informations générales

date de composition
2014
durée
20 min
éditeur
édition du compositeur
Commande
Stefan Österjö (ensemble Ars Nova, Suède)

genre

Musique soliste (sauf voix) (Guitare)

effectif détaillé

guitare électrique

informations sur la création

date
27 novembre 2014

Suède, Malmö, Inter Arts Center, Festival "Tacit or Loud: where is the knowledge in art ?"

interprètes

Stefan Österjö, guitare.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif multimédia (vidéo, lumière)

observations

Partition téléchargeable sur le site du compositeur.

Note de programme

Cette pièce a été composée en collaboration avec le groupe « The six Tones », un ensemble composé de deux musiciennes traditionnelles du Vietnam et du guitariste suédois Stefan Österjö. Au lieu d’écrire un simple trio, j’ai décidé de travailler sur un solo de guitare électrique en intégrant les deux musiciennes dans une vidéo. En commençant à travailler avec elles, j’ai rapidement interrogé de manière plus générale, le rapport occident / orient en essayant de sortir des archétypes liées à la pratique musicale traditionnelle (instruments, costumes et répertoire).

En me documentant sur le statut des femmes dans les pays asiatiques (milieu militaire, ouvrier, prostitution) j’ai compilé une vaste base de données visuelles (documentaires ou vidéos internet) que j’ai décidé d’intégrer au montage du film. Ce montage, très dynamique oppose donc ces images du monde contemporain à ces deux musiciennes qui, au contraire, évoluent de manière assez neutre dans une sorte de non-lieu, propice à une forme de contemplation réflexive. Si le film évoque clairement et de manière critique la condition féminine, le musicien sur scène lui-aussi se bat avec sa propre icône : celle du « guitar héro ».

Peu à peu malmené par des références qui s’accumulent contre lui et un contexte visuel qui laisse de moins en moins de doutes quant à l’état délabré du monde, le musicien se fait absorber par son image, qui vers la fin de la pièce, se confond avec les images dans un dernier solo au caractère hermaphrodite et monstrueux. En guise de conclusion, une guitare en plastique s’impose au regard, pathétique relique de notre monde post-humain…



Pierre Jodlowski

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.