informations générales

date de composition
1966
date de révision
1967
durée
14 min
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
1966
Argentine, Radio nationale Buenos Aires

date
1967

Information sur l'électronique

Information sur le studio
CME – Centro de Musica Experimental, Universidad de C
Dispositif électronique
temps réel, sons fixés sur support(circuit de feedback opéré en direct par le compositeur)

Note de programme

Tierra-Tierra : il s’agit d’une musique électronique comportant une partie déjà réalisée et enregistrée sur support et une autre partie devant être jouée en temps réel. Le matériau est dans les deux cas produit par des circuits de feedback (rétroaction). Dans le cas des sons sur support, cette rétroaction a été jouée plusieurs fois et ensuite soumis à des montages assez fins afin de donner une forme (une morphologie générale) à la continuité. La partie en temps réel est semblable aux versions sur support, basée également sur la rétroaction, mais cette fois commandée par un interprète ayant dans chaque main un microphone, plus des pédales pour le contrôle de l’intensité du jeu, plus encore d’autres pédales pour ouvrir ou fermer le circuit, de façon à contrôler également la durée de chaque rafale (ce qui a aussi un effet sur l’intensité, la hauteur et la « couleur « de chacune).



Horacio Vaggione

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