general information

composition date
1976-1977
duration
13 min
editor
Jobert
Dedicatee
Aux Percussions de Strasbourg

type

Chamber music (Mixed percussion, 6 or more musicians)

detailed formation

6 percussionists

information about the creation

date
March 30, 1979

Paris

interpreters

Percussions de Strasbourg

Program note

A l'origine, cette page en sextuor faisait partie du vaste cycle utopique et délirant intitulé Erewhon (1972-76). Mais très vite, l'auteur a compris que l'essai de poétique instrumentale qu'il était en train d'écrire devenait à proprement parler une entité autonome.

Sombre journée tient le milieu, entre le concept de sons-bruits hérité d'Edgard Varèse et l'hybridation du musical obtenue par le truchement des techniques électro-acoustiques et informatiques. Ecrite avec des moyens réduits (peaux et métaux principalement au service du grain de la couleur sonore), Sombre journée va jouer sur la mise en miroirs déformants de flux, de densités et de volumes acoustiques. « J'ai précisément conçu cette pièce comme un effort incessant de réorganisation, conquis sur des antagonismes contenus et des déséquilibres compensés » nous dit l'auteur.



Pierre-Albert Castanet, programme du Festival Musica 96

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.