general information

composition date
2007
duration
12 min
editor
Lemoine
Dedicatee
en hommage à Michael Brecker et au New York new music ensemble
Commission
Face pour le New York new music ensemble

type

Chamber music (Wind, percussion and keyboard quartet)

detailed formation

flute, A clarinet [ou clarinette basse], percussionist, piano (also other accessory [melodica])

information about the creation

date
April 14, 2008

États-Unis

interpreters

New Music Ensemble

Program note

Écrire avec un matériau « thématique » le plus simple possible et réagir pas à pas (step by step), tels furent les objectifs compositionnels de cette pièce. Par ailleurs, la composition au même moment clé D'un Trait pour violoncelle, pièce organisée à partir de gestes instrumentaux, fut aussi déterminante dans l'écriture de Step Après une première partie très contrapuntique dans laquelle les quatre instruments jouent en imitation, le long solo de clarinette basse ornementé par une flûte nerveuse souvent proche du bruit et par quelques sons de temple blocs et de piano, n'est pas sans rappeler l'écriture incisive et gestuelle de D'un trait.Step est une sorte d'aller-retour entre l'écriture libre et gestuelle et l'écriture contrainte et contrapuntique – les opérations étant alors calculées avec le programme Openmusic –, le seul matériau les unissant, à l'exception des champs harmoniques communs dans lesquels elles se développent, étant une simple tierce mineure qui se glisse entre les instruments et qui, incrustée dans la texture, reste souvent comme un souvenir lointain.

Cette pièce, comme Cantus (2006) et D'un trait (2007), diffère de mes pièces antérieures, d'abord sur le plan rythmique. car la pulsation y est moins présente, et puis sur le plan instrumental, les instruments ayant ici une individualité plus marquée sur le plan des gestes et des modes de jeu. Mais on retrouve cependant un traitement harmonique hérité du travail sur les spectres et une volonté de changement rapide des couleurs, un désir de mouvance permanente et de modulation.



Philippe Hurel.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.