
Lara Morciano
Compositrice italienne née le 3 mai 1968 à Zurich.
Lara Morciano étudie le piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme au conservatoire Tito Schipa de Lecce à l’âge de seize ans.
Parallèlement à ses activités de concertiste et à ses études de perfectionnement en piano (avec Rodolfo Caporali, Aldo Ciccolini et Franco Scala à l’« Académie Pianistique d’Imola »), Lara Morciano étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile à Rome. Par la suite, elle obtient un diplôme de musique chorale et de direction de chœur, puis, en 1993, son diplôme de composition sous la direction d’Ada Gentile. En 1995, elle obtient le diplôme de perfectionnement en composition avec Franco Donatoni à l’Académie Nationale de Sainte Cécile.
En 2001, Lara Morciano est sélectionnée par l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam pour participer au stage de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2002, elle obtient le diplôme de composition au Conservatoire National de Région de Strasbourg (classe d’Ivan Fedele) avec Mention Très bien. En 2003, elle obtient une commande du Festival Musica (en collaboration CNR de Strasbourg et CNSMD de Lyon) d’Intextus pour ensemble d’instruments baroques et danse : (sur une chorégraphie de Christine Bayle). La pièce sera créée la même année dans le cadre du Festival. En 2005-2006, elle suit en auditrice libre le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2009, elle obtient un Master d’Arts, mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société, à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione et Anne Sèdes. En 2013, elle est sélectionnée pour le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche) organisé par l’Université Paris Sciences et Lettres, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et en collaboration avec l’Ircam, où elle soutient en 2018 sa thèse de doctorat en Composition sous la direction de Gérard Assayag.
Pendant l’année 2003, Lara Morciano est compositrice en résidence à l’Ecole Nationale de Musique du Pays de Montbéliard dans le cadre d’une collaboration avec le centre de création électroacoustique Tempo Reale de Florence. C’est l’occasion pour elle de développer un projet pour ensemble de musique interactive et d’utiliser les dispositifs électroacoustiques et les outils de traitement du son en temps réel. Pendant cette résidence, elle écrit Tangle pour flûte et dispositif électronique, créée par Mario Caroli, suivi d’Entangled pour flûte et ensemble, créée dans le Festival « Nuova Consonanza » 2004 à Rome par le même interprète et par la suite présentée au « Gaudeamus Music Week 2005 ».
Le Ministère de la culture français lui commande pour l’ensemble Accroche Note, Parola che mi manca pour soprano et ensemble, créée pendant l’édition 2006 du Festival Musica à Strasbourg, puis repris dans le Festival Traiettorie à Parme (Italie). Cette œuvre a été finaliste du Prix de Composition Musicale 2007 de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Nel cielo appena arato, commande de l’Ensemble intercontemporain pour ensemble de 22 instruments, est créé à Paris en janvier 2009. Une nouvelle commande d’Etat, destinée aux interprètes de l’ensemble Court-Circuit, sera créée lors de sa saison 2009-2010.
Sélectionnée en 2007 par la Fondation Prince Pierre de Monaco pour le Prix de Composition Musicale, elle a été lauréate de la sélection Tremplin 2008 de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, et, en 2012, du concours international de composition Prix Giga-Hertz en Allemagne pour Raggi di stringhe (2011) pour violon et électronique, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, crée par Hae-Sun Kang au Centre Pompidou en 2011. En 2019 elle a remporté le ICMA Audience Award for Best Music Presentation à l’International Computer Music Conference (ICMC) à New York.
Estremo d’ombra (2015), commandée par l’Ircam et la Biennale de Venise, est créée à Venise en octobre 2015 et dans le cadre du Festival Présences 2016 de Radio France à Paris.
D’abord professeur de piano, analyse, composition et orchestration au Conservatoire Umberto Giordano de Foggia, Lara Morciano enseigne maintenant au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence et donne des cours à l’ENSTA (École Nationale Supérieure des Technologies Avancées) - Institut Polytechnique de Paris.
Ses compositions sont publiées aux Edizioni Suvini Zerboni - Milan.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
- Lara Morciano ;
- Éditions Suvini Zerboni.
- Musique soliste (sauf voix)
- Liquide armonie pour clarinette basse (1995), 8 mn, Inédit
- Origine seconda pour piano (2001), 6 mn, Suvini Zerboni
- Tangle pour flûte et électronique live (2003), 11 mn, Suvini Zerboni
- Teke pour marimba (2005), 5 mn
- élec T.R. Tangle pour flûte et dispositif électroacoustique en temps réel (2007-2008), Inédit
- élec ircam Raggi di stringhe pour violon et électronique (2011), 15 mn [note de programme]
- élec Embedded tangles pour flûte et électronique en temps réel (2013)
- élec Liphyra pour piano et électronique (2019), 11 mn
- Musique de chambre
- Iriadi pour quatuor à cordes (1992), 6 mn, Inédit
- Sínue pour cor et trombone (1993), 7 mn, Inédit
- Ilogy pour clarinette et vibraphone (1994), 8 mn, Inédit
- Nuclei pour clarinette et basson (1996), 8 mn, Inédit
- Trascolora pour clarinette, violoncelle et percussion (1999), 10 mn, Inédit
- Intextus pour ensemble d'instruments anciens (2003), 8 mn, Suvini Zerboni
- élec ircam Estremo d'ombra pour cinq solistes et électronique (2015)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Hyades II pour orchestre (), 10 mn, Suvini Zerboni
- Restless pour ensemble (1994), 7 mn, Inédit
- Alis pour ensemble (1998, 1998), 12 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Ajar pour ensemble (2001), 8 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Hyades pour orchestre (2007, 2002), 6 mn 30 s, Suvini Zerboni
- Nel cielo appena arato pour ensemble de 22 instruments (2008), 14 mn, Inédit [note de programme]
- Hyades II pour orchestre (2002-2009), 10 mn, Suvini Zerboni
- Parhélies pour ensemble (2011)
- élec Nei rami chiari pour ensemble (2022)
- Riji pour orchestre (2022), 17 mn
- Musique concertante
- Entangled pour flûte et ensemble (2004), Suvini Zerboni [note de programme]
- Entangled version pour flûte solo et 2 percussions (2004-2005), Suvini Zerboni
- Musique vocale et instrument(s)
- Musica di scena pour soprano et 15 instruments (1997), 10 mn, Inédit
- Canto al Vangelo pour chœur et orgue (2000), Inédit
- Canto dopo il Vangelo pour chœur et orgue (2000), Inédit
- Pulchra luna pour soprano, clarinette et violoncelle (2002), 10 mn, Inédit
- Parola che mi manca pour soprano et ensemble (2006), 15 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Due Belli Occhi pour soprano, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle (2021)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec A room only for music installation sonore (2006), 30 mn
- 2022
- élec Nei rami chiari pour ensemble
- Riji pour orchestre, 17 mn
- 2021
- Due Belli Occhi pour soprano, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle
- 2019
- élec Liphyra pour piano et électronique, 11 mn
- 2015
- élec ircam Estremo d'ombra pour cinq solistes et électronique
- 2013
- élec Embedded tangles pour flûte et électronique en temps réel
- 2011
- Parhélies pour ensemble
- élec ircam Raggi di stringhe pour violon et électronique, 15 mn [note de programme]
- 2009
- Hyades II pour orchestre, 10 mn, Suvini Zerboni
- 2008
- Nel cielo appena arato pour ensemble de 22 instruments, 14 mn, Inédit [note de programme]
- élec T.R. Tangle pour flûte et dispositif électroacoustique en temps réel, Inédit
- 2006
- élec A room only for music installation sonore, 30 mn
- Parola che mi manca pour soprano et ensemble, 15 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2005
- 2004
- Entangled pour flûte et ensemble, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2003
- 2002
- Hyades pour orchestre, 6 mn 30 s, Suvini Zerboni
- Pulchra luna pour soprano, clarinette et violoncelle, 10 mn, Inédit
- 2001
- Ajar pour ensemble, 8 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Origine seconda pour piano, 6 mn, Suvini Zerboni
- 2000
- Canto al Vangelo pour chœur et orgue, Inédit
- Canto dopo il Vangelo pour chœur et orgue, Inédit
- 1999
- Trascolora pour clarinette, violoncelle et percussion, 10 mn, Inédit
- 1998
- Alis pour ensemble, 12 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 1997
- Musica di scena pour soprano et 15 instruments, 10 mn, Inédit
- 1996
- Nuclei pour clarinette et basson, 8 mn, Inédit
- 1995
- Liquide armonie pour clarinette basse, 8 mn, Inédit
- 1994
- 1993
- Sínue pour cor et trombone, 7 mn, Inédit
- 1992
- Iriadi pour quatuor à cordes, 6 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Hyades II pour orchestre, 10 mn, Suvini Zerboni
Lien Internet
- Éditions Suvini Zerboni : http://www.esz.it/it/cataloghi/musica-contemporanea/250-morciano-lara (lien vérifié en mai 2022).
Discographie
- Lara MORCIANO, T.R. Tangle, Sophie Dardeau, flûte et électronique, dans « Waves », 1 CD, 2009.