informations générales

date de composition
1976-1977
durée
13 min
éditeur
Jobert
Dédicace
Aux Percussions de Strasbourg

genre

Musique de chambre (Sextuor et plus de percussions mélangées)

effectif détaillé

6 percussionnistes

informations sur la création

date
30 mars 1979

Paris

interprètes

Percussions de Strasbourg

Note de programme

A l'origine, cette page en sextuor faisait partie du vaste cycle utopique et délirant intitulé Erewhon (1972-76). Mais très vite, l'auteur a compris que l'essai de poétique instrumentale qu'il était en train d'écrire devenait à proprement parler une entité autonome.

Sombre journée tient le milieu, entre le concept de sons-bruits hérité d'Edgard Varèse et l'hybridation du musical obtenue par le truchement des techniques électro-acoustiques et informatiques. Ecrite avec des moyens réduits (peaux et métaux principalement au service du grain de la couleur sonore), Sombre journée va jouer sur la mise en miroirs déformants de flux, de densités et de volumes acoustiques. « J'ai précisément conçu cette pièce comme un effort incessant de réorganisation, conquis sur des antagonismes contenus et des déséquilibres compensés » nous dit l'auteur.



Pierre-Albert Castanet, programme du Festival Musica 96

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.