NĂ© le 17 juin 1965 Ă  Besançon, Brice Pauset Ă©tudie le piano, le violon, la musique de chambre, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de rĂ©gion de Besançon de 1973 Ă  1984. Il entre ensuite au Conservatoire de rĂ©gion de Boulogne-Billancourt (1984-1986), oĂą il suit les cours de composition et de musique Ă©lectro-acoustique de Michel Zbar, tout en prĂ©parant un doctorat en philosophie mĂ©diĂ©vale Ă  l’UniversitĂ© de Louvain, oĂą il s’intĂ©resse aux thèses anti-thomistes. Il se perfectionne Ă©galement en piano auprès de GĂ©rard FrĂ©my, Jean Koerner et Claude Helffer, ainsi qu’en musique baroque et dans l’étude et la fabrication des instruments anciens. En 1988, il est admis au Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Paris, dans la classe de composition de Michel Philippot et dans la classe d’orchestration et de composition de GĂ©rard Grisey. Il y suit des master-classes de Pierre Boulez, Henri Dutilleux, Brian Ferneyhough, Klaus Huber et Karlheinz Stockhausen, et y obtient un Premier Prix de composition en 1991, avant d’entrer en cycle de perfectionnement en 1992, auprès de GĂ©rard Grisey et d’Alain Bancquart.

Parallèlement, il Ă©tudie la composition avec Franco Donatoni Ă  Sienne (1988-1991). Après avoir enseignĂ© l’analyse et l’esthĂ©tique au Conservatoire de rĂ©gion de Besançon et Ă  l’IUFM de Franche-ComtĂ© (1991-1993), il participe en 1994 au cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (avec Antoine Bonnet, Marc-AndrĂ© Dalbavie, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury, Tristan Murail, Roger Reynolds et Marco Stroppa), et, l’annĂ©e suivante, Ă  la session de composition de l’Abbaye de Royaumont (avec Brian Ferneyhough  et Michael Jarrell).

En 1994, il est boursier de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation. Depuis, il partage ses activités entre la composition, l’interprétation (au clavecin et au piano) de ses œuvres et des répertoires baroques et classiques, la réflexion esthétique et l’enseignement, donnant en 2001 des master-classes de composition à l’Abbaye de Royaumont, aux côtés de Brian Ferneyhough et Stefano Gervasoni, et enseignant, ponctuellement, à Paris, Rome, Zürich, Berlin ou Francfort. Depuis 2010, il est professeur de composition à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau, où il dirige également le département de musique contemporaine. Il est directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps de 2012 à 2019.

Brice Pauset collabore avec l’Ircam, le Festival d’Automne à Paris, Ars Musica, Ultraschall et Wien Modern, les radios SWR de Baden-Baden et WDR de Cologne, le Quatuor Diotima, les ensembles Accroche Note, Contrechamps, Lucilin, Modern, Recherche, l’Ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien, le Konzerthaus de Berlin, avec des solistes comme Irvine Arditti, Jean-Pierre Collot, Marc Coppey, David Grimal, Nicolas Hodges ou Andreas Steier, et les chefs Stefan Asbury, Sylvain Cambreling, Johannes Kalitzke, Jonathan Nott, Emilio Pomárico, Kwamé Ryan ou Pierre-André Valade.

En 2004-2005, il est compositeur en rĂ©sidence au Nationaltheater de Mannheim, en compagnie de la compositrice Isabel Mundry et de la chorĂ©graphe Reinhild Hoffmann, pour l’opĂ©ra Das Mädchen aus der Fremde, et devient, en 2007, boursier de la Fondation Heinrich Strobel. De 2010 Ă  2015, il est en rĂ©sidence Ă  l’OpĂ©ra de Dijon. En fĂ©vrier 2020, son premier grand opĂ©ra STRAFEN d’après Kafka est crĂ©Ă© Ă  l’OpĂ©ra de Dijon. En juin 2021, Vertigo - Infinite Screen, composition inter-mĂ©diale en association avec le duo d’artistes Arotin & Serghei, commande de l’Ircam, est crĂ©Ă©e au festival ManiFeste par Klangforum Wien.

Son travail regroupe une soixantaine d’œuvres vocales, solistes, d’ensemble ou d’orchestre, caractĂ©risĂ©es par la subtile complexitĂ© de leur tissu polyphonique, leur connivence avec le passĂ© musical mĂ©diĂ©val et baroque, y compris instrumental (clavecin, pianoforte, viole d’amour, thĂ©orbe…), ainsi que par la permanence de significations mĂ©taphysiques. Parmi ses projets figurent un monodrame, Exercices du silence, pour voix, piano et scène (Festival d’Automne Ă  Paris, 2008), Das Dornröschen, pour quatuor Ă  cordes, double chĹ“ur et orchestre (crĂ©ation en 2012 ar le Quatuor Arditti et le ChĹ“ur et l’Orchestre de la WDR), un triptyque pour grand orchestre, solistes et Ă©lectronique (productions : WDR, SWR et Bayerischer Rundfunk), et le cycle Theorie der Tränen, pour voix, solistes, ensemble et orchestre. Brice Pauset vit actuellement en Allemagne.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Éditions Lemoine.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.