updated 8 February 2019
© Gabi Minz, Neuhardenberg, 2009

Helmut Lachenmann

Compositeur allemand né le 27 novembre 1935 à Stuttgart.

Helmut Lachenmann grandit à Stuttgart, où il étudie le piano avec Jürgen Uhde, la théorie et la composition avec Johann Nepomuk David de 1955 à 1958. Il poursuit ses études à Venise auprès de Luigi Nono qui l’accueille chez lui et dont l’influence sera déterminante. Il revient en Allemagne en 1961. De 1963 à 1965, il suit les cours de Karlheinz Stockhausen pour la nouvelle musique à Cologne. Après un stage au Studio électronique de Gand et l’obtention du premier prix de la ville de Munich en 1965, il enseigne à la Musikhochschule de Stuttgart (1966-1970) puis à Ludwigsburg (1970-1976). Il est ensuite nommé professeur de composition à Hanovre (1976-1981) puis à Stuttgart (1981-1999). En 2010, il est professeur invité à la Musikhochschule de Bâle.

Parmi les très nombreuses invitations à donner des séminaires de composition, citons Darmstadt (plusieurs fois depuis 1972), Bâle (1972-1973), le Brésil (1978 et 1982), Toronto (1982), Buenos Aires, Santiago de Chile et Tokyo (1984), Blonay, (1988), Akyoshida (Japon, 1993), Viitasaari (Finlande, 1998), Acanthes (1999), New York (Juilliard School, 2001), la Fromm Foundation (Harvard, 2008).

La musique d’Helmut Lachenmann, qu’il appelle « Klang Komposition » (la composition du son), vient « à la fois d’une épuration esthétique et un rejet profond de toute forme d’ordre pré-codifiée. Composée de grincements, frottements et crissements, elle mène principalement à une réflexion sur le son et le bruit. »

Il est docteur honoris causa des universités de Hanovre, Dresde et Cologne et membre des Académies des Arts de Berlin, Hambourg, Leipzig, Mannheim, Munich et de Bruxelles.

Prix et distinctions

  • Bachpreis de la ville de Hambourg (1972) ;
  • Prix de la Fondation Ernst von Siemens (1997) ;
  • Fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin (2001-2002) ;
  • Royal Philharmonic Society Award pour le quatuor à cordes Grido (2004) ;
  • Kunstpreis Berlin (2008) ;
  • Lion d’Or de la Biennale de Venise (2008) ;
  • Fellow de la Royal Academy of Music de Londres (2010) ;
  • Prix musique de la fondation BBVA (2011) ;
  • Officier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne (2011) ;
  • Commandeur des Arts et des Lettres (2012) ;
  • Deutscher Musikautorenpreis de la GMA (2015) ;
  • Prix Hans Christian Andersen (2016).

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

France Musique

Documents

Bibliographie

Textes de Lachenmann

  • Helmut LACHENMANN, Wolfgang RIHM, Conversazioni e scritti, Enzo Restagno (a cura di), Ricordi, 2010.
  • Helmut LACHENMANN, Écrits et entretiens, choisis et préfacés par Martin Kaltenecker, éditions Contrechamps, Genève, 2009.
  • Helmut LACHENMANN, Musik als existentielle Erfahrung, J. Häusler (éd), Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 1996.

En français

  • Helmut LACHENMANN, « Quatre aspects du matériau », tr. J.-L. Leleu, Revue musicale suisse, 123/6, 1983.
  • Helmut LACHENMANN, « L’Ecoute est désarmée – sans l’écoute », traduction : M. Kaltenecker, dans L’Ecoute, Ircam / L’Harmattan, 2000.
  • Helmut LACHENMANN, « De la Composition», traduction : M. Kaltenecker, Entretemps n° 10, 1992.
  • Helmut LACHENMANN, « Entretien avec P.Szendy » dans Musiques en création, Genève : Contrechamps, 1997.
  • Helmut LACHENMANN, « De la musique comme situation. Entretien avec A. Haethcote », Circuit, 17, 1, 2007.

En anglais

  • Helmut LACHENMANN, « Open letter to Hans Werner Henze », Perspectives of New Music, n° 35, 2, 1997.
  • Helmut LACHENMANN, « Sound Structures, Transformations, and Broken Magic: An Interview with Helmut Lachenmann » dans Contemporary Music. Theoretical and Philosophical Perspectives (Max Paddison, Irène Deliège, éd.), Farnham (GB), Burlington (USA), Ashgate, 2010, p. 331-348.

En allemand

  • Helmut LACHENMANN, « Tradition der Irritation. Nachdenken über das Komponieren, den Kunstbegriff und das Hören », MusikTexte, Heft 132 , 2012, p. 11-13.
  • Helmut LACHENMANN, « “Ernst machen: das kann ja heiter werden!” Hören als Beobachten: Helmut Lachenmann im Radiogespräch mit Michael Struck-Schloen », MusikTexte, 140, 2014, p. 20-26.

Textes sur Lachenmann

En français

  • Jean-Marc CHOUVEL, Sémiologie et cognition des formes temporelles, Paris, L’Harmattan, 2006 [sur Salut für Caudwell, p.215-224]
  • Caroline DELUME, « L’œuvre de Lachenmann », Les Cahiers du CIREM, 27/28,1992-93.
  • Didier GUIGUE, « L’ars subtilior de Lachenmann. Une incursion dans l’univers sonore de Serynade » Filigrane n° 7, 2008.
  • Laurent FENEYROU, « Griffhand. Introduction à Salut für Caudwell de Helmut Lachenmann », L’Inouï n° 2, 2006.
  • Laurent FENEYROU, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann, Paris, éditions MF, collection Répercussions, 2017.
  • Martin KALTENECKER, Avec Helmut Lachenmann, Paris : Van Dieren, 2000.
  • Béatrice RAMAUT, « Deux mises en scène d’une conscience de la tradition. Opera de Berio et Accanto de Lachenmann » Revue de Musicologie française, n° 79, 1, 1993.

En anglais

  • Ian PACE, “Positive or Negative”, The Musical Times, janvier et février 1998.
  • Dossier Lachenmann dans : Contemporary Music Review, vol. 23, 3 et 4, 2004 et vol. 24, 2005.

En allemand

  • Pierto CAVALOTTI, Differenzen. Poststrukturalistische Aspekte in der Musik der 1980er Jahre, am Beispiel von H. Lachenmann, B. Ferneyhough und G. Grisey, Berlin : Argus, 2006 [analyse de Tanzsuite mit Deutschlandlied].
  • Karsten HÄCKER, “Versuch über den Strukturklang”, MusikTexte 67/68, 1997.
  • Jörn Peter HIEKEL, “Momente der Irritation”, Studien zur Wertungsforschung 32, 1997.
  • Klaus-Michael HINZ, “Räume der Wollust”, MusikTexte 67/68, 1997.
  • Josefine Helen HORN, “Postserielle Mechanismen. Zu Helmut Lachenmanns Notturno“, MusikTexte 79, 1999.
  • Hüppe, Eberhard HÜPPE, “Über das Höhlengleichnis”, MusikTexte 67/68, 1997.
  • Christian KEMPER, “Helmut Lachenmanns Das Mädchen mit den Schwefelhölzern”, Musik & Ästhetik, 19, 2001.
  • Rainer NONNENMAN, Angebot durch Verweigerung. Die Ästhetik des instrumentalkonreten Klangkomponierens in Helmut Lachenmanns Orchesterwerken, Mainz, Schott, 2000.
  • MatteoNANNIund Matthias SCHMIDT (éd.),****Helmut Lachenmann: Musik mit Bildern?, München, Wilhelm Fink, 2012.
  • Tom SORA, « In der repetitiven Struktur verschlüsselte Inhalte. Zu Helmut Lachenmanns Klavierstück Filter-Schaukel », in MusikTexte n°164, février 2020, p. 74-80.
  • Mathias SPAHLINGER, “eröffnungs schlußfall”, Musik-Konzepte, 61/62, 1988.
  • Ulrich TADDAY (éd.), « Helmut Lachenmann », Musik-Konzepte, 146, 2009.
  • Michael ZINK, “Strukturen. Über H.Lachenmanns Ausklang”, MusikTexte 96, 2003.

En italien

  • Angela Ida DE BENEDICTIS und Ulrich MOSCH (éd.),Alla ricerca di luce e chiarezza. Lespistolario Helmut Lachenmann Luigi Nono (1957-1990), Florenz, Olschki 2012.

Volumes collectifs

  • J. -P. HIEKEL et S. MAUSER (éd.), Nachgedachte Musik. Studien zum Werk von H.Lachenmann, Saarbruck, Pfau Verlag, 2005.
  • H. -K. JUNGHEINRICH (éd.), Der Atem des Wanderers, Main, Schott, 2006.
  • J. -P. HIEKEL (éd.), Musik inszeniert (Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik Darmstadt, 46), Mainz : Schott, 2006.
  • H.P. JAHN (éd.), H. Lachenmann – auf(-) und zuhören, Hofheim : Wolke, 2006.

Discographie

  • Helmut LACHENMANN, Ausklang, Musik für Klavier mit Orchester, Pierre-Laurent Aimard, piano, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Peter Eötvös, Susanna Mälkki, direction, 1 cd Neos, 2015, 11423.
  • Helmut LACHENMANN, … Zwei Gefühle …Musik mit Leonardo, Schreiben, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Jonathan Nott, direction, 1 cd Neos, 2015, 11424.
  • Helmut LACHENMANN, Schreiben ; Double (Grido II), SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Experimentalstudio des SWR, Lucerne Festival Academy Ensemble, Sylvain Cambreling, Matthias Hermann, direction, 1 cd Kairos, 2014, 0013342KAI.
  • Helmut LACHENMANN*, Grido* ; Reigen seliger Geister ; Gran Torso, Jack Quartet, Mode Records, 2014, MODE267.
  • Helmut LACHENMANN, Das Mädchen Mit Den Schwefelhölzer, SWR Sinfonieorchester, Sylvain Cambreling, direction, 1 cd Ecm Records New Series, 2013.
  • Helmut LACHENMANN, Accanto, Consolation I ; Kontradenz, Eduard Brunner, clarinette, Arno Arndt, Siegfried Fink, Hermann Gschwendtner, Michael Ranta, percussions, Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, Schola Cantorum Stuttgart, Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Hans Zender, Clytus Gotwald, Michael Gielen, direction, 1 cd Wergo, 2010, WER 67382.
  • Helmut LACHENMANN, « Les Consolations » : Salut für Caudwell ; Les Consolations ; Concertini, Wilhelm Bruck, Theodor Ross : guitares, Schola Heidelberg, Walter Nußbaum, WDR Sinfonieorchester Köln, Klangforum Wien, direction : Johannes Kalitzke, 2 Cds Kairos, 2009, n° 0012652KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Dal niente (Intérieur III) ; temA für Flöte ; Toccatina ; Pression für einen Cellisten ; Allegro sostenuto, Ensemble Phorminx, 1 cd Wergo, 2008, WER 66822.
  • Helmut LACHENMANN, Grido ; Reigen seliger Geister ; Gran Torso, Quatuor Arditti, 1 Cd Kairos, 2007, n° 0012662 KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Ausklang ; Tableau, Massimiliano Damerini, Hans Zender, Peter Eötvös, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, Saarbrucken Radio Symphony, 1 Cd col legno, 2006.
  • Helmut LACHENMANN, Piano Music, Marino Formenti, 1 Cd col legno, 2003.
  • Helmut LACHENMANN, Schwankungen Am Rand, comprenant aussi Mouvement (-vor der Erstarrung) ; “…zwei Gefühle…”, Musik mit Leonardo, Ensemble Modern, direction : Peter Eötvös, 1 Cd Ecm Records, 2002.
  • Helmut LACHENMANN, Allegro sostenuto ; Serynade, Yukiko Sugawara, piano, Shizuyo Oka, clarinette, Lucas Fels violoncello, 1 Cd Kairos, 2001, n° 0012212KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Das Mädchen mit den Schwefelhölzern, Elizabeth Keusch, soprano, Sarah Leonard, soprano, Salome Kammer, récitante, Mayumi Miyata, shô, Yukiko Sugawara piano, Tomoko Hemmi piano, Staatsoper Stuttgart, Lothar Zagrosek, 2 Cd Kairos, 2001, n° 0012282KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Kontrakadenz ; Klangschatten ; Fassade, Peter Roggenkamp, piano, Zsigmond Szathmáry, piano, Gerhard Gregor, piano, NDR-Sinfonieorchester, SWR Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Michael Gielen, 1 Cd Kairos, 2001, n° 0012232KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Mouvement ; ... zwei Gefühle …”, Musik mit Leonardo ; Consolation I ; Consolation II, Hans Zender, Ensemble Aisthesis, Schola Heidelberg, Walter Nußbaum, 1 Cd Kairos, 2001, n° 0012202KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Nun ; Notturno, Hans Zender, Jonathan Nolt, Gaby Van Riet, Michael Svoboda, Klangforum Wien, WDR Sinfonie Orchester Köln, 1 cd Kairos, WDR, 2003, n° 0012142KAI.
  • Helmut LACHENMANN, Orchestral Works & Chamber Music : Interieur I ; Schwankungen am Rand ; Air, Christoph Caskel SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, direction : Ernest Bour, Christian Dierstein, Stuttgart State Orchestra, direction : Lothar Zagrosek, 1 Cd col legno, 2001.
  • Helmut LACHENMANN, Chamber Music : Allegro Sostenuto ; Kinderspiel ; 7 Short Pieces for Piano ; Dal Niente ; Pression, Bernhard Wambach, David Smeyers, Michael Bach, 1 Cd Cpo Records, 1995.

Lien internet

(lien vérifié en février 2019).