Philippe Hurel étudie la musicologie à l’Université de Toulouse, puis entre au Conservatoire supérieur de musique de Paris. Il participe aux travaux de recherche musicale à l’Ircam en 1985-1986 et 1988-1989. De 1986 à 1988, il est pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome). En 1995, il reçoit le prix de la Fondation Siemens à Munich pour Six Miniatures en Trompe-l’œil.

En 1991, il fonde et assure la direction artistique de l’ensemble Court-circuit, placé sous la direction musicale de Pierre-André Valade. De 1997 à 2001, il est professeur de composition à l’Ircam dans le cadre du Cursus d’informatique musicale. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002.

Il reçoit le Prix Sacem des compositeurs en 2002 et le Prix Sacem de la meilleure création de l’année en 2003 pour Aura.

Ses œuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, David Robertson, Jonathan Nott, Esa-Pekka Salonen, Reinbert de Leeuw, Bernard Kontarsky, Stefan Asbury, Kent Nagano, Peter Eötvös, Markus Stenz, Ed Spanjaard et Pierre-André Valade avec lequel il travaille régulièrement.

Parmi ses Ĺ“uvres rĂ©centes, deux pièces sont composĂ©es en hommage Ă  Georges Perec, Cantus (2006), crĂ©Ă©e au festival Musica par Françoise Kubler et l’ensemble Accroche-Note et Espèces d’espaces, commande de l’État crĂ©Ă©e en 2012 Ă  la biennale musique en scène de Lyon par Elise chauvin, Jean Chaize et l’ensemble 2e2m dirigĂ© par Pierre Roullier.

Step, commande du Fonds franco-amĂ©ricain pour flĂ»te, clarinette, percussion et piano est crĂ©Ă© en 2008 par le New York New Music Ensemble. L’ensemble ICE de New York consacre au compositeur trois concerts monographiques Ă  New York (Miller Theater), Boston (Gardner Museum) et San Francisco.

Philippe Hurel est l’invitĂ© du Festival Maerzmusik Ă  Berlin qui lui a commandĂ©, en collaboration avec le Berliner Festspiele et la ville de Warburg, Phasis pour saxophone et ensemble. Ă€ Paris, l’Ensemble intercontemporain crĂ©e, en avril 2008 Ă  la CitĂ© de la Musique Ă  Paris, la nouvelle version de Aura pour piano et grand ensemble.

Troisième volet du cycle, Jeu, Plein-jeu, commande du CIRM pour accordĂ©on et Ă©lectronique, est crĂ©Ă© en 2010 par Pascal Contet. La mĂŞme annĂ©e, l’Ensemble Nikel crĂ©e Localized corrosion Ă  Tel Aviv, et Praeludium vient complĂ©ter le cycle orchestral Tour Ă  Tour, composĂ© dĂ©jĂ  de Tour Ă  Tour I (2008). Tour Ă  Tour III est crĂ©Ă© en mars 2012 au Printemps des Arts de Monaco, auquel s’ajoute un nouvel opus en 2015, Tour Ă  Tour II, commande de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Le cycle complet Tour Ă  Tour est programmĂ© lors du festival ManiFeste  2015 de l’Ircam. Son premier quatuor Ă  cordes, Entre les lignes, est crĂ©Ă© par le Quatuor Arditti lors des Wittener Tage fĂĽr neue Kammermusik en 2016.

Le disque monographique, Traits, paru chez le label Motus, reçoit le Grand Prix de l’AcadĂ©mie Charles Cros en 2016.

© Ircam-Centre Pompidou, 2018

sources

Philippe Hurel et Ă©ditions Henry Lemoine.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.