general information

composition date
2014
duration
20 min
editor
édition du compositeur
Commission
Stefan Österjö (ensemble Ars Nova, Suède)

type

Solo (excluding voice) (Guitar)

detailed formation

electric guitar

information about the creation

date
November 27, 2014

Suède, Malmö, Inter Arts Center, Festival "Tacit or Loud: where is the knowledge in art ?"

interpreters

Stefan Österjö, guitare.

Information on the electronics

Electronic device
dispositif multimédia (vidéo, lumière)

observations

Partition téléchargeable sur le site du compositeur.

Program note

Cette pièce a été composée en collaboration avec le groupe « The six Tones », un ensemble composé de deux musiciennes traditionnelles du Vietnam et du guitariste suédois Stefan Österjö. Au lieu d’écrire un simple trio, j’ai décidé de travailler sur un solo de guitare électrique en intégrant les deux musiciennes dans une vidéo. En commençant à travailler avec elles, j’ai rapidement interrogé de manière plus générale, le rapport occident / orient en essayant de sortir des archétypes liées à la pratique musicale traditionnelle (instruments, costumes et répertoire).

En me documentant sur le statut des femmes dans les pays asiatiques (milieu militaire, ouvrier, prostitution) j’ai compilé une vaste base de données visuelles (documentaires ou vidéos internet) que j’ai décidé d’intégrer au montage du film. Ce montage, très dynamique oppose donc ces images du monde contemporain à ces deux musiciennes qui, au contraire, évoluent de manière assez neutre dans une sorte de non-lieu, propice à une forme de contemplation réflexive. Si le film évoque clairement et de manière critique la condition féminine, le musicien sur scène lui-aussi se bat avec sa propre icône : celle du « guitar héro ».

Peu à peu malmené par des références qui s’accumulent contre lui et un contexte visuel qui laisse de moins en moins de doutes quant à l’état délabré du monde, le musicien se fait absorber par son image, qui vers la fin de la pièce, se confond avec les images dans un dernier solo au caractère hermaphrodite et monstrueux. En guise de conclusion, une guitare en plastique s’impose au regard, pathétique relique de notre monde post-humain…



Pierre Jodlowski

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.