mise à jour le 30 novembre 2020
© Bernard Baudin

Nicolas Frize

Compositeur français né le 1er janvier 1950 à Briançon.

Nicolas Frize se forme d’abord au piano avant d’intégrer la classe de composition de Pierre Schaeffer au Conservatoire de Paris, puis de devenir assistant de John Cage à New York dans le cadre d’une bourse « Villa Médicis hors les murs ».

En 1975, il crée l’association Les Musiques de la Boulangère qui se définit comme structure de création, de production, de formation, de recherche et de diffusion musicales. Dans ce cadre, l’association cherche à favoriser la pratique musicale en groupe et en amateurs, une approche largement privilégiée par Nicolas Frize dans un catalogue qui rassemble des œuvres orchestrales, instrumentales, chorales, électroacoustiques et mixtes où se rencontrent souvent des effectifs très larges. On peut citer ainsi le Concert de baisers (1983) pour trois cents choristes et instrumentistes du baiser, le Concert de savants (1987) pour deux cents chanteurs et bande magnétique ou encore Rêves de hotte (2002) pour vingt interprètes et instrumentarium de 750 jouets sonores d’enfants. Ses compositions, qui mettent à l’honneur la participation d’interprètes et de chanteurs non professionnels, procèdent d’une démarche participative unique et ont donc vocation à être renouvelées mais jamais répétées.

Cette conception de la composition, qui met au cœur de la pratique musicale l’essence personnelle de l’interprète, est perceptible dans les installations, qui constituent l’autre grande facette des travaux de Nicolas Frize. En effet, le compositeur réalise régulièrement des résidences artistiques, où il préfère se placer d’emblée en « situation d’incompétence » et habiter les lieux sur le temps long : il s’installe notamment à la Manufacture de Sèvres de 2006 à 2009, à l’usine PSA Peugeot Citroën de Saint-Ouen de 2012 à 2014 et aux archives nationales à Pierrefitte en 2014 et 2015. Il se place dans ces lieux comme un « écouteur public », en proposant de donner à entendre à ceux qui occupent les lieux les sons de leur présence, de leur pratique professionnelle et par là engager une écoute réflexive. Ces résidences donnent en général lieu à une installation restituant ces ambiances sonores : Nicolas Frize privilégie de fait les parcours, selon l’idée que la mobilité physique est un appui à la mobilité intellectuelle. C’est ce qu’il a mis en œuvre récemment en collaboration avec Robin Meier dans la mise en son de l’université d’Amiens, rénovée par Renzo Piano, dans le cadre du 1% artistique, accordé pour la première fois à un compositeur.

Il ressort de son catalogue et de ses approches un intérêt pour le bien commun, le vivre ensemble qu’illustrent l’attention portée dedans au travail, au soin, à l’enseignement. On peut noter à ce titre que Nicolas Frize a aussi été intervenant en prison, responsable de la Commission prison de la Ligue des Droits de l’Humain et a publié Le sens de la peine : état de l’idéologie carcérale en 2004.

Les œuvres de Nicolas Frize ne sont pas enregistrées et ses partitions conçues pour n’être interprétables qu’en sa présence, l’artiste rejetant le concept de postérité et préférant laisser son travail disparaître avec lui.

En juin 2021, sa pièce Barthes Performance est créée au Centre Georges Pompidou dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam.

Sources

Site du compositeur, France Musique.

  • Musique de chambre
    • élec Concert de Bébés 2ème création pour 6 musiciens, instrumentarium composé d'une foule d'objets sonores originaux et bandes magnétiques (1985)
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Concert de baisers pour trois cents choristes et instrumentistes du baiser (1983)
    • Concert par la racine pour hautbois, clarinette basse, violon, contrebasse, bande, et 80 instrumentistes d'objets sonores quotidiens, familiers ou originaux (1984)
    • À fleur de peau pour 13 percussionnistes et un instrumentarium professionnel local (1993)
    • Rêves de hotte pièce pour 20 interprètes et un instrumentarium de 750 jouets sonores d'enfants (2002)
    • élec 喜鹊 « Shi Tchué » création musicale pour cinq siffleurs chinois et autres instruments traditionnels (2008)
    • la - concert de porcelaine création musicale en trois mouvements pour ensemble de percussionnistes sur un instrumentarium de porcelaine, violoncelle et hautbois (en porcelaine) (2009)
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Sons d’Essaim pour 80 choristes (quatre duos, quatre trios, quatre quatuors, deux chœurs), orgue et bandes (1980)
    • élec Not ! Silence m'était conté pour chœur d'enfants, petit orchestre de chambre, et bande (1981)
    • élec Elle est belle opéra pour 90 enfants, solistes, chœurs et petit ensemble (1985)
    • élec Concert de haine pour deux cents choristes-instrumentistes et bande (1986)
    • Concert de Pierres pour 8 percussionnistes, deux sopranos enfants, et un instrumentarium entièrement minéral, composé de plus d'un millier d'échantillons lithiques (pierres, roches, minéraux, cristaux…) (1986)
    • élec Concert de Pierres 2ème création pour 5 percussionnistes, soprano, clarinette basse, violon et bande. Instrumentation exclusivement minérale composée de plus de 3 000 roches et minéraux, bruts ou accordés (1989)
    • Que souffle la Tempête (1989)
    • C'est l'heure partition écrite pour petit chœur, objets et sons de la table, voix solistes (sopranos et basse) et percussion (1990)
    • élec Concert de Pierres 3ème reprise du dispositif du "Concert de Pierres 2ème" et réécriture musicale (1990)
    • élec Composition française pour grand chœur d'enfants, grand chœur d'adultes, octuor vocal, quatre solistes (France, Algérie, Vietnam, Palestine), petite harmonie, violoncelle, contrebasse (1991)
    • élec Passion Profane pour clarinette basse, percussions, violoncelle, instruments électriques, instrumentarium acoustique hétérogène, soprano et voix choristes, avec bandes magnétiques (1991)
    • Tout contre pour soprano, percussion, clavecin, trompette, cor, solistes amateurs et grand chœur (1993)
    • T’entends ce que j’entends ? pour neuf voix solistes, hautbois, basson, mandoline, percussions et grand chœur (1993)
    • Patiemment pour solistes chanteurs, instrumentistes et chœur (avec la participation d'une centaine d’exécutants et de 12 adolescents du collège Degeyter) (1994)
    • Un instant pour orgue, soprano et chœur (1994)
    • Concert de Timbres pour trois ensembles de percussions, trois chœurs, un ensemble instrumental important de timbres (carillons, cloches, sonnettes, sonneries, etc.) et bande (1995)
    • Je t'aime, je meurs partition pour baryton et piano (1995)
    • élec Du plus profond partition en neuf segments (1999)
    • élec Auguste s'envole pièce en quatre partitions pour quatre lieux distincts (2001)
    • Concert de locomotives pour neuf motrices SNCF, 12 chanteurs et un soprano soliste, piano, percussions, chef de gare et divers sons, objets et accessoires de gare (2003)
    • élec Concert de timbres (1&2) pour trois ensembles de percussions, trois chœurs, un ensemble instrumental important de timbres (carillons, cloches, sonnettes, sonneries, etc.) et bande magnétique (2003)
    • L'enfant qui s'envole pour enfants solistes, harpe et luth (2004)
    • Êtres pour ensemble instrumental et chœur (2006)
    • élec Dehors au dedans partition pour orchestre, voix et projection d’images réalisée à partir d’entretiens menés avec 70 travailleurs de quatre entreprises d’Ile-de-France (2008)
    • élec Langages d'un jour parcours musical en trois temps et trois espaces pour quatuor de percussions, violon et violoncelle, grand chœur, avec projection de poèmes contemporains (2010)
    • élec Je ne sais pas partition pour ensemble musical constitué de quatre chanteurs, onze instrumentistes professionnels et d’un chœur amateur de cent personnes, des danseurs, des peintres, des sous-titres poétiques et une bande magnétique (2011)
    • élec Peut-être, ca va arriver ! partition pour voix parlées ou chantées, instruments, objets sonores de toutes sortes et sons enregistrés (2012)
    • élec Intimité création musicale en 3 mouvements pour musiciens professionnels et participants amateurs, instruments et sons enregistrés, objets et voix (2014)
    • élec Silencieusement concert itinérant en six mouvements dans 6 lieux distincts des Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine (2016)
    • Elle s'écoule œuvre en huit mouvements donnée dans huit espaces distincts (2018)
    • Rhizome multiples partitions pour plus de 800 interprètes, orchestres, harmonie, chœurs d’adultes et d’enfants, musiciens en petites formations, comédiens... (2018)
    • élec ircam Barthes Performance pièce électro-acoustique « vocale », entièrement composée à partir de la voix de Roland Barthes, resynthétisée (2020)
    • élec Impressions… d’être composition déambulatoire en 5 mouvements donnés dans 5 espaces distincts de la DILA (2020)
  • Musique vocale a cappella
    • élec Du Pain sous les Ponts pour douze avertisseurs doubles tons, harmonie, petit chœur et bande magnétique (1982)
    • élec Le ciel m'est monté à la tête pour trois sopranos, deux altos, un haute-contre et bandes (direction à distance par vidéo) (1982)
    • élec Concert de Savants n°1 partition pour deux cents chanteurs (musiciens et scientifiques ou chercheurs- interprètes) et bande magnétique (1987)
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Krisie création électro-acoustique sur bande (1974)
    • élec Deux peintures de peintres création électro-acoustique sur bande (1977)
    • élec Concert vertical diffusion sur un orchestre de haut-parleurs situés aux fenêtres des habitations (1978)
    • élec scénique Sans y toucher création sur bande à partir d'enregistrements vocaux d'une trentaine d'enfants de 3 à 5 ans (1980)
    • Musique en blouse pièces musicales pour 150 machines-outils, interprétée par 60 élèves d'un lycée technique (1982)
    • élec Voix-ci, voix-là travail vocal individuel et enregistré mené avec une centaine d'enfants de 3 à 5 ans, donnant lieu à une création sur bande (1986)
    • élec Palimpseste création électro-acoustique spatialisée sur une version particulière de l’Acousmonium (avec compléments HSS) (2017)
  • Effectif non spécifié
    • Ouvert pour travaux (1984)
    • élec La Voix des Gens réalisée en parallèle de la Voixthèque (1996-1997)
    • Desseins... partition pour 280 interprètes professionnels et amateurs, danseurs, dessinateurs et étudiants en cuisine… (2004)
    • Soufflé programme de 27 créations et de 49 œuvres courtes du répertoire contemporain pour une multitude d’interprètes dans une multitude de salles (2011)

Source et détails du catalogue

Dans la sélection ci-dessus, ont été écartées nombres d’autres réalisations, dont, parmi les toutes premières œuvres du compositeur, trois pièces musicales pour grand chœur de 600 à 800 enfants et bandes magnétiques ; ces représentations ont marqué l'aboutissement d'ateliers menés dans chaque ville pendant plusieurs mois, à l'intention d'enfants de classes primaires :

  • 1975 - Nancy, Théâtre de Frouard (Comédie de Lorraine)
  • 1976 - Sceaux, Jardins de l'Orangerie (CAC Les Gémeaux)
  • 1977 - Saint-Jean-de-Braye, Salle des Fêtes (Mobil Théâtre)
  • 1978 - Orléans, Théâtre Municipal (Maison de la culture)
  • 1979 - Lille, Palais des Sports (DRAC et Atelier régional de musique)
  • 1980 - Créteil, Grande Salle (Maison de la culture)
    • 2020
      • élec ircam Barthes Performance pièce électro-acoustique « vocale », entièrement composée à partir de la voix de Roland Barthes, resynthétisée
      • élec Impressions… d’être composition déambulatoire en 5 mouvements donnés dans 5 espaces distincts de la DILA
    • 2018
      • Elle s'écoule œuvre en huit mouvements donnée dans huit espaces distincts
      • Rhizome multiples partitions pour plus de 800 interprètes, orchestres, harmonie, chœurs d’adultes et d’enfants, musiciens en petites formations, comédiens...
    • 2017
      • élec Palimpseste création électro-acoustique spatialisée sur une version particulière de l’Acousmonium (avec compléments HSS)
    • 2016
      • élec Silencieusement concert itinérant en six mouvements dans 6 lieux distincts des Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine
    • 2014
      • élec Intimité création musicale en 3 mouvements pour musiciens professionnels et participants amateurs, instruments et sons enregistrés, objets et voix
    • 2012
      • élec Peut-être, ca va arriver ! partition pour voix parlées ou chantées, instruments, objets sonores de toutes sortes et sons enregistrés
    • 2011
      • élec Je ne sais pas partition pour ensemble musical constitué de quatre chanteurs, onze instrumentistes professionnels et d’un chœur amateur de cent personnes, des danseurs, des peintres, des sous-titres poétiques et une bande magnétique
      • Soufflé programme de 27 créations et de 49 œuvres courtes du répertoire contemporain pour une multitude d’interprètes dans une multitude de salles
    • 2010
      • élec Langages d'un jour parcours musical en trois temps et trois espaces pour quatuor de percussions, violon et violoncelle, grand chœur, avec projection de poèmes contemporains
    • 2009
      • la - concert de porcelaine création musicale en trois mouvements pour ensemble de percussionnistes sur un instrumentarium de porcelaine, violoncelle et hautbois (en porcelaine)
    • 2008
      • élec Dehors au dedans partition pour orchestre, voix et projection d’images réalisée à partir d’entretiens menés avec 70 travailleurs de quatre entreprises d’Ile-de-France
      • élec 喜鹊 « Shi Tchué » création musicale pour cinq siffleurs chinois et autres instruments traditionnels
    • 2006
      • Êtres pour ensemble instrumental et chœur
    • 2004
      • Desseins... partition pour 280 interprètes professionnels et amateurs, danseurs, dessinateurs et étudiants en cuisine…
      • L'enfant qui s'envole pour enfants solistes, harpe et luth
    • 2003
      • Concert de locomotives pour neuf motrices SNCF, 12 chanteurs et un soprano soliste, piano, percussions, chef de gare et divers sons, objets et accessoires de gare
      • élec Concert de timbres (1&2) pour trois ensembles de percussions, trois chœurs, un ensemble instrumental important de timbres (carillons, cloches, sonnettes, sonneries, etc.) et bande magnétique
    • 2002
      • Rêves de hotte pièce pour 20 interprètes et un instrumentarium de 750 jouets sonores d'enfants
    • 2001
      • élec Auguste s'envole pièce en quatre partitions pour quatre lieux distincts
    • 1999
    • 1997
    • 1995
      • Concert de Timbres pour trois ensembles de percussions, trois chœurs, un ensemble instrumental important de timbres (carillons, cloches, sonnettes, sonneries, etc.) et bande
      • Je t'aime, je meurs partition pour baryton et piano
      • Le chant de la chair pour deux percussionnistes et grand ensemble
    • 1994
      • Patiemment pour solistes chanteurs, instrumentistes et chœur (avec la participation d'une centaine d’exécutants et de 12 adolescents du collège Degeyter)
      • Un instant pour orgue, soprano et chœur
    • 1993
    • 1991
      • élec Composition française pour grand chœur d'enfants, grand chœur d'adultes, octuor vocal, quatre solistes (France, Algérie, Vietnam, Palestine), petite harmonie, violoncelle, contrebasse
      • élec Passion Profane pour clarinette basse, percussions, violoncelle, instruments électriques, instrumentarium acoustique hétérogène, soprano et voix choristes, avec bandes magnétiques
    • 1990
      • C'est l'heure partition écrite pour petit chœur, objets et sons de la table, voix solistes (sopranos et basse) et percussion
      • élec Concert de Pierres 3ème reprise du dispositif du "Concert de Pierres 2ème" et réécriture musicale
    • 1989
      • élec Concert de Pierres 2ème création pour 5 percussionnistes, soprano, clarinette basse, violon et bande. Instrumentation exclusivement minérale composée de plus de 3 000 roches et minéraux, bruts ou accordés
      • Que souffle la Tempête
    • 1987
      • élec Concert de Savants n°1 partition pour deux cents chanteurs (musiciens et scientifiques ou chercheurs- interprètes) et bande magnétique
    • 1986
      • Concert de Pierres pour 8 percussionnistes, deux sopranos enfants, et un instrumentarium entièrement minéral, composé de plus d'un millier d'échantillons lithiques (pierres, roches, minéraux, cristaux…)
      • élec Concert de haine pour deux cents choristes-instrumentistes et bande
      • élec Voix-ci, voix-là travail vocal individuel et enregistré mené avec une centaine d'enfants de 3 à 5 ans, donnant lieu à une création sur bande
    • 1985
      • élec Concert de Bébés 2ème création pour 6 musiciens, instrumentarium composé d'une foule d'objets sonores originaux et bandes magnétiques
      • élec Elle est belle opéra pour 90 enfants, solistes, chœurs et petit ensemble
    • 1984
    • 1983
    • 1982
      • élec Du Pain sous les Ponts pour douze avertisseurs doubles tons, harmonie, petit chœur et bande magnétique
      • élec Le ciel m'est monté à la tête pour trois sopranos, deux altos, un haute-contre et bandes (direction à distance par vidéo)
      • Musique en blouse pièces musicales pour 150 machines-outils, interprétée par 60 élèves d'un lycée technique
    • 1981
    • 1980
      • élec scénique Sans y toucher création sur bande à partir d'enregistrements vocaux d'une trentaine d'enfants de 3 à 5 ans
      • élec Sons d’Essaim pour 80 choristes (quatre duos, quatre trios, quatre quatuors, deux chœurs), orgue et bandes
    • 1978
      • élec Concert vertical diffusion sur un orchestre de haut-parleurs situés aux fenêtres des habitations
    • 1977
    • 1974
      • élec Krisie création électro-acoustique sur bande

    Source(s) du catalogue

    Dans la sélection ci-dessus, ont été écartées nombres d’autres réalisations, dont, parmi les toutes premières œuvres du compositeur, trois pièces musicales pour grand chœur de 600 à 800 enfants et bandes magnétiques ; ces représentations ont marqué l'aboutissement d'ateliers menés dans chaque ville pendant plusieurs mois, à l'intention d'enfants de classes primaires :

  • 1975 - Nancy, Théâtre de Frouard (Comédie de Lorraine)
  • 1976 - Sceaux, Jardins de l'Orangerie (CAC Les Gémeaux)
  • 1977 - Saint-Jean-de-Braye, Salle des Fêtes (Mobil Théâtre)
  • 1978 - Orléans, Théâtre Municipal (Maison de la culture)
  • 1979 - Lille, Palais des Sports (DRAC et Atelier régional de musique)
  • 1980 - Créteil, Grande Salle (Maison de la culture)
  • Liens Internet

    (liens vérifiés en mai 2021).

    Bibliographie

    • Nicolas FRIZE, « Écriture et plasticité du son. Entretien entre Gaetane Lamarche-Vadel et Nicolas Frize », Multitudes n° 78, printemps 2020 (lien vérifié en mai 2021).
    • Nicolas FRIZE, Les sources d’elle s’écoule, Paris, Les Musiques de la boulangère, 2019.
    • Nicolas FRIZE, La, concert de porcelaine, Paris, Les Musiques de la boulangère, 2018.
    • Nicolas FRIZE, Patiemment, Paris, Les Musiques de la boulangère, 2016.
    • Nicolas FRIZE, Si, une création musicale aux Archives nationales, Paris, Les Musiques de la boulangère, 2016.
    • Nicolas FRIZE, Intimité Usine PSA, Paris, Les Musiques de la boulangère, 2014.
    • Nicolas FRIZE, « Une histoire de locomotive (au souffle de Pierre Schaeffer) », in Pierre Schaeffer : Portraits polychromes / Daniel Teruggi (dir.), Paris, Ina, 2008, p. 125-132.
    • Nicolas FRIZE, « De la résidence à la permanence », propos recueillis par Julie de Muer, *L’Observatoire, *2007/2, n°32, p. 51-52 (lien vérifié en mai 2021).
    • Nicolas FRIZE, Le sens de la peine : état de l’idéologie carcérale, Paris, Léo Scheer, 2004.
    • Nicolas FRIZE, « Ne pas sortir ou ne pas entrer », Lignes : Les ambassadeurs, Art et pensée en prison, 1996, n° 27, p.78-104.
    • Nicolas FRIZE, « L’écoute au service de la ville : écoute fonctionnelle, écoute culturelle», in Prendre place : espace public et culture dramatique, textes réunis par Isaac Joseph, Recherches, 1995, p. 191-201.
    • Nicolas FRIZE, « La musique : une histoire de cadres », Lien : l’espace du son II, 1991, n° 2, p. 46-49.