Aureliano Cattaneo (1974)

inside (2024)

pour contrebasse, ensemble et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2024
    • Durée : 35 mn env
    • Éditeur : Suvini Zerboni
    • Commande : Ensemble intercontemporain et l'Ircam-Centre Pompidou avec le soutien de la Sacem
Effectif détaillé
  • soliste : contrebasse
  • flûte (aussi flûte piccolo), clarinette (aussi clarinette basse), saxophone, cor, trombone, 2 percussionnistes, accordéon, piano, harpe, violon, alto, 2 violoncelles

Information sur la création

  • Date : 7 juin 2024
    Lieu :

    France, Paris, Philharmonie


    Interprètes :

    Nicolas Crosse, contrebasse ; Ensemble intercontemporain ; Lin Liao, direction

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Pierre Carré (réalisation informatique musicale, Ircam)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

inside s’inspire au départ du roman de Fiodor Dostoïevski, Le Double. Dans ce roman, Dostoïevski combine le fond et la forme : l’idée sur laquelle il se base – le malaise psychique du protagoniste, qui le conduit à une schizophrénie manifeste – s’étend du contenu (ce qui est raconté) à la forme (comment cela est raconté).

La forme du livre est très répétitive, obsessionnelle et verbeuse. Ma pièce reflète cette idée de répétitivité et d’accumulation obsessionnelle, mais également l’idée d’un filtre déformant de la réalité et d’une perception fragmentée et déconnectée.
J’ai travaillé sur l’idée d’intérieur / extérieur grâce à l’électronique, en faisant un usage « dramatique » des systèmes d’amplification. Selon les « situations » musicales, le son est envoyé dans la contrebasse solo, ou dans les deux contrebasses « fantômes » ou « doubles » placées des deux côtés du soliste, ou bien dans les haut-parleurs disposés devant la scène, ou encore dans les haut-parleurs répartis autour du public.
Les contrebasses sont équipées de microphones piézo et de transducteurs afin de s’animer sonorement. Ce système génère un feedback qui permet de créer des sons, traités en temps réel. Le solo est ainsi « doublé » par les deux contrebasses latérales, mais il est aussi « possédé » par le feedback et le son de l’ensemble qui est envoyé à l’intérieur de son corps par les transducteurs.

Aureliano Cattaneo, programme du concert ManiFeste du 7 juin 2024 à la Philharmonie de Paris.

Documents