomose. Il s'agit d'associer des éléments dont le rapport de similitude est l'homophonie mais qui sont chargés de sens différents. C'est le « _sansglorians_ » de Joyce, équivoque d'un mot qui joue du rapport unité/pluralité de sens (sang, sanglot, glory, ou glorians et sans...). L'intérêt compositionnel est de définir la structure des relations dans l'association des termes, un type d'ordre de chaine causale entre les éléments. L'ensemble de la pièce est centré sur le dernier chapitre du _Finnegans Wake_, thème de la renaissance qui nous ramène au début du cycle. Ainsi s'écoule _Alma Luvia_, telle un monologue intérieur chanté au bord du fleuve et digne d'une nuit d'insomnie où s'estompent les repères traditionnels et se créent des visions, hybrides de sons. En irlandais, jadis, les lettres de l'alphabet avaient des noms d'arbres...Florence Baschet.
Version documentation creation date: March 3, 2014, 5:34 a.m., update date: May 6, 2021, 3:10 p.m.