general information

composition date
1986
duration
10 min
editor
Alphonse Leduc, Paris
Commission
Ensemble intercontemporain

type

Concertant music (Piano and orchestra)

detailed formation

Soloist
piano

3 flutes, alto flute, 3 oboes, English horn, 3 clarinets, Eb clarinet, bass clarinet, 3 bassoons, trumpet, 5 percussionists, marimba, xylophone, xylorimba

information about the creation

date
November 26, 1988

France, Paris, Théâtre des Champs-Elysées

interpreters

Yvonne Loriod : piano et l'Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez.

Program note

Il n'y a pas grand-chose à ajouter au titre, qui dit tout.

L'œuvre peut se diviser ainsi :

Introduction par les trois xylophones. Thème de trompette et cloches (première période), avec des harmonies-couleurs. Pinson, puis fauvette à tête noire aux bois avec un accord-couleur à chaque note.

Première cadenza par piano, flûte et clarinette, jouant chacun et chacune dans un tempo différent. Thème de trompette et cloches (deuxième période). Nouveau pinson, nouvelle fauvette à tête noire.

Deuxième cadenza par piano, deux flûtes et deux clarinettes jouant chacun et chacune dans un tempo différent. Cette deuxième cadenza est plus longue que la première. Thème de trompette et cloches (troisième période). Nouveau pinson, nouvelle fauvette à tête noire.

Troisième cadenza par piano, trois flûtes et trois clarinettes, jouant chacun et chacune dans un tempo différent. Le piano fait une fauvette des jardins. Les trois flûtes font un merle noir, une fauvette à tête noire, une fauvette des jardins. Les trois clarinettes font une fauvette des jardins, une fauvette passerinette, un rouge-gorge. Cette troisième cadenza est beaucoup plus longue que les deux autres.

Coda par les trois xylophones.

Choral terminal sur les trois périodes du thème de trompette et cloches, plus une période pour conclure.

Les tempi superposés sont une difficulté. Mais les oiseaux sont plus importants que les tempi, et les couleurs plus importantes que les oiseaux. Plus important que tout le reste est l'aspect invisible.



Olivier Messiaen.

Part titles

  • Introduction ;
  • Première cadenza ;
  • Deuxième cadenza ;
  • Troisième cadenza ;
  • Coda ;
  • Choral.

recordings

Go to the media page

Un Vitrail et des oiseaux

Composed by Olivier Messiaen , concert on March 8, 1991

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Un Vitrail et des oiseaux

Composed by Olivier Messiaen , concert on February 8, 1993

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.