Lara Morciano étudie le piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme au conservatoire Tito Schipa de Lecce à l’âge de seize ans.

Parallèlement à ses activités de concertiste et à ses études de perfectionnement en piano (avec Rodolfo Caporali, Aldo Ciccolini et Franco Scala à l’« Académie Pianistique d’Imola »), Lara Morciano étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile à Rome. Par la suite, elle obtient un diplôme de musique chorale et de direction de chœur, puis, en 1993, son diplôme de composition sous la direction d’Ada Gentile. En 1995, elle obtient le diplôme de perfectionnement en composition avec Franco Donatoni à l’Académie Nationale de Sainte Cécile.

En 2001, Lara Morciano est sélectionnée par l'Ensemble intercontemporain et l'Ircam pour participer au stage de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. En 2002, elle obtient le diplôme de composition au Conservatoire National de Région de Strasbourg (classe d'Ivan Fedele) avec Mention Très bien. En 2003, elle obtient une commande du Festival Musica (en collaboration CNR de Strasbourg et CNSMD de Lyon) d'Intextus pour ensemble d'instruments baroques et danse : (sur une chorégraphie de Christine Bayle). La pièce sera créée la même année dans le cadre du Festival. En 2005-2006, elle suit en auditrice libre le cursus de composition et d’informatique musicale de l'Ircam. En 2009, elle obtient un Master d’Arts, mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société, à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione et Anne Sèdes. En 2013, elle est sélectionnée pour le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche) organisé par l’Université Paris Sciences et Lettres, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et en collaboration avec l’Ircam, où elle soutient en 2018 sa thèse de doctorat en Composition sous la direction de Gérard Assayag.

Pendant l’année 2003, Lara Morciano est compositrice en résidence à l'Ecole Nationale de Musique du Pays de Montbéliard dans le cadre d'une collaboration avec le centre de création électroacoustique Tempo Reale de Florence. C'est l'occasion pour elle de développer un projet pour ensemble de musique interactive et d'utiliser les dispositifs électroacoustiques et les outils de traitement du son en temps réel. Pendant cette résidence, elle écrit Tangle pour flûte et dispositif électronique, créée par Mario Caroli, suivi d'Entangled pour flûte et ensemble, créée dans le Festival « Nuova Consonanza » 2004 à Rome par le même interprète et par la suite présentée au « Gaudeamus Music Week 2005 ».

Le Ministère de la culture français lui commande pour l’ensemble Accroche Note, Parola che mi manca pour soprano et ensemble, créée pendant l'édition 2006 du Festival Musica à Strasbourg, puis reprise dans le Festival Traiettorie à Parme (Italie). Cette œuvre est finaliste du Prix de Composition Musicale 2007 de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Elle est lauréate de la sélection Tremplin 2008 de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, et, en 2012, du concours international de composition Prix Giga-Hertz en Allemagne pour Raggi di stringhe (2011) pour violon et électronique, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, crée par Hae-Sun Kang au Centre Pompidou en 2011. En 2019 elle remporte le ICMA Audience Award for Best Music Presentation à l’International Computer Music Conference (ICMC) à New York et en 2022 le Prix NAVISTA pour les musiques nouvelles.

D'abord professeur de piano, analyse, composition et orchestration au Conservatoire Umberto Giordano de Foggia, Lara Morciano enseigne maintenant au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence et donne des cours sur la musique mixte et les interactions homme-machine à l’ENSTA (École Nationale Supérieure des Technologies Avancées) - Institut Polytechnique de Paris.

Lara Morciano est actuellement compositrice en résidence dans l'équipe Représentations Musicales de l'Ircam, où elle collabore au projet de recherche REACH (Raising CoCreativity in Cyber-Human Musicianship), qui explore l'interaction homme-machine et les systèmes de co-création, basés sur l’intelligence artificielle, pour l'électronique générative en temps réel pouvant créer un dialogue musical entre interprètes et partenaires numériques. Dans ses œuvres mixtes, l’utilisation de dispositifs informatiques relie différents aspects de sa recherche compositionnelle : virtuosité instrumentale, recherche timbrale, articulation rythmique, interaction en temps réel, co-créativité et production de formes spatio-temporelles dans l’espace d’écoute.

Jusqu'en 2010, ses compositions sont publiées aux Edizioni Suvini Zerboni. Depuis, ses œuvres sont éditées sous son propre nom.

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

sources

  • Lara Morciano ;
  • Éditions Suvini Zerboni.


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