informations générales

date de composition
2017
durée
20 min
Dédicace
à David Reiland, Stefano Gervasoni et Luis Naón

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes basses, 2 bassons, 2 pianos, accordéon [microtonal XAMP], guitare électrique, 2 percussionnistes

informations sur la création

date
26 septembre 2017

France, Paris, Conservatoire de Paris

interprètes

Orchestre des Lauréats du CNSMDP ; David Reiland, direction.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
spatialisation(dispositif électroacoustique 8 canaux)

Note de programme

L’île de North Sentinel, dans le golfe du Bengale, abrite l’une des dernières populations qui restent isolées de la civilisation moderne. Rejetant tout contact avec autrui, ceux que nous appelons les Sentinelles portent avec eux l’image d’une humanité immuable, qui ne souscrit pas à cette ligne du temps politique et technologique que nous connaissons. Pour exister, la dimension originelle, sinon sauvage, des Sentinelles passe par un comportement violent à l’égard de quiconque s’approcherait trop de leur territoire : en somme, nous pouvons y voir un acte de résistance d’un monde sur un autre, d’un espace sur un temps. En proposant l’union du paradigme électrique avec celui de l’instrument, la musique mixte porte en elle un potentiel de dualité entre la concrétude des corps et l’abstraction technologique. Dans Sentinelle Nord, j’ai voulu que les haut-parleurs ne soient habités que par des sons de synthèse, agissant dans un constant rapport de mimesis avec la matière instrumentale. Surtout, cette entité synthétique allait devoir gagner son propre espace depuis la scène, cherchant à prolonger les hauteurs et énergies instrumentales jusque dans la salle, pour finir par y établir le lieu de son autonomie. Dans une dialectique sous tension, cette lutte pour le détachement ou pour le refus de disparaître trouvera résonance dans l’image martiale de la sentinelle, tandis que la technologie portera toujours l’idée d’un futur : l’idée d’un Nord.



Florent Caron Darras, note de programme du concert du 22 juin 2019 au Centquatre-Paris.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Florent Caron Darras , concert du 22 juin 2019


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.