2024-06-07_Cite_de_la_musique_Cattaneo.mp3

Composé par Aureliano Cattaneo , concert du 7 juin 2024

informations

évènements
Répliques
Type
Concert
Lieu de représentation
Cité de la musique (Paris)
durée
31 min
date
7 juin 2024
note de programme
Répliques

Enregistrement © Radio France / France Musique

inside s’inspire au départ du roman de Fiodor Dostoïevski, Le Double. Dans ce roman, Dostoïevski combine le fond et la forme : l’idée sur laquelle il se base – le malaise psychique du protagoniste, qui le conduit à une schizophrénie manifeste – s’étend du contenu (ce qui est raconté) à la forme (comment cela est raconté).
La forme du livre est très répétitive, obsessionnelle et verbeuse. Ma pièce reflète cette idée de répétitivité et d’accumulation obsessionnelle, mais également l’idée d’un filtre déformant de la réalité et d’une perception fragmentée et déconnectée.
J’ai travaillé sur l’idée d’intérieur / extérieur grâce à l’électronique, en faisant un usage « dramatique » des systèmes d’amplification. Selon les « situations » musicales, le son est envoyé dans la contrebasse solo, ou dans les deux contrebasses « fantômes » ou « doubles » placées des deux côtés du soliste, ou bien dans les haut-parleurs disposés devant la scène, ou encore dans les haut-parleurs répartis autour du public.
Les contrebasses sont équipées de microphones piézo et de transducteurs afin de s’animer sonorement. Ce système génère un feedback qui permet de créer des sons, traités en temps réel. Le solo est ainsi « doublé » par les deux contrebasses latérales, mais il est aussi « possédé » par le feedback et le son de l’ensemble qui est envoyé à l’intérieur de son corps par les transducteurs.
Aureliano Cattaneo


Répliques

Trois Manifestes (2009) restera le chef d’œuvre du Colombien Luis-Fernando Rizo-Salom, disparu accidentellement en 2013. Il met en scène le fracas de trois « manifestes sonores », trois groupes instrumentaux spatialisés – nuancés et cimentés par une électronique distribuée dans toute la salle. À cette triple déflagration répliquent deux autres manifestes. Mayu Hirano, compositrice japonaise ayant étudié à Tokyo puis Paris, imagine le Parfum d’un Autre Monde. Inspirée par le théâtre nô, sa création utilise une électronique qui analyse, segmente, brouille, fusionne, superpose, immerge, dissèque et transplante l’alto. L’Italien Aureliano Cattaneo s’empare d’un personnage de Dostoïevski, un fonctionnaire schizophrène aux prises avec son double. Ici la contrebasse se dédouble dans la salle : l’instrument par le biais des transducteurs est littéralement « possédé » par l’incorporation de l’ensemble.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.