The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Performance date: 29 septembre 2009 - First performance

Documentation date: 21 septembre 2009

Version state

Valid

Validation date: 3 mai 2018



Executions dates of this version

  • 29 septembre 2009,

Version documentalist

Version realisation

  • Grégory Beller (Computer Music Designer)
  • Sylvain Cadars (Sound engineer)

Version length

7 mn

Upgrade Motivation

Installation sonore.
10 jours.
5 diffusions par jour.
7 minutes par diffusion.

No other version available

(Detailed staff comes from Brahms, send mail to brahms-contenu@ircam.fr for correction.)

Electronic equipment list

Computer Music Equipment

  • 1 Macintosh G5 - Apple Desktops (Apple)
  • 1 Max/MSP - Max (Cycling74)

Audio Equipment

  • 1 ADC/DAC Module - Digital Converters

Premiere

  • 21 septembre 2009, jusqu'au 29 septembre, Paris, église Saint-Eustache et le mardi 29 septembre, en concert en quatre mouvements.

Realisation

  • Grégory Beller
  • Eric Daubresse

Work length

  • entre 7 mn et 60 mn

Event

  • festival d'automne - - Eglise Saint Eustache - festival d'automne
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File Author(s) Comment
Download [3,7 Gio] Patch ilya_installation.dmg

Instructions

Audio setup

A G5 computer with max 5 linked to a DAC plugged to amplificators and speakers.

No midi

Software installation

Max 5 will read soundfiles. Nothing special

Initialization routine

A coll allows to define date/hour/min <=> Install_index to choose the sequence of installations plays.




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Program note

« L'idée précise et persistante d'un poudroiement sonore s'est forgée progressivement après l'étrange sensation vécue lors de la découverte du Jüdischer Friedhof (cimetière juif) berlinois de Prenzlauerberg, enchâssé entre la Schönhauser Allee et la Kollwitzplatz. » À Partir d'une sensation réelle et vécue et de cette idée sonore, Jacques Lenot dispose ses chutes de sons, cascades de cloches ou mécanique horlogère dans l'Église Saint-Eustache car il fallait, selon ses mots, que ce « poudroiement puisse tomber, et de très haut. »

À la recherche d'un univers riche d'images poétiques, Jacques Lenot dévoile quelques-unes de ses sources d'inspiration : bruissement de balanciers des pendules, cliquetis de son enfance dans une famille d'horlogers, et plus tard, la dernière Élégie de Duino de Rainer Maria Rilke, l'invocation des Lamentations de Jérémie, la vision du Char de Yahvé d'Ézéchiel ; enfin, l'extrait d'un dialogue entre Emmanuel Lévinas et Philippe Nemo. D'un rêve de bonheur (Rilke), du bruit de la gloire de Yahvé (Ézechiel) en passsant par une réflexion sur le « il y a  » (Lévinas), Jacques Lenot réalise son premier travail avec l'informatique musicale à l'Ircam, il étend ainsi son champ créateur en quête d'une perpétuelle indépendance. L'imaginaire de cette œuvre conçue comme une mécanique horlogère d'où tombe une « pourdre-cloche », trouve dans l'Église Saint-Eustache une cristallisation musicale, poétique et spirituelle.

Programme de la création, septembre 2009, Festival d'Automne à Paris, Église Saint-Eustache.

Version documentation creation date: None, update date: 6 mai 2021 15:10