informations générales

date de composition
1999
durée
12 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à Harry Vogt (I), à Éric Daubresse (II), à Joséphine Markovits (III), à Andreas Staier (IV), à Philippe Schoeller (V), à Anne Merker (VI)

genre

Musique soliste (sauf voix) (Claviers à cordes pincées)

effectif détaillé

clavecin

informations sur la création

date
13 octobre 1999

WDR Cologne, Allemagne

interprètes

Brice Pauset

Note de programme

L'art du prélude non mesuré, propre au XVIIe et au début du XVIIIe siècles français, pose de manière tout à fait originale la question du rapport de l'écrit à l'interprétation. Dans cette forme si particulière, on pourrait être tenté de voir des sortes d'improvisations notées, réécrites. Cela a sans doute été vrai, au début, lorsque le clavecin s'était emparé du modèle d'écriture à l'origine conçu au luth, mais le passage à l'instrument à clavier s'est effectué au prix d'une inventivité harmonique et de tournures idiomatiques qui portent la marque de la réflexion et de l'écriture.

Il est troublant d'observer comment deux compositeurs de génie, Louis Couperin et Johann Jakob Froberger ont noté une musique identique à l'aide d'écritures apparemment antagonistes : une écriture non mesurée proprement dite chez Couperin, une écriture très méticuleusement mesurée chez Froberger, mais destinée par l'auteur à être jouée « avec discrétion », — l'expression « avec discrétion » renvoie non pas à la retenue, mais au discernement, comme dans l'expression « à volonté » — c'est-à-dire souplesse et extrême flexibilité, comme c'est le cas dans la Déploration sur ma mort future, ouvrant la XXe suite.

J'ai voulu pour ma part imaginer une solution où cohabitent l'expressivité souple et déroutante de Louis Couperin et le principe d'une notation mesurée extrêmement rigoureuse et complexe, à un point tel que le recours à la « discrétion » demandée par Froberger n'a plus lieu d'être puisque faisant partie intégrante du discours musical écrit.

Les Six Préludes ont été composés puis immédiatement travaillés au clavecin durant l'été 1999.



Brice Pauset.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.