Table of contents
Performance date: Sept. 29, 2009 - First performance
Documentation date: Sept. 21, 2009
Version state
Valid
Validation date: May 3, 2018
Executions dates of this version
- Sept. 29, 2009,
Version documentalist
Version realisation
- Grégory Beller (Computer Music Designer)
- Sylvain Cadars (Sound engineer)
Version length
7 mnUpgrade Motivation
Installation sonore.
10 jours.
5 diffusions par jour.
7 minutes par diffusion.
No other version available
Electronic equipment list
Computer Music Equipment
-
1 Macintosh G5 - Apple Desktops
(Apple)
-
1 Max/MSP - Max
(Cycling74)
Audio Equipment
-
1 ADC/DAC Module - Digital Converters
Work related information
Premiere
- Sept. 21, 2009, jusqu'au 29 septembre, Paris, église Saint-Eustache et le mardi 29 septembre, en concert en quatre mouvements.
Realisation
- Grégory Beller
- Eric Daubresse
Work length
- between 7 mn and 60 mn
Event
- festival d'automne - - Eglise Saint Eustache - festival d'automne
Useful links on Brahms
- Instants d'Il y a sound installation after Il y a (2007-2008), 7mn
- Jacques Lenot
File | Author(s) | Comment | |
---|---|---|---|
Download [3.7 GB] | Patch ilya_installation.dmg |
Instructions
Audio setup
A G5 computer with max 5 linked to a DAC plugged to amplificators and speakers.
No midi
Software installation
Max 5 will read soundfiles. Nothing special
Initialization routine
A coll allows to define date/hour/min <=> Install_index to choose the sequence of installations plays.
© IRCAM

This documentation is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Program note
« L'idée précise et persistante d'un poudroiement sonore s'est forgée progressivement après l'étrange sensation vécue lors de la découverte du Jüdischer Friedhof (cimetière juif) berlinois de Prenzlauerberg, enchâssé entre la Schönhauser Allee et la Kollwitzplatz. » À Partir d'une sensation réelle et vécue et de cette idée sonore, Jacques Lenot dispose ses chutes de sons, cascades de cloches ou mécanique horlogère dans l'Église Saint-Eustache car il fallait, selon ses mots, que ce « poudroiement puisse tomber, et de très haut. »
À la recherche d'un univers riche d'images poétiques, Jacques Lenot dévoile quelques-unes de ses sources d'inspiration : bruissement de balanciers des pendules, cliquetis de son enfance dans une famille d'horlogers, et plus tard, la dernière Élégie de Duino de Rainer Maria Rilke, l'invocation des Lamentations de Jérémie, la vision du Char de Yahvé d'Ézéchiel ; enfin, l'extrait d'un dialogue entre Emmanuel Lévinas et Philippe Nemo. D'un rêve de bonheur (Rilke), du bruit de la gloire de Yahvé (Ézechiel) en passsant par une réflexion sur le « il y a » (Lévinas), Jacques Lenot réalise son premier travail avec l'informatique musicale à l'Ircam, il étend ainsi son champ créateur en quête d'une perpétuelle indépendance. L'imaginaire de cette œuvre conçue comme une mécanique horlogère d'où tombe une « pourdre-cloche », trouve dans l'Église Saint-Eustache une cristallisation musicale, poétique et spirituelle.
Programme de la création, septembre 2009, Festival d'Automne à Paris, Église Saint-Eustache.
Version documentation creation date: None, update date: May 6, 2021, 3:10 p.m.