updated 7 February 2012
© Susanne Diesner

Robert HP Platz

Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 16 août 1951 à Baden-Baden.

Robert HP Platz étudie la composition avec Wolfgang Fortner au conservatoire de Freiburg et la direction d’orchestre avec Francis Travis. En 1973, il va suivre à Cologne une formation auprès de Karlheinz Stockhausen.

En 1978-1979, il obtient une bourse de la Fondation Heinrich Strobel de la Radio Südwestfunk qui lui permet de se rendre aux États-Unis et à Paris. En 1980, il participe au Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. Il y compose Chlebnicov (1980) pour ensemble et bande créé au festival de la SIMC (Société internationale pour la musique contemporaine) à Bruxelles en 1981.

De 1983 à 2001 il dirige l’Ensemble Köln qu’il a fondé et pour lequel des compositeurs tels que Hosokawa, Huber, ScelsiStockhausen ou Xenakis ont écrit. En tant que chef d’orchestre, il est invité à la tête de l’Ensemble Modern, le Klangforum et der Reihe Wien, le Deutschen Symphonieorchester, l’Orchestre de la Radio WDR, l’Orchestre symphonique de la SWR Freiburg/Baden-Baden et Stuttgart, l’Orchestre philharmonique de la Radio NDR de Hannovre, le Niederrheinischen Symphonikern, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que celui du Bayerische Staatsoper. Il dirige plus de trois cent créations à travers toute l’Europe, aux États-Unis et au Japon, dans des festivals tels Musik der Zeit (WDR), Musica de Strasbourg, les Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, les festivals de Hollande, de Salzburg, de Donaueschingen et Music Today de Tokyo. Il est le premier chef invité de l’ensemble Alternance à Paris et Musica d’Insieme à Milan.

En 1989-1990, une bourse Künstlerhof Schreyahn est à l’origine de son œuvre Schreyahn. En 1990, à l’invitation la Fondation Rockefeller, Robert HP Platz est en résidence à la villa Serbelloni. Il est, deux ans plus tard, en résidence au Japon où il compose up down strange charm (1996-1998), commande du festival d’Akiyoshidai, du Schömerhauses Klosterneuburg (Wien Modern) et de la WDR, qui sera créé à Witten.

Ses compositions sont principalement dédiées à la musique de chambre, d’ensemble et à la scène, comme Verkommenes Ufer, composition scénique sur un texte de Heiner Müller (1983-1986). Pièce noire pour ensemble et bande est née d’une commande de l’Ircam. Elle a été conçue comme scène finale d’une œuvre de théâtre musical, Dunkles Haus (Sombre maison), pour voix et ensemble instrumental (1990-1991).

Robert HP Platz conçoit ses pièces comme le tout d’une même œuvre dans laquelle prédomine un travail sur la spatialisation physique des instruments et une écriture basée sur ce qu’il appelle une « polyphonie de forme ».

Parmi ses œuvres récentes, le cycle de musique de chambre Wunderblock (2008) comprend les œuvres next, Kiefer et Sekundenstücke et le cycle Branenwelten pour instruments solistes ou ensemble de chambre dont le sixième opus pour piano et electronique est créé au festival Éclat en février 2012.

Depuis 1990, il enseigne la composition à l’École supérieure de Maastricht. En outre, il est invité comme conférencier dans de nombreux pays. Il donne notamment des master classes à Darmstadt en 1986, 1996 et 2002, ainsi qu’au Japon, en Pologne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il est directeur artistique du Festival d’automne Schreyahn depuis 2000 et membre du Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie (CRFMW) de Liège depuis 2005.


© Ircam-Centre Pompidou, 2012

Sources

  • Site de Robert HP Platz (voir ressources documentaires) ;
  • Richard Toop, Grove Music Online, Oxford University Press.
  • Effectif non spécifié
    • elec Linné silent installation for flowers and video projection (2001), 4 mn
    • uns/euch for variable instrumentation (1973), 12 mn, Edition Modern
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Branenwelten 2 for flute (2009), 15 mn, Ricordi
    • Branenwelten 5 for a percussionist (2010)
    • elec ircam Branenwelten 6 for piano and electronics (2011-2012), 15 mn [program note]
    • elec Carins Turm for flute and tape (2002), 9 mn, Ricordi
    • Closed Loop for guitar (1984, 2013-2014), 8 mn, Ricordi
    • Danach for flute (2003), 6 mn, Ricordi
    • Echo IV for cello (1997-1998), 6 mn, Ricordi
    • FLEUR for tenor saxophone or bass clarinet (1996), 10 mn, Ricordi
    • Jakobs Piratenlied for piano (2006), variable, Ricordi
    • Kinderstücke for piano two or four hands, with tape or other piano (1992-1993), 12 mn
    • elec Klavierstück Nr. 2 for piano and tape (1984), 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Klavierstück Nr. 3 for piano (1988), 9 mn, Breitkopf & Härtel
    • L'œil du Silence for percussion (1991-1992), 5 mn, Ricordi
    • elec Leere Mitte for viola and band (1994-2004), 10 mn, Ricordi
    • Levine's Solo for viola (1990), 2 mn, Breitkopf & Härtel
    • elec Leykams Turm (Turm-Echo) for glockenspiel or six loudspeaker groups (2002), 30 mn, Ricordi
    • Luftbratsche for viola (2010), 3 mn, Ricordi
    • Maro for solo violin (1980), 9 mn, Breitkopf & Härtel
    • Next for alto flute (2008), 8 mn, Ricordi
    • elec REZITAL for flute and tape (1993), 35 mn, Ricordi
    • Raumform for clarinet (1981-1982), 4 mn, Breitkopf & Härtel
    • Schaukelpferd for flute (2003), 60 s, Ricordi
    • Schaukelpferd piano version (2006), 60 s, Ricordi
    • Stunden:Buch organ study (1999), 21 mn, Ricordi
    • Stunden:Buch 2 organ study (2010), 12 mn, Ricordi
    • Unter Segel Klavierstück 5 , for piano (2007), 10 mn
    • Weißenberg for piano or toy piano (2010), 2 mn, Ricordi
    • ikar for solo violin (2001), 2 mn, Ricordi
    • november for piano (1999), 3 mn 25 s, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , for shô, or alto flute or two flutes (1997-1998, 2000-2001), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , piano version (1997-1998), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , accordion version (1997-1998), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , cello version (1997-2000), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , version for clarinet (1997-2000), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , violin version (1997-2000), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , version for harp (1997-2004), 4 mn, Ricordi
    • trail Klavierstück Nr. 1 (1981), 30 mn, Breitkopf & Härtel
    • up Klavierstück Nr. 4 (1997-1998), 9 mn, Ricordi
  • Chamber music
    • Branenwelten 3 for reed trio (2009), 15 mn, Ricordi
    • Branenwelten 4 for brass trio (2009), 15 mn, Ricordi
    • Broken Book Skizze for string trio (1999), 5 mn, Ricordi
    • Danach for flute and piano (2003), 6 mn, Ricordi
    • Dense for flute, cello and piano (1994), 5 mn, Ricordi
    • Dense/Echo I for flute, clarinet, violin, cello and piano (1994-1996), 8 mn, Ricordi [program note]
    • Echo-Hüllen Danach for flute, clarinet, piano, violin, viola and cello (2002), 14 mn, Ricordi
    • Kiefer for bass clarinet and percussion (2007-2008), 8 mn, Ricordi
    • Kiefer Sekundstücke for bass clarinet, percussion and string trio (2008), 8 mn, Ricordi
    • L'art-pour-l'art-Turm for alto flute, guitar and percussion (2004), variable, Ricordi
    • QUARTETT (Zeitstrahl) for string quartet (1986), 15 mn, Ricordi Berlin
    • STEINE for two pianos (1989, 1992-1993), 5 mn, Ricordi
    • Sekundenstücke for string trio (2008), 8 mn, Ricordi
    • Spitalfields-Trio for string trio (2002-2003), 4 mn, Ricordi
    • Tau for string quartet (1999), 32 mn, Ricordi
    • Text from Stille , for violin and piano (1980), 1 mn 40 s, Breitkopf & Härtel
    • Turm 3 for six percussionists (2000), Inédit
    • Von Anderswo for viola and harp (2007), 18 mn, Ricordi
    • Wunderblock (2008), 9 mn, Ricordi
    • ZUSAMMENFINDEN for sets of three to five instruments (1973), Breitkopf & Härtel
    • charm for violin and shô (or accordion) (1996-1998), 9 mn, Ricordi
    • down for octet (1998), 11 mn, Ricordi
    • für Rolf for oboe, clarinet and bassoon (1978), 12 mn, Edition Modern
    • elec main FLEUR for tenor saxophone (or bass clarinet), percussion, piano and live electronics (1997), 10 mn, Ricordi
    • roundling for violin and piano (1991-1992), 5 mn, Ricordi
    • spazio... Echo V for brass trio (1998), 3 mn, Ricordi
    • strange for bass clarinet, harp and percussion (1998), 9 mn, Ricordi
    • strange charm for bass clarinet, percussion, harp, violin and shô (or accordion) (1996-1998), 13 mn, Ricordi
    • strings (Echo VII) for string quartet (2008), 20 mn, Ricordi
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Blau, See for orchestra (2010), 4 mn, Ricordi
    • Branenwelten for flute, wood trio, brass trio, piano and strings (2009), Ricordi
    • Branenwelten 1 for solo strings or string ensemble (2009), 15 mn, Ricordi
    • Brücke Open-Air-Musik for wind ensemble in five groups of one to three instruments each (2002), 20 mn, Ricordi
    • elec Chlebnicov for ensemble and band (1979-1980), 30 mn, Breitkopf & Härtel
    • Hülle 1 aus TOP , for fourteen instrumentalists in five groups (2001), 15 mn, Ricordi
    • Hülle 2 aus TOP , for clarinet, piano and string trio (2008-2009)
    • KA for set (1973-1975), 21 mn, Edition Modern
    • elec ircam Pièce noire Dunkles Haus finale for ensemble and band (1989), 14 mn, Breitkopf & Härtel
    • elec SCHWELLE for large orchestra and band (1973-1978), 1 h 3 mn, Breitkopf & Härtel
    • TOP group of works, work in progress (2005)
    • Turm for orchestra (1995-1996), 1 s, Ricordi
    • WEITER for orchestra (1995-1996), 10 mn, Ricordi
    • elec from fear of thunder, dreams... for ensemble and band (1987-1988), 13 mn, Breitkopf & Härtel
    • rapport for set (1979), 18 mn, Edition Modern
    • tôku/NAH for two wind orchestra (1994), 16 mn
    • up down for set (1997-1998), 12 mn, Ricordi
    • up down strange charm for set (1996-1998), 15 mn
    • elec über „charm“ (Echo VI) for two sets and band (2000), 18 mn, Ricordi
  • Musique concertante
    • Echo II for violin, piano and ensemble (1995), 8 mn, Ricordi
    • Flötenstück for alto flute and ensemble (1982), 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • elec Horizont Architektur Kern from TOP , for violin, orchestra and band (2005-2006), 22 mn, Ricordi
    • bulk for alto flute and orchestra (2009), 20 mn, Ricordi
    • elec main FLEUR (Echo III) for bass clarinet / tenor saxophone, ensemble and live electronics (1998), 11 mn, Ricordi
    • nerv II for violin, piano and winds (1995-1996), 13 mn, Ricordi
  • Vocal music and instrument(s)
    • Boutaden for voice and flute (2007), 18 mn, Ricordi
    • elec Dunkles Haus eleven-phase chamber opera (1990-1991), 1 h 15 mn, Breitkopf & Härtel
    • Grenzgänge Steine for soprano, two pianos and orchestra (1989, 1992-1993), 27 mn, Ricordi
    • Liebeslieder for baritone, mezzo-soprano and orchestra (2004), 20 mn, Ricordi
    • elec stage Lilith war scene for baritone, viola, narrator, percussion and tape (2010, 2004-2005), 10 mn, Ricordi
    • elec Maro & Stille for soprano and solo violin, choir, ensemble and tape (1980), 15 mn, Breitkopf & Härtel
    • RELAIS (L'œil) ATILA roundling for baritone, percussion, violin, piano and orchestra (or ensemble) (1991-1992), 23 mn, Ricordi
    • Schreyahn Zeitinstallation , for soprano, cello, flute, trumpet, two pianos and winds (1990), 25 mn, Breitkopf & Härtel
    • Unter Segel Boutaden Hülle 2 for countertenor or mezzo-soprano and six instrumentalists (2007), 19 mn, Ricordi
    • elec stage Verkommenes Ufer two-part stage composition (1983-1986), 1 h 40 mn, Breitkopf & Härtel
    • elec Vorbei for soprano, trumpet (or clarinet), piano, percussion, cello and tape (2005), 3 mn, Ricordi
  • Musique vocale a cappella
    • ATILA for solo voice (1991-1992), 6 mn, Ricordi
    • elec stage Lilith war scene, solo version for baritone and tape (2004-2005, 2010), 10 mn, Ricordi
    • das Nashorn for choir, children's music (1994), Inédit
  • 2012
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
    • elec stage Lilith war scene for baritone, viola, narrator, percussion and tape, 10 mn, Ricordi
    • elec stage Lilith war scene, solo version for baritone and tape, 10 mn, Ricordi
    • TOP group of works, work in progress
    • elec Vorbei for soprano, trumpet (or clarinet), piano, percussion, cello and tape, 3 mn, Ricordi
  • 2004
  • 2003
  • 2002
  • 2001
    • Hülle 1 aus TOP , for fourteen instrumentalists in five groups, 15 mn, Ricordi
    • elec Linné silent installation for flowers and video projection, 4 mn
    • ikar for solo violin, 2 mn, Ricordi
  • 2000
  • 1999
  • 1998
    • Echo IV for cello, 6 mn, Ricordi
    • charm for violin and shô (or accordion), 9 mn, Ricordi
    • down for octet, 11 mn, Ricordi
    • elec main FLEUR (Echo III) for bass clarinet / tenor saxophone, ensemble and live electronics, 11 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , for shô, or alto flute or two flutes, 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , piano version, 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden , accordion version, 4 mn, Ricordi
    • spazio... Echo V for brass trio, 3 mn, Ricordi
    • strange for bass clarinet, harp and percussion, 9 mn, Ricordi
    • strange charm for bass clarinet, percussion, harp, violin and shô (or accordion), 13 mn, Ricordi
    • up Klavierstück Nr. 4 , 9 mn, Ricordi
    • up down for set, 12 mn, Ricordi
    • up down strange charm for set, 15 mn
  • 1997
    • elec main FLEUR for tenor saxophone (or bass clarinet), percussion, piano and live electronics, 10 mn, Ricordi
  • 1996
    • elec Andere Räume for percussion and magnetic tape, 30 mn, Ricordi
    • Dense/Echo I for flute, clarinet, violin, cello and piano, 8 mn, Ricordi [program note]
    • FLEUR for tenor saxophone or bass clarinet, 10 mn, Ricordi
    • Turm for orchestra, 1 s, Ricordi
    • WEITER for orchestra, 10 mn, Ricordi
    • nerv II for violin, piano and winds, 13 mn, Ricordi
  • 1995
  • 1994
    • Dense for flute, cello and piano, 5 mn, Ricordi
    • das Nashorn for choir, children's music, Inédit
    • tôku/NAH for two wind orchestra, 16 mn
  • 1993
    • Kinderstücke for piano two or four hands, with tape or other piano, 12 mn
    • elec REZITAL for flute and tape, 35 mn, Ricordi
  • 1992
  • 1991
    • elec Dunkles Haus eleven-phase chamber opera, 1 h 15 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1990
    • Levine's Solo for viola, 2 mn, Breitkopf & Härtel
    • Schreyahn Zeitinstallation , for soprano, cello, flute, trumpet, two pianos and winds, 25 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1989
    • Grenzgänge Steine for soprano, two pianos and orchestra, 27 mn, Ricordi
    • elec ircam Pièce noire Dunkles Haus finale for ensemble and band, 14 mn, Breitkopf & Härtel
    • STEINE for two pianos, 5 mn, Ricordi
  • 1988
  • 1986
  • 1984
  • 1983
  • 1982
    • Flötenstück for alto flute and ensemble, 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Raumform for clarinet, 4 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1981
    • trail Klavierstück Nr. 1 , 30 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1980
    • elec Chlebnicov for ensemble and band, 30 mn, Breitkopf & Härtel
    • Maro for solo violin, 9 mn, Breitkopf & Härtel
    • elec Maro & Stille for soprano and solo violin, choir, ensemble and tape, 15 mn, Breitkopf & Härtel
    • Text from Stille , for violin and piano, 1 mn 40 s, Breitkopf & Härtel
  • 1979
    • rapport for set, 18 mn, Edition Modern
  • 1978
    • elec SCHWELLE for large orchestra and band, 1 h 3 mn, Breitkopf & Härtel
    • für Rolf for oboe, clarinet and bassoon, 12 mn, Edition Modern
  • 1975
    • KA for set, 21 mn, Edition Modern
  • 1973
    • ZUSAMMENFINDEN for sets of three to five instruments, Breitkopf & Härtel
    • uns/euch for variable instrumentation, 12 mn, Edition Modern

Site Internet

Discographie

  • Robert HP PLATZ, Drei Boutaden, dans « Halt’s Maul und mach was », Denis Lakey : contreténor et Anne Horstmann : flûte, 1 cd cpo, 2011.
  • Robert HP PLATZ, Levine’s Solo, dans « Works for viola », Maurizio Barbetti, 1 cd Music Worx, 2009, PHM 940 9268.
  • Robert HP PLATZ, trail (Klavierstück Nr. 1);Klavierstück Nr. 2;Klavierstück Nr. 3;up (Klavierstück Nr. 4);*Unter Segel (*Klavierstück Nr. 5);WDR, Deutschlandfunk, Rolf Hind : piano, 1 cd NEOS, 2008, 10715.
  • Robert HP PLATZ, up down strange charm ; Broken Book Skizze, WDR, Radio France, HR, Klangforum Wien, direction : Emilio Pomarico, RCA74321 73594 2.
  • Robert HP PLATZ, Broken Book Skizze, dans « In Nomine - The Witten In Nomine Broken Consort Book », ensemble recherche, 2 cd Kairos, SWR, NDR, 2004, 0012442KAI.
  • Robert HP PLATZ, Echo II ; nerv II ; Turm ; Weiter, « Donaueschinger Musiktage 1996 », Irvine Arditti : violon, Kristi Becker : piano, Orchestre de chambre de la Radio néerlandaise, direction : Peter Eötvös, Orchestre symphonique de la SWF Baden-Baden et Freiburg, direction : Robert Casteels, 3 cd SWR, col legno WWE 3CD 20008. 
  • Robert HP PLATZ, Dunkles Haus, WDR, Maria Husmann : soprano, Michael Busch : baryton, Udo Zickwolf : acteur, Marstall-Ensemble, direction : Robert HP Platz, 1 cd Thorofon, 1996, CTH 2170.
  • Robert HP PLATZ, Grenzgänge STEINE, Kristi Becker, Pi Hsien Chen : pianos, Brenda Mitchell : soprano, Kölner Rundfunksinfonieorchester, direction : Hans Vonk, 1 cd WDR, Koch/Schwann 3-5037-4.
  • Robert HP PLATZ, Flötenstück ; from fear of thunder, dreams… ; Maro & Stille ; Raumform ; Requiem ; Verkommenes Ufer, Carin Levine : flûte, Thomas Oesterdiekhoff : percussion, Kristi Becker : piano, Peter Bromig : cor, Christine Whittlesey : soprano, Irvine Arditti : violon, Michael Riessler : clarinette, Schola Cantorum, Ensemble Köln, direction : Robert HP Platz, 1 cd WDR, Radio Bremen, Wergo, 1993, WER 6521-2.
  • Robert HP PLATZ, Flötenstück, dans « Konzert Für Arno Schmidt », avec des œuvres de Mauricio Kagel, Hans Joachim Hespos, Volker Heyn, Ensemble Köln, 1 cd Thorofon, 1991.
  • Robert HP PLATZ, Maro, Irvine Arditti, dans « Zeitgenössische Musik In Der Bundesrepublik Deutschland 10 1970 - 1980 », WDR, 3 LP Harmonia Mundi, 1983, DMR 1028-30.

Bibliographie

  • Juan ALLENDE-BLIN, « Eine Musik, die ständig unterwegs ist. Chlebnikov von Robert HP Platz », MusikTexte n° 17, 1986, p. 14-16.
  • Christoph von BLUMRÖDER, « Nicht einfach, aber neu… zu Robert H.P. Platz », Neuland, n° 1, 1980, p. 94-95.
  • Eckhardt van den HOOGEN, « Raumform: Formpolyphonie von Robert H.P. Platz », Neuland, n° 5, 1985, p. 220-225.
  • Robert HP PLATZ, « Journal de bord de Top », Dissonance, n° 78, décembre 2002, p. 12-21
  • Robert HP PLATZ, « Schriften zur Musik 1979–93 », Feedback Papers, n° 39, 1993.
  • Robert HP PLATZ, « More than Just Notes: Psychoacoustics and Composition », Leonardo Music Journal, n° 5, 1995, p. 23-28.
  • Robert HP PLATZ, TOP-Skizzentagebuch, Sarrebruck, Pfau, 2010.
  • Richard TOOP, « Immer weiter », Musik & Ästhetik, n° 6, 1998, p. 61–76.