informations générales

date de composition
2007
durée
12 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
en hommage à Michael Brecker et au New York new music ensemble
Commande
Face pour le New York new music ensemble

genre

Musique de chambre (Quatuor à vent, percussion et clavier)

effectif détaillé

flûte, clarinette en la [ou clarinette basse], percussionniste, piano (aussi autre accessoire [melodica])

informations sur la création

date
14 avril 2008

États-Unis

interprètes

New Music Ensemble

Note de programme

Écrire avec un matériau « thématique » le plus simple possible et réagir pas à pas (step by step), tels furent les objectifs compositionnels de cette pièce. Par ailleurs, la composition au même moment clé D'un Trait pour violoncelle, pièce organisée à partir de gestes instrumentaux, fut aussi déterminante dans l'écriture de Step Après une première partie très contrapuntique dans laquelle les quatre instruments jouent en imitation, le long solo de clarinette basse ornementé par une flûte nerveuse souvent proche du bruit et par quelques sons de temple blocs et de piano, n'est pas sans rappeler l'écriture incisive et gestuelle de D'un trait.Step est une sorte d'aller-retour entre l'écriture libre et gestuelle et l'écriture contrainte et contrapuntique – les opérations étant alors calculées avec le programme Openmusic –, le seul matériau les unissant, à l'exception des champs harmoniques communs dans lesquels elles se développent, étant une simple tierce mineure qui se glisse entre les instruments et qui, incrustée dans la texture, reste souvent comme un souvenir lointain.

Cette pièce, comme Cantus (2006) et D'un trait (2007), diffère de mes pièces antérieures, d'abord sur le plan rythmique. car la pulsation y est moins présente, et puis sur le plan instrumental, les instruments ayant ici une individualité plus marquée sur le plan des gestes et des modes de jeu. Mais on retrouve cependant un traitement harmonique hérité du travail sur les spectres et une volonté de changement rapide des couleurs, un désir de mouvance permanente et de modulation.



Philippe Hurel.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.