updated 22 July 2015
© Patricia Dietzi, éditions Durand.

François-Bernard Mâche

Compositeur français né le 4 avril 1935 à Clermont-Ferrand.

Normalien, agrégé de lettres, diplômé d’archéologie grecque, docteur en musicologie, François-Bernard Mâche a suivi les cours de composition d’Olivier Messiaen au Conservatoire national supérieur de Paris. Il est avec Pierre Schaeffer l’un des membres fondateur du Groupe de recherches musicales. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 1993, il est aussi membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2002 à la suite de Iannis Xenakis.

Compositeur et professeur invité dans de nombreux pays, auteur d’ouvrages et d’articles théoriques tels que Musique, Mythe, Nature (Klincksieck, 1983), Entre l’observatoire et l’atelier (Kimé, 1998) ou Musique au singulier (Odile Jacob, 2001), il a reçu pour ses compositions des prix et distinctions – Prix de la Biennale de Paris en 1963 pour Safous Mélè, Prix Enesco de la Sacem (1964), Grand Prix du Disque en 1971 pour l’enregistrement de Danaé, Prix Italia pour Kassandra (1977), Prix Chartier de l’Académie des Beaux-Arts (1984), Grand prix national de la musique (1988), Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres (1990), Prix Rossini de l’Académie des Beaux-Arts (1998), Grand prix de la musique symphonique de la SACEM (2002).

François-Bernard Mâche a élaboré une théorie et une méthode personnelles de composition, centrées autour d’une poétique du modèle sonore, en particulier issue de la linguistique et de la nature. Dans une approche différente de celle de Messiaen, son analyse de l’organisation des chants d’oiseaux est une source de son travail de composition qui s’appuie sur ce langage et sur la linguistique en tant qu’archétypes, comme par exemple dans Korwar pour clavecin (1972), où se confrontent le modèle de la langue xhosa avec celui du shama, oiseau de malaisie.

Ces recherches s’appliquent ausi bien à son travail sur la voix et l’instrument qu’à l’électro-acoustique, des premières pièces, pour bande magnétique, crées au GRM – Prélude (1959) –, puis pour bande et ensemble – Volumes (1960) –, aux plus récentes, de musique de chambre avec électronique – Manuel de conversation pour clarinette et électronique (2007) –, en passant par des pièces où l’objet sonore, soliste, concerte avec l’orchestre, comme L’Estuaire du temps (1993).

De nombreuses œuvres sont consacrées aux instruments à percussion de différentes origines Phénix (1982), Marae pour six percussionnistes et bande (1974), Kemit, pour darbouka (1970), Melanga, pour voix de femme, échantillonneur et gamelan slendro (2001) et au clavecin moderne – Solstice (1975), Guntur Madu (1990), Ziggurat (1998), Braises concerto pour clavecin amplifié et orchestre (1995) Thémis (2009) –, ses instruments de prédilection.

Les pièces avec voix sont impregnées de prosodie grecque, Safous Mélè (1958), mais c’est aussi le cas de pièces pour orchestre comme La Peau du silence (1970) où un poème de Georges Séfédis est transcrit instrumentalement. L’intérêt du compositeur pour les langues archaïques est à l’origine de plusieurs œuvres, comme Uncas (1986), Maponos (1990), Kengir (1991). 

La centaine d’œuvres qui compose maintenant le catalogue de François-Bernard Mâche comprend aussi des pièces pour le théâtre : Da capo (1976), Rituel pour les mangeurs d’ombre (1979), Temboctou (1982).


© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Sources

  • Éditions Durand ;
  • Académie des Beaux-Arts ;
  • Jean-Yves Bosseur, encyclopédie Grove, Oxford University Press 2010 ;
  • Michel Rigoni, À propos de François-Bernard Mâche (Amorgos ; Octuoropus 35 ; Kengir, chants d’amour sumériens), L’Itinéraire, 1992.
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec Artémis pour orgue et sons enregistrés (2008), 15 mn, Inédit
    • elec Aulodie pour hautbois et bande (1983), 11 mn, Durand
    • Guntur Madu pour clavecin moderne (1990), 8 mn 30 s, Durand
    • Guntur Sari pour orgue (1990), 8 mn, Durand
    • Iter memor pour violoncelle et bande (ou clavier midi ou échantillonneur) (1985), 18 mn, Durand
    • Kemit pour darbouka ou zarb (1970), 12 mn, Salabert
    • elec Korwar pour clavecin moderne 16 pieds et bande (1972), 14 mn 40 s, Durand
    • La Terza Prattica trois interludes d'après Monteverdi, pour clavecin (2003), 6 mn, Inédit
    • Les Arcadiennes Hommage à Couperin, pour piano (2006-2007), 5 mn, Inédit
    • elec Manuel de conversation pour clarinette et électronique (2007), 20 mn, Inédit
    • Medusa pour piano (2005)
    • elec Nocturne pour piano et bande magnétique (ad libitum) (1981), 10 mn 30 s, Durand
    • Phénix pour percussion (1982), 9 mn, Durand
    • elec Thémis pour clavecin et sons enregistrés (2009), 7 mn, Inédit
    • Ugarit pour guitare (1998), 4 mn 30 s, Durand
    • Ziggurat pour clavecin (1998), 4 mn 30 s, Durand
  • Musique de chambre
    • Achéron pour piano et percussion (2002), 5 mn, Inédit
    • Aera pour six percussions (1979), 18 mn, Durand
    • Anaphores pour clavecin moderne et percussion (1981), 15 mn 30 s, Durand
    • Areg pour piano à quatre mains (1977), between 4 mn and 6 mn, Durand
    • Autonomie pour deux musiciens (1981), 2 mn 45 s, Inédit
    • Brûlis trio pour clarinette, violoncelle et piano (1999), 18 mn, Durand
    • Canzone I pour quintette de cuivres (1957), 4 mn 30 s, Inédit
    • Canzone II pour quintette de cuivres (1963), 5 mn 20 s, Durand
    • Canzone III pour trois trompettes et quatre trombones (1967), 7 mn 45 s, Salabert
    • Canzone V pour violon et trois contrebasses (1969), 9 mn, Durand
    • elec stage Da capo pour dix acteurs, trois interprètes d'instruments médiévaux et bande (1976), 1 h 10 mn, Inédit
    • Duo pour violon et piano (1956), 4 mn, Durand
    • Eridan pour quatuor à cordes (1986), 17 mn 30 s, Durand
    • Figures pour clarinette basse et vibraphone (1989), 8 mn, Durand
    • Heol an Ankou pour orgue et trois trombones (1985), 17 mn 50 s, partition retirée du catalogue
    • Hiérogamie pour flûte piccolo et percussion (1993), 9 mn, Durand
    • elec Khnoum pour échantillonneur et cinq percussions (1990), 16 mn 30 s, Durand
    • Léthè pour deux pianos à quatre mains (1985), 12 mn, Durand
    • elec Marae pour six percussions amplifiées et bande magnétique (1974), 18 mn, Durand
    • Mesarthim pour deux pianos (1987), 3 mn 30 s, Durand
    • elec Moires pour quatuor à cordes et sons synthétiques (1994), 15 mn 30 s, Durand
    • Octuor op. 35 (1977), 12 mn 30 s, Durand
    • Parthenocissus Peverelliana pour quatuor à cordes (1975-1976), 1 mn 30 s, partition retirée du catalogue
    • Râgamalika pour piano et alto ou violoncelle (2009), 10 mn, Inédit
    • Solstice pour clavecin moderne (avec 16 pieds) et orgue positif (ou bande magnétique) (1975), 9 mn, Durand
    • elec Sopiana pour flûte, piano et bande magnétique (1980), 10 mn 30 s, Durand
    • Sporanges pour clavecin et violon (1965), 7 mn 30 s, partition retirée du catalogue
    • Styx pour deux pianos à quatre mains (1984), 11 mn, Durand
    • elec Temes Nevinbür pour deux pianos, deux percussions et bande magnétique (1973), 16 mn, Durand
    • elec Tempora pour trois claviers midi, échantillonneurs et séquenceur (1988), 27 mn, Durand
    • Toïn Theoïn pour deux clarinettes (1979), 3 mn 5 s, Durand
    • Vectigal libens pour six percussionnistes (2001), 5 mn, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • elec Amorgos pour ensemble et bande (1979), 12 mn 30 s, Durand
    • elec Athanor pour ensemble (1991), 13 mn, Durand
    • elec Canopée pour deux échantilloneurs et ensemble à cordes (2003), 16 mn 30 s, Inédit
    • elec Kassandra pièce radiophonique pour ensemble instrumental et bande magnétique (1977), 23 mn, Durand
    • elec L'Estuaire du temps pour un échantillonneur soliste et orchestre (1993), 29 mn, Durand
    • L'automne du Serpent extrait des Douze Lunes du Serpent, pour douze percussionnistes (2001), 15 mn, Durand
    • La Peau du silence I pour ensemble (1962), 21 mn, Durand
    • La Peau du silence II pour orchestre (1966), 20 mn, Durand
    • La Peau du silence III pour orchestre (1970), 20 mn, Durand
    • Le jonc à trois glumes pour orchestre (1973-1974), between 11 mn and 15 mn 30 s, Durand
    • elec Le printemps du Serpent extrait des Douze Lunes du Serpent, pour douze percussionnistes et bande (2001), 15 mn 10 s, Durand
    • Le son d'une voix pour ensemble instrumental (1963), 7 mn 30 s, Durand
    • elec Les douze Lunes du Serpent pour douze percussionnistes et bande (2001), 30 mn 10 s
    • elec Naluan pour ensemble et bande (1974), 18 mn 40 s, Amphion [program note]
    • Planh in memoriam Witold Lutosławski, pour orchestre à cordes (1994), 6 mn 30 s, Durand
    • elec Rambaramb pour orchestre et bande (1972), 15 mn 30 s, Durand
    • elec Rituel d'oubli pour ensemble et bande (1969), 33 mn, Salabert
    • Répliques pour orchestre et public (1969), between 9 mn and 15 mn, Inédit
    • Résurgence pour ensemble à cordes (2009), 6 mn 30 s, Inédit
    • elec Synergies pour ensemble et bande (1963), 7 mn 44 s, Durand
    • elec Uncas pour ensemble et bande (1986), 18 mn, Durand
    • elec Volumes pour ensemble (1960), 12 mn 40 s, Durand
  • Musique concertante
    • elec Braises concerto pour clavecin amplifié et orchestre (1995), 20 mn, Durand
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec Aliunde pour soprano et ensemble (1988), 20 mn, Durand
    • Andromède pour deux chœurs et orchestre (1979), 31 mn, Durand
    • Cassiopée pour chœur mixte et percussion (1988), 24 mn, Durand
    • Cassiopée II pour chœur mixte, récitant et deux percussionnistes (1998), 10 mn, Durand
    • elec Chikop pour soprano, ensemble et sons enregistrés (2004)
    • Danaé pour douze voix et percussion (1970), 17 mn, Salabert
    • Heol dall pour ensemble vocal et deux pianos (2003), 15 mn 30 s, Inédit
    • Kurunta pour mezzo-soprano, darbouka et flûte à bec ténor (2001), 7 mn 30 s, Inédit
    • elec Manuel de résurrection pour mezzo-soprano et deux échantillonneurs avec claviers midi (1998), 13 mn, Durand [program note]
    • elec Melanga pour voix de femme, échantillonneur et gamelan slendro (2001), 20 mn, Inédit
    • Perseus pour soprano, clavecin, percussion et ensemble à cordes (2007), 16 mn, Inédit
    • Rituel pour les Mangeurs d'ombre pour douze voix et percussion (1979), 16 mn 30 s, Inédit
    • Safous Mélè pour contralto solo, huit voix de femmes et neuf instrumentistes (1958), 15 mn, Salabert
    • Taranis pour récitant, chœur et orchestre (2005), 40 mn, Inédit
    • elec stage Temboctou pour voix solistes, chœur, ensemble et bande (1981), 2 h 30 mn, Inédit
  • Musique vocale a cappella
    • Canzone IV pour quintette vocal (1968), 9 mn, Durand
    • Kengir cinq chants d'amour sumériens, pour mezzo-soprano et échantillonneur (1991), 19 mn, Durand
    • Trois chants sacrés Muwatalli, Rasna et Maponos, pour mezzo-soprano et trois petites plaques de chrysocale (1982-1990), 20 mn about , Durand
  • 2010
  • 2009
    • Râgamalika pour piano et alto ou violoncelle, 10 mn, Inédit
    • Résurgence pour ensemble à cordes, 6 mn 30 s, Inédit
    • elec Sèma pièce électroacoustique, 2 mn 38 s
    • elec Thémis pour clavecin et sons enregistrés, 7 mn, Inédit
  • 2008
    • elec Artémis pour orgue et sons enregistrés, 15 mn, Inédit
  • 2007
    • Les Arcadiennes Hommage à Couperin, pour piano, 5 mn, Inédit
    • elec Manuel de conversation pour clarinette et électronique, 20 mn, Inédit
    • Perseus pour soprano, clavecin, percussion et ensemble à cordes, 16 mn, Inédit
  • 2005
    • Medusa pour piano
    • Taranis pour récitant, chœur et orchestre, 40 mn, Inédit
  • 2004
    • elec Chikop pour soprano, ensemble et sons enregistrés
  • 2003
    • elec Canopée pour deux échantilloneurs et ensemble à cordes, 16 mn 30 s, Inédit
    • Heol dall pour ensemble vocal et deux pianos, 15 mn 30 s, Inédit
    • La Terza Prattica trois interludes d'après Monteverdi, pour clavecin, 6 mn, Inédit
  • 2002
    • Achéron pour piano et percussion, 5 mn, Inédit
  • 2001
    • Kurunta pour mezzo-soprano, darbouka et flûte à bec ténor, 7 mn 30 s, Inédit
    • L'automne du Serpent extrait des Douze Lunes du Serpent, pour douze percussionnistes, 15 mn, Durand
    • elec Le printemps du Serpent extrait des Douze Lunes du Serpent, pour douze percussionnistes et bande, 15 mn 10 s, Durand
    • elec Les douze Lunes du Serpent pour douze percussionnistes et bande, 30 mn 10 s
    • elec Melanga pour voix de femme, échantillonneur et gamelan slendro, 20 mn, Inédit
    • Vectigal libens pour six percussionnistes, 5 mn, Inédit
  • 2000
    • elec Portrait pour bande, 5 mn, Inédit
  • 1999
    • Brûlis trio pour clarinette, violoncelle et piano, 18 mn, Durand
  • 1998
  • 1995
    • elec Braises concerto pour clavecin amplifié et orchestre, 20 mn, Durand
  • 1994
    • elec Moires pour quatuor à cordes et sons synthétiques, 15 mn 30 s, Durand
    • Planh in memoriam Witold Lutosławski, pour orchestre à cordes, 6 mn 30 s, Durand
  • 1993
  • 1991
    • elec Athanor pour ensemble, 13 mn, Durand
    • Kengir cinq chants d'amour sumériens, pour mezzo-soprano et échantillonneur, 19 mn, Durand
  • 1990
  • 1989
    • Figures pour clarinette basse et vibraphone, 8 mn, Durand
    • elec Tithon pour bande, 10 mn 10 s, Inédit
  • 1988
    • elec Aliunde pour soprano et ensemble, 20 mn, Durand
    • Cassiopée pour chœur mixte et percussion, 24 mn, Durand
    • elec Tempora pour trois claviers midi, échantillonneurs et séquenceur, 27 mn, Durand
  • 1987
    • Mesarthim pour deux pianos, 3 mn 30 s, Durand
  • 1986
    • Eridan pour quatuor à cordes, 17 mn 30 s, Durand
    • elec Uncas pour ensemble et bande, 18 mn, Durand
  • 1985
    • Heol an Ankou pour orgue et trois trombones, 17 mn 50 s, partition retirée du catalogue
    • Iter memor pour violoncelle et bande (ou clavier midi ou échantillonneur), 18 mn, Durand
    • elec La traversée de l'Afrique pour bande, 22 mn 40 s, Inédit
    • Léthè pour deux pianos à quatre mains, 12 mn, Durand
  • 1984
    • Styx pour deux pianos à quatre mains, 11 mn, Durand
  • 1983
    • elec Aulodie pour hautbois et bande, 11 mn, Durand
  • 1982
    • Phénix pour percussion, 9 mn, Durand
  • 1981
    • Anaphores pour clavecin moderne et percussion, 15 mn 30 s, Durand
    • Autonomie pour deux musiciens, 2 mn 45 s, Inédit
    • elec Hyperion pour bande, 8 mn 22 s, Inédit
    • elec Nocturne pour piano et bande magnétique (ad libitum), 10 mn 30 s, Durand
    • elec stage Temboctou pour voix solistes, chœur, ensemble et bande, 2 h 30 mn, Inédit
  • 1980
    • elec Phonographies de l'eau Regmin, Ianassa, Proteus, Spéiô, pour bande, 47 mn, Inédit
    • elec Sopiana pour flûte, piano et bande magnétique, 10 mn 30 s, Durand
  • 1979
  • 1977
    • Areg pour piano à quatre mains, between 4 mn and 6 mn, Durand
    • elec Kassandra pièce radiophonique pour ensemble instrumental et bande magnétique, 23 mn, Durand
    • Octuor op. 35, 12 mn 30 s, Durand
  • 1976
    • elec stage Da capo pour dix acteurs, trois interprètes d'instruments médiévaux et bande, 1 h 10 mn, Inédit
    • Parthenocissus Peverelliana pour quatuor à cordes, 1 mn 30 s, partition retirée du catalogue
  • 1975
    • Solstice pour clavecin moderne (avec 16 pieds) et orgue positif (ou bande magnétique), 9 mn, Durand
  • 1974
  • 1973
    • elec Temes Nevinbür pour deux pianos, deux percussions et bande magnétique, 16 mn, Durand
  • 1972
    • elec Korwar pour clavecin moderne 16 pieds et bande, 14 mn 40 s, Durand
    • elec Rambaramb pour orchestre et bande, 15 mn 30 s, Durand
  • 1971
    • elec Agiba pour bande, 10 mn 22 s, partition retirée du catalogue
    • elec Nuit pour bande, 11 mn 20 s, Inédit
  • 1970
  • 1969
    • Canzone V pour violon et trois contrebasses, 9 mn, Durand
    • elec Rituel d'oubli pour ensemble et bande, 33 mn, Salabert
    • Répliques pour orchestre et public, between 9 mn and 15 mn, Inédit
  • 1968
  • 1967
    • Canzone III pour trois trompettes et quatre trombones, 7 mn 45 s, Salabert
  • 1966
  • 1965
    • elec Soleil rugueux pour bande, 6 mn 40 s, Inédit
    • Sporanges pour clavecin et violon, 7 mn 30 s, partition retirée du catalogue
  • 1963
  • 1962
  • 1960
    • elec Volumes pour ensemble, 12 mn 40 s, Durand
  • 1959
  • 1958
    • Safous Mélè pour contralto solo, huit voix de femmes et neuf instrumentistes, 15 mn, Salabert
  • 1957
    • Canzone I pour quintette de cuivres, 4 mn 30 s, Inédit
  • 1956
    • Duo pour violon et piano, 4 mn, Durand

Bibliographie sélective

  • Jean-Yves BOSSEUR, « François-Bernard Mâche », New Grove of Music and Musicians (Stanley Sadie, dir.), Londres/New York, Macmillan, 2001, vol. 15, p. 491-492.
  • Martá GRABÓCZ, « François-Bernard Mâche », Musik in Geschichte und Gegenwart (Ludwig Finscher, dir.), Cassel, Bärenreiter, 2004, Personenteil vol. 11, col. 749-751.
  • Martá GRABÓCZ, Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel – Images et formes expressives dans la musique contemporaine, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014.
  • François-Bernard MÂCHE, Musique, mythe, nature ou les Dauphins d’Arion, Paris, Klinscksieck, 1990 [1ère éd. : 1983].
  • François-Bernard MÂCHE, Musique au singulier, Paris, Odile Jacob, 2001.
  • François-Bernard MÂCHE et Danièle PISTONE (dir.), L’Universel et l’Utopique : hommage à François-Bernard Mâche, Paris, OMF, 2006.
  • « François-Bernard Mâche », Les Cahiers du CIREM, n° 22-23, décembre 1991-mars 1992.

Discographie sélective

  • François-Bernard MÂCHE, AndromèdeBraisesL’Estuaire du Temps, G. Amy, E. Chojnacka, E. Howarth, M. Levinas, P. Rophé, Orchestre philharmonique et chœurs de Radio-France,MFA Radio-France CD 216034, 2000.
  • François-Bernard MÂCHE, MaraéAeraKhnoumLe Printemps du serpent, Les Percussions de Strasbourg, Ju Percussion Group de Taïwan, Accord CD 476 8038, 2005.
  • François-Bernard MÂCHE, KengirPhénixBrûlisFiguresAulodie, Ensemble Accroche Note (A. Angster, G. Johns, F. Kubler, M. Renoul, E. Séjourné), Assai (MFA) CD 222192, 2010.

Liens Internet