informations

évènements
SPEECH
Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
06 min
date
5 septembre 2020
note de programme
SPEECH

Voices and Piano, destiné originellement à Nicolas Hodges, est un vaste cycle de pièces, chacune composée pour une voix unique enregistrée, pour l’essentiel des voix de célébrités, et piano. Le cycle est encore en cours, et devrait au final inclure environ 80 pièces/voix (environ 4 heures de musique). L’œuvre doit toujours être interprétée sous forme d’une sélection parmi le tout. J’aime aujourd’hui composer des œuvres dont le tout ne doit jamais être présenté d’un coup. Le tout doit rester le tout, et ce que nous en entendons ne doit en être qu’une partie. J’aime considérer Voices and Piano comme mon recueil de chansons, même si personne n’y chante : les voix sont toutes des affirmations parlées, extraites de discours, d’interviews ou de lectures. Et le piano n’a pas réellement un rôle d’accompagnateur de ces voix : la relation entre les deux est plus de l’ordre de la compétition ou de la comparaison. Le parler et la musique sont comparés.
On peut aussi dire : la réalité et la perception. La réalité/discours est continue, la perception/musique est une grille qui tente de l’approximer. Dans les faits, la partie de piano est une dissection temporelle et spectrale de chaque voix, et s’apparente davantage à une photographie quadrillée. Le piano est une analyse de la voix.
La musique analyse la réalité.

Peter Ablinger

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Sonate in Urlauten - Kurt Schwitters

Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu

5 septembre 2020 15 min

Audio

Vaduz (Poème-partition n°22) - Bernard Heidsieck (1974)

Tourner, tourner des semaines durant autour de ce nom de Vaduz, en quête d’une motivation vraie, justifiant l’entreprise et le travail […] Après avoir décidé de faire de Vaduz, ce maxi-village, capitale de ce mini-territoire situé au centre

5 septembre 2020 12 min

Vidéo

Three Ladies Project - Georges Bloch

Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf sont trois grandes dames de la musique, nées en 1915. Pourrait-on les faire chanter ensemble ? C’était l’objet d’une performance conçue pour le festival de musique Le pietre che cantano à

5 septembre 2020 16 min

Vidéo

The Mouth - Rebecca Saunders (2019-2020)

La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et caché

5 septembre 2020 19 min

Vidéo

Sonate in Urlauten - Kurt Schwitters

Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu

5 septembre 2020 15 min

Vidéo

The Mouth - Rebecca Saunders (2019-2020)

La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et caché

5 septembre 2020 19 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.