informations générales

date de composition
1986
durée
10 min
éditeur
Alphonse Leduc, Paris
Commande
Ensemble intercontemporain

genre

Musique concertante (Piano et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
piano

3 flûtes, flûte alto, 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes, clarinette en mib, clarinette basse, 3 bassons, trompette, 5 percussionnistes, marimba, xylophone, xylorimba

informations sur la création

date
26 novembre 1988

France, Paris, Théâtre des Champs-Elysées

interprètes

Yvonne Loriod : piano et l'Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez.

Note de programme

Il n'y a pas grand-chose à ajouter au titre, qui dit tout.

L'œuvre peut se diviser ainsi :

Introduction par les trois xylophones. Thème de trompette et cloches (première période), avec des harmonies-couleurs. Pinson, puis fauvette à tête noire aux bois avec un accord-couleur à chaque note.

Première cadenza par piano, flûte et clarinette, jouant chacun et chacune dans un tempo différent. Thème de trompette et cloches (deuxième période). Nouveau pinson, nouvelle fauvette à tête noire.

Deuxième cadenza par piano, deux flûtes et deux clarinettes jouant chacun et chacune dans un tempo différent. Cette deuxième cadenza est plus longue que la première. Thème de trompette et cloches (troisième période). Nouveau pinson, nouvelle fauvette à tête noire.

Troisième cadenza par piano, trois flûtes et trois clarinettes, jouant chacun et chacune dans un tempo différent. Le piano fait une fauvette des jardins. Les trois flûtes font un merle noir, une fauvette à tête noire, une fauvette des jardins. Les trois clarinettes font une fauvette des jardins, une fauvette passerinette, un rouge-gorge. Cette troisième cadenza est beaucoup plus longue que les deux autres.

Coda par les trois xylophones.

Choral terminal sur les trois périodes du thème de trompette et cloches, plus une période pour conclure.

Les tempi superposés sont une difficulté. Mais les oiseaux sont plus importants que les tempi, et les couleurs plus importantes que les oiseaux. Plus important que tout le reste est l'aspect invisible.



Olivier Messiaen.

Titres de parties

  • Introduction ;
  • Première cadenza ;
  • Deuxième cadenza ;
  • Troisième cadenza ;
  • Coda ;
  • Choral.

captations

Voir la fiche media

Un Vitrail et des oiseaux

Composé par Olivier Messiaen , concert du 8 mars 1991

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Un Vitrail et des oiseaux

Composé par Olivier Messiaen , concert du 8 février 1993

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.