Florent Caron Darras commence l’étude de la pratique musicale avec le chant grégorien, en tant que choriste à l’École Maîtrisienne des Pays de la Loire, et l’apprentissage des percussions classiques au Conservatoire d’Angers. Il obtient un master de recherche en musique contemporaine à Paris-Sorbonne (Paris IV). Il étudie la composition avec Jean-Luc Hervé et Yan Maresz et intègre ensuite le Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il suit les cours de Stefano Gervasoni et Luis Naón. Il reçoit au cours de ces études quatre Prix : en composition, improvisation, analyse, et esthétique (avec un travail sur les rapports entre musique et paysage sonore). Ayant échangé et reçu les conseils de Tristan Murail, Toshio Hosokawa, Bryan Ferneyhough, Mark Andre, Yann Robin, Raphaël Cendo et Fabien Lévy, Florent Caron Darras intègre ensuite le cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. Agrégé de musique, il enseigne l’acoustique, l’analyse et l’histoire de la musique à l’Université Catholique de l’Ouest et poursuit des recherches sur les polyphonies vocales de Géorgie avec Simha Arom. En 2019, il est admis au programme doctoral SACRe de l’Université PSL, dans l’école doctorale de l’École Normale Supérieure et sous la direction de Makis Solomos et de Gérard Pesson.

Il collabore avec de nombreux ensembles, parmi lesquels l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble Multilatérale, l’ensemble Regards, l’ensemble Muromachi (Tokyo), le quatuor Castalian (Londres), les interprètes Marie Ythier, Annabelle Jarre, Fanny Vicens, Nicolas Arsenijevic, ou encore les chefs Matthias Pintscher, David Reiland, Léo Warynski et Simon Proust. Sa musique a été diffusée sur France Musique et sur l’acousmonium du GRM, et interprétée à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Tokyo Bunka Kaikan, au studio 104 de la Maison de la Radio, au Centquatre-Paris, ou encore lors des festivals ManiFeste, Présences, Mixtur (Barcelone), et à l’exposition universelle de Milan. Il reçoit, durant son parcours, le soutien de la Fondation de France (Prix Monique Rollin), de la Fondation Meyer, et de la SACEM.

Aussi sensible à la musique des spectraux qu’aux musiques électroniques ou traditionnelles (notamment iraniennes et japonaises), l’œuvre de Florent Caron Darras est traversée par la question « des modèles sonores, de l’harmonie, des ornements et des attaques, motivée jusque dans ses titres par les rapports entre l’humain et l’environnement ».

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

Site personnel du compositeur ; base Ulysses.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.