general information

composition date
1999
duration
12 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Harry Vogt (I), à Éric Daubresse (II), à Joséphine Markovits (III), à Andreas Staier (IV), à Philippe Schoeller (V), à Anne Merker (VI)

type

Solo (excluding voice) (Plucked-string keyboard)

detailed formation

harpsichord

information about the creation

date
October 13, 1999

WDR Cologne, Allemagne

interpreters

Brice Pauset

Program note

L'art du prélude non mesuré, propre au XVIIe et au début du XVIIIe siècles français, pose de manière tout à fait originale la question du rapport de l'écrit à l'interprétation. Dans cette forme si particulière, on pourrait être tenté de voir des sortes d'improvisations notées, réécrites. Cela a sans doute été vrai, au début, lorsque le clavecin s'était emparé du modèle d'écriture à l'origine conçu au luth, mais le passage à l'instrument à clavier s'est effectué au prix d'une inventivité harmonique et de tournures idiomatiques qui portent la marque de la réflexion et de l'écriture.

Il est troublant d'observer comment deux compositeurs de génie, Louis Couperin et Johann Jakob Froberger ont noté une musique identique à l'aide d'écritures apparemment antagonistes : une écriture non mesurée proprement dite chez Couperin, une écriture très méticuleusement mesurée chez Froberger, mais destinée par l'auteur à être jouée « avec discrétion », — l'expression « avec discrétion » renvoie non pas à la retenue, mais au discernement, comme dans l'expression « à volonté » — c'est-à-dire souplesse et extrême flexibilité, comme c'est le cas dans la Déploration sur ma mort future, ouvrant la XXe suite.

J'ai voulu pour ma part imaginer une solution où cohabitent l'expressivité souple et déroutante de Louis Couperin et le principe d'une notation mesurée extrêmement rigoureuse et complexe, à un point tel que le recours à la « discrétion » demandée par Froberger n'a plus lieu d'être puisque faisant partie intégrante du discours musical écrit.

Les Six Préludes ont été composés puis immédiatement travaillés au clavecin durant l'été 1999.



Brice Pauset.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.