informations générales

date de composition
1995
durée
16 min
éditeur
édition du compositeur
Commande
Ministère de la Culture

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
22 mai 1995
France, Paris, Radio France, salle Messiaen

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ina-GRM
Dispositif électronique
sons fixés sur support(fichier audionumérique 8 pistes (aussi 2 pistes))

Note de programme

Au départ, quelques sons brefs d’origine instrumentale : percussion, flûte, cordes. Traités au moyen de diverses techniques numériques, projetés sur des échelles temporelles diverses, analysés et ré-synthétisés, travaillés dans leurs parties (dans leurs saillances), articulés dans leurs bords aussi bien que dans leurs interactions, ces sons montrent, comme dirait Bachelard, « le pluralisme sous l’identité ».

J’ai tenté ainsi de composer des morphologies en ciblant des propriétés contenues dans le matériau et en les projetant sur des perspectives temporelles de toutes tailles. Le titre, allusion à l’ancienne technique polyphonique, se réfère au contenu itératif de ces morphologies ainsi qu’aux modalités de leur imbrication.



Horacio Vaggione. Concert Radio France, 1995

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.