Né le 17 juin 1965 à Besançon, Brice Pauset étudie le piano, le violon, la musique de chambre, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de région de Besançon de 1973 à 1984. Il entre ensuite au Conservatoire de région de Boulogne-Billancourt (1984-1986), où il suit les cours de composition et de musique électro-acoustique de Michel Zbar, tout en préparant un doctorat en philosophie médiévale à l’Université de Louvain, où il s’intéresse aux thèses anti-thomistes. Il se perfectionne également en piano auprès de Gérard Frémy, Jean Koerner et Claude Helffer, ainsi qu’en musique baroque et dans l’étude et la fabrication des instruments anciens. En 1988, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de composition de Michel Philippot et dans la classe d’orchestration et de composition de Gérard Grisey. Il y suit des master-classes de Pierre Boulez, Henri Dutilleux, Brian Ferneyhough, Klaus Huber et Karlheinz Stockhausen, et y obtient un Premier Prix de composition en 1991, avant d’entrer en cycle de perfectionnement en 1992, auprès de Gérard Grisey et d’Alain Bancquart.
Parallèlement, il étudie la composition avec Franco Donatoni à Sienne (1988-1991). Après avoir enseigné l’analyse et l’esthétique au Conservatoire de région de Besançon et à l’IUFM de Franche-Comté (1991-1993), il participe en 1994 au cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (avec Antoine Bonnet, Marc-André Dalbavie, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury, Tristan Murail, Roger Reynolds et Marco Stroppa), et, l’année suivante, à la session de composition de l’Abbaye de Royaumont (avec Brian Ferneyhough et Michael Jarrell).
En 1994, il est boursier de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation. Depuis, il partage ses activités entre la composition, l’interprétation (au clavecin et au piano) de ses œuvres et des répertoires baroques et classiques, la réflexion esthétique et l’enseignement, donnant en 2001 des master-classes de composition à l’Abbaye de Royaumont, aux côtés de Brian Ferneyhough et Stefano Gervasoni, et enseignant, ponctuellement, à Paris, Rome, Zürich, Berlin ou Francfort. Depuis 2010, il est professeur de composition à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau, où il dirige également le département de musique contemporaine. Il est directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps de 2012 à 2019.
Brice Pauset collabore avec l’Ircam, le Festival d’Automne à Paris, Ars Musica, Ultraschall et Wien Modern, les radios SWR de Baden-Baden et WDR de Cologne, le Quatuor Diotima, les ensembles Accroche Note, Contrechamps, Lucilin, Modern, Recherche, l’Ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien, le Konzerthaus de Berlin, avec des solistes comme Irvine Arditti, Jean-Pierre Collot, Marc Coppey, David Grimal, Nicolas Hodges ou Andreas Steier, et les chefs Stefan Asbury, Sylvain Cambreling, Johannes Kalitzke, Jonathan Nott, Emilio Pomárico, Kwamé Ryan ou Pierre-André Valade.
En 2004-2005, il est compositeur en résidence au Nationaltheater de Mannheim, en compagnie de la compositrice Isabel Mundry et de la chorégraphe Reinhild Hoffmann, pour l’opéra Das Mädchen aus der Fremde, et devient, en 2007, boursier de la Fondation Heinrich Strobel. De 2010 à 2015, il est en résidence à l’Opéra de Dijon. En février 2020, son premier grand opéra STRAFEN d’après Kafka est créé à l’Opéra de Dijon. En juin 2021, Vertigo - Infinite Screen, composition inter-médiale en association avec le duo d’artistes Arotin & Serghei, commande de l’Ircam, est créée au festival ManiFeste par Klangforum Wien.
Son travail regroupe une soixantaine d’œuvres vocales, solistes, d’ensemble ou d’orchestre, caractérisées par la subtile complexité de leur tissu polyphonique, leur connivence avec le passé musical médiéval et baroque, y compris instrumental (clavecin, pianoforte, viole d’amour, théorbe…), ainsi que par la permanence de significations métaphysiques. Parmi ses projets figurent un monodrame, Exercices du silence, pour voix, piano et scène (Festival d’Automne à Paris, 2008), Das Dornröschen, pour quatuor à cordes, double chœur et orchestre (création en 2012 ar le Quatuor Arditti et le Chœur et l’Orchestre de la WDR), un triptyque pour grand orchestre, solistes et électronique (productions : WDR, SWR et Bayerischer Rundfunk), et le cycle Theorie der Tränen, pour voix, solistes, ensemble et orchestre. Brice Pauset vit actuellement en Allemagne.