Compositeur et théoricien, Horacio Vaggione fait partie de ces musiciens qui, dans la lignée de Xenakis ou de Risset, ont établi solidement la figure de l’artiste-chercheur, à même d’abonder à la fois dans le sens du sensible et du conceptuel.
Des œuvres-phares comme Modelos de universo III (1972, pour 11 instruments et bande réalisée par ordinateur), Thema (1985, pour saxophone basse et support multipiste), Schall (1994, musique électroacoustique multipiste) ou Arches II (2019, pour guitare électrique, saxophone alto, piano, violoncelle, percussions et dispositif électronique) vont de pair avec les notions que Vaggione développe dans ses articles, notions telles que l’interaction, les échelles de temps, la composition avec des réseaux d’objets ou l’approche morphologique, lesquelles montrent également combien il « est l’un des premiers compositeurs ayant complément intégré l’informatique dans son projet compositionnel » (J.C. Risset, 2007 : 5).
Horacio Vaggione a étudié le piano avec Ornella Ballestreri et la composition à la Universidad Nacional de Córdoba (Argentine, 1959-63) et à Buenos Aires (Argentine) auprès de Juan Carlos Paz (1960-1963). En 1965 il cofonde le Centro de música experimental (CME) de la Universidad Nacional de Córdoba. En 1966, boursier du Fulbright Fund, il prend contact avec l’ordinateur en tant qu’outil musical avec Lejaren Hiller et Herbert Brün à la University of Illinois (Etats-Unis). En 1969-73 il rejoint Luis de Pablo au sein du studio de musique électronique Alea à Madrid (Espagne), travaillant également au projet Musique et ordinateur du Centre de Calcul de l’université de Madrid.
En 1978 il se rend en France où il réside encore de nos jours. Il soutient une thèse de doctorat en musicologie à l’université de Paris VIII sous la direction de Daniel Charles (1983), et fréquente divers centres : IRCAM, GRM, IMEB. En 1987-1988 il est en résidence à Berlin avec une bourse de la DAAD (Agence Académique de l’Allemagne Fédérale), travaillant dans le Studio Electronique numérique de l’Université Technique de Berlin.
En 1989 il est nommé Maître de conférences puis professeur à l’université de Paris VIII, où il dirige des recherches à l’École doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts, et est fondateur et responsable du Centre de Recherches Informatique et Création Musicale (CICM). En 2012 il devient professeur émérite, continuant à diriger des thèses de doctorat.
En 2013 il est professeur de la Chaire de composition Manuel de Falla de Séville ; en 2015 compositeur en résidence au ICST, Zürich University of the Arts ; en 2016 compositeur en résidence au CMMAS, Centre Méxicain pour la musique et les arts sonores ; en 2017 Konrad Bohemer Professor of Music and Innovation au Conservatoire Royal de La Haye.
Horacio Vaggione est lauréat de nombreux prix internationaux, dont le Newcomp (Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, 1983) ; l’Euphonie d’Or (Bourges, France, 1992) ; l’ICMA Award (International Computer Music Association, Etats-Unis, 1992) ; le prix Ton Bruynel (Amsterdam, 2010) ; le Giga-Hertz Produktion Preis (ZKM, Karlsruhe, Allemagne, 2011) ; le Prix Tomas Luis de Victoria (Fondation SGAE, Société générale d’auteurs et compositeurs d’Espagne, Madrid) pour l’ensemble de son oeuvre (2019).
En 2018 il réçoit un doctorat honoris causa à l’Université Nationale de Cordoba (Argentine).
Son catalogue comporte 90 oeuvres (instrumentales, électroacoustiques et mixtes). Il a en outre écrit 54 articles de recherche, publiés dans des actes de colloques, livres (MIT Press, Harwood Academic Publishers, Swett and Zeitlinger, L’Harmattan, Routledge) et journaux spécialisés (Computer Music Journal, Contemporary Music Review, Journal of New Music Research, Musica-Realtà , etc).