2024-06-07_Cite_de_la_musique_RizoSalom.mp3

Composé par Luis-Fernando Rizo-Salom , concert du 7 juin 2024

informations

évènements
Répliques
Type
Concert
Lieu de représentation
Cité de la musique (Paris)
durée
28 min
date
7 juin 2024
note de programme
Répliques

Enregistrement © Radio France / France Musique

Fasciné par la confrontation, j’ai conçu une mise en scène fondée sur trois groupes instrumentaux disposés sur trois scènes différentes et défendant chacun ce qu’on pourrait appeler un « manifeste sonore ». Vous êtes invités à prendre parti ou tout simplement à être spectateurs. Conditionnée par la disposition des instruments dans la salle de concert, la forme de l’œuvre explore l’opposition extrême et l’exaltation dramatique entre les groupes, en passant de la gauche à la droite ou du centre vers l’extérieur, de l’agressivité à la douceur ou du son électronique au son acoustique.
Ces groupes sont reliés entre eux électroniquement par un système de petits haut-parleurs placés sous les fauteuils du public, ainsi que par l’exploration de différentes solutions purement instrumentales. Le son est ainsi ramené à proximité du public pour créer, entre autres, la sensation de flotter, comme si l’auditeur était suspendu sur la matière ou en apesanteur sur le son, l’énergie et les gestes instrumentaux des trois ensembles étant versés vers le public en cascades sonores.
Luis-Fernando Rizo-Salom


Répliques

Trois Manifestes (2009) restera le chef d’œuvre du Colombien Luis-Fernando Rizo-Salom, disparu accidentellement en 2013. Il met en scène le fracas de trois « manifestes sonores », trois groupes instrumentaux spatialisés – nuancés et cimentés par une électronique distribuée dans toute la salle. À cette triple déflagration répliquent deux autres manifestes. Mayu Hirano, compositrice japonaise ayant étudié à Tokyo puis Paris, imagine le Parfum d’un Autre Monde. Inspirée par le théâtre nô, sa création utilise une électronique qui analyse, segmente, brouille, fusionne, superpose, immerge, dissèque et transplante l’alto. L’Italien Aureliano Cattaneo s’empare d’un personnage de Dostoïevski, un fonctionnaire schizophrène aux prises avec son double. Ici la contrebasse se dédouble dans la salle : l’instrument par le biais des transducteurs est littéralement « possédé » par l’incorporation de l’ensemble.

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