Musique vocale et instrument(s)

Concert de Pierres (1986)

pour 8 percussionnistes, deux sopranos enfants, et un instrumentarium entièrement minéral, composé de plus d'un millier d'échantillons lithiques (pierres, roches, minéraux, cristaux…)

Ĺ’uvre
 

C'est l'heure (1990)

partition écrite pour petit chœur, objets et sons de la table, voix solistes (sopranos et basse) et percussion

Ĺ’uvre
 

Patiemment (1994)

pour solistes chanteurs, instrumentistes et chœur (avec la participation d'une centaine d’exécutants et de 12 adolescents du collège Degeyter)

Ĺ’uvre
 

Auguste s'envole (2001)

pièce en quatre partitions pour quatre lieux distincts

Ĺ’uvre
Électronique

Dehors au dedans (2008)

partition pour orchestre, voix et projection d’images réalisée à partir d’entretiens menés avec 70 travailleurs de quatre entreprises d’Ile-de-France

Ĺ’uvre
Électronique

Concert de haine (1986)

pour deux cents choristes-instrumentistes et bande

Ĺ’uvre
Électronique

Concert de Pierres 2ème (1989)

création pour 5 percussionnistes, soprano, clarinette basse, violon et bande. Instrumentation exclusivement minérale composée de plus de 3 000 roches et minéraux, bruts ou accordés

Ĺ’uvre
Électronique

Concert de locomotives (2003)

pour neuf motrices SNCF, 12 chanteurs et un soprano soliste, piano, percussions, chef de gare et divers sons, objets et accessoires de gare

Ĺ’uvre
 

Concert de timbres (1&2) (2003)

pour trois ensembles de percussions, trois chœurs, un ensemble instrumental important de timbres (carillons, cloches, sonnettes, sonneries, etc.) et bande magnétique

Ĺ’uvre
Électronique

L'enfant qui s'envole (2004)

pour enfants solistes, harpe et luth

Ĺ’uvre
 

Langages d'un jour (2010)

parcours musical en trois temps et trois espaces pour quatuor de percussions, violon et violoncelle, grand chœur, avec projection de poèmes contemporains

Ĺ’uvre
Électronique

Sons d’Essaim (1980)

pour 80 choristes (quatre duos, quatre trios, quatre quatuors, deux chœurs), orgue et bandes

Ĺ’uvre
Électronique

Que souffle la TempĂŞte (1989)

Ĺ’uvre
 

Composition française (1991)

pour grand chœur d'enfants, grand chœur d'adultes, octuor vocal, quatre solistes (France, Algérie, Vietnam, Palestine), petite harmonie, violoncelle, contrebasse

Ĺ’uvre
Électronique

Tout contre (1993)

pour soprano, percussion, clavecin, trompette, cor, solistes amateurs et grand chœur

Ĺ’uvre
 

Un instant (1994)

pour orgue, soprano et chœur

Ĺ’uvre
 

Concert de Timbres (1995)

pour trois ensembles de percussions, trois chœurs, un ensemble instrumental important de timbres (carillons, cloches, sonnettes, sonneries, etc.) et bande

Ĺ’uvre
 

Du plus profond (1999)

partition en neuf segments

Ĺ’uvre
Électronique

ĂŠtres (2006)

pour ensemble instrumental et chœur

Ĺ’uvre
 

Je ne sais pas (2011)

partition pour ensemble musical constitué de quatre chanteurs, onze instrumentistes professionnels et d’un chœur amateur de cent personnes, des danseurs, des peintres, des sous-titres poétiques et une bande magnétique

Ĺ’uvre
Électronique

Silencieusement (2016)

concert itinérant en six mouvements dans 6 lieux distincts des Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine

Ĺ’uvre
Électronique

Impressions… d’être (2020)

composition déambulatoire en 5 mouvements donnés dans 5 espaces distincts de la DILA

Ĺ’uvre
Électronique
Installation

Peut-être, ca va arriver ! (2012)

partition pour voix parlées ou chantées, instruments, objets sonores de toutes sortes et sons enregistrés

Ĺ’uvre
Électronique

Elle s'écoule (2018)

œuvre en huit mouvements donnée dans huit espaces distincts

Ĺ’uvre
Installation

Not ! Silence m'était conté (1981)

pour chœur d'enfants, petit orchestre de chambre, et bande

Ĺ’uvre
Électronique

Elle est belle (1985)

opéra pour 90 enfants, solistes, chœurs et petit ensemble

Ĺ’uvre
Électronique

Concert de Pierres 3ème (1990)

reprise du dispositif du "Concert de Pierres 2ème" et réécriture musicale

Ĺ’uvre
Électronique

Passion Profane (1991)

pour clarinette basse, percussions, violoncelle, instruments électriques, instrumentarium acoustique hétérogène, soprano et voix choristes, avec bandes magnétiques

Ĺ’uvre
Électronique

T’entends ce que j’entends ? (1993)

pour neuf voix solistes, hautbois, basson, mandoline, percussions et grand chœur

Ĺ’uvre
 

Je t'aime, je meurs (1995)

partition pour baryton et piano

Ĺ’uvre
 

Intimité (2014)

création musicale en 3 mouvements pour musiciens professionnels et participants amateurs, instruments et sons enregistrés, objets et voix

Ĺ’uvre
Électronique

Rhizome (2018)

multiples partitions pour plus de 800 interprètes, orchestres, harmonie, chœurs d’adultes et d’enfants, musiciens en petites formations, comédiens...

Ĺ’uvre
Installation

Barthes Performance (2020)

pièce électro-acoustique « vocale », entièrement composée à partir de la voix de Roland Barthes, resynthétisée

Ĺ’uvre
Électronique
Ircam
Installation

Dans la sélection ci-dessus, ont été écartées nombres d’autres réalisations, dont, parmi les toutes premières œuvres du compositeur, trois pièces musicales pour grand chœur de 600 à 800 enfants et bandes magnétiques ; ces représentations ont marqué l'aboutissement d'ateliers menés dans chaque ville pendant plusieurs mois, à l'intention d'enfants de classes primaires :

  • 1975 - Nancy, Théâtre de Frouard (ComĂ©die de Lorraine)
  • 1976 - Sceaux, Jardins de l'Orangerie (CAC Les GĂ©meaux)
  • 1977 - Saint-Jean-de-Braye, Salle des FĂŞtes (Mobil Théâtre)
  • 1978 - OrlĂ©ans, Théâtre Municipal (Maison de la culture)
  • 1979 - Lille, Palais des Sports (DRAC et Atelier rĂ©gional de musique)
  • 1980 - CrĂ©teil, Grande Salle (Maison de la culture)

  • Vous constatez une erreur ?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    heures d'ouverture

    Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
    Fermé le samedi et le dimanche

    accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.