Après des études musicales au conservatoire de Lyon et à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition et d’informatique musicale, Pierre Jodlowski fonde le collectif éOle et le festival Novelum à Toulouse. En tant que compositeur, il se produit en France et à l’étranger dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais également au sein de circuits parallèles comme la danse, le théâtre, les arts plastiques et les musiques électroniques.

Ses activités se déploient aujourd’hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive, la mise en scène, et cherche essentiellement à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique la pratique d’une musique « active » : dans sa dimension physique (gestes, énergies, espaces) comme psychologique (évocation, mémoire, dimension cinématographique).

Pierre Jodlowski reçoit des commandes de l’Ircam, de l’Ensemble intercontemporain, du ministère de la Culture, du CIRM-Centre National de Création Musicale à Nice, du festival de Donaueschingen (Allemagne), de Radio France, et du Concours International de Piano d’Orléans, du festival Aujourd’hui Musiques, du GMEM, du GRAME, de la fondation Siemens, du Théâtre National du Capitole de Toulouse, de la Fondation Royaumont, de la Biennale de Venise et du Ministère de la Culture Polonais. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est accueilli en résidence à l’Académie des Arts de Berlin en 2003 et en 2004 et associé à la scène conventionnée Odyssud-Blagnac (dispositif initié et soutenu par la SACEM et le Ministère de la Culture) de 2009 à 2011.

De 2017 Ă  2019 il est artiste en rĂ©sidence au Lux - Scène Nationale de Valence. Ă€ partir de 2019, il devient Directeur Artistique du festival Musica Electronica Nova, produit par la Philharmonie de Wroclaw en Pologne. Depuis 2021, il est compositeur associĂ© au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.

Ses œuvres sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe, au Canada, en Chine, à Taïwan et aux Etats-Unis. Elles sont publiées aux Éditions Jobert.

Il vit actuellement entre la France et la Pologne.

Prix reçus

  • 1997 : laurĂ©at du MĂ©cĂ©nat Musical SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale et mention spĂ©ciale du Jury du concours Gaudeamus (Hilversum, Pays-Bas).
  • 1998 : deuxième prix au concours « Jeune compositeur europĂ©en » de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
  • 1999 : laurĂ©at du ComitĂ© de lecture de l’Ircam et de l’Ensemble intercontemporain pour l’attribution d’une commande de l’Ensemble intercontemporain.
  • 2000 : prix de Bourges, catĂ©gorie « musique mixte ».
  • 2002 : prix Claude Arrieu de la SACEM.
  • 2003 : mention au concours de Bourges, catĂ©gorie « Installations sonores ».
  • 2006 : mention au concours de Bourges, catĂ©gorie « Musiques mixtes ».
  • 2012 : sĂ©lectionnĂ© pour le Prix des LycĂ©ens attribuĂ© aux disques de musique contemporaine.
  • 2012 : prix HervĂ© Dugardin de la SACEM.
  • 2013 : prix de l’AcadĂ©mie Charles Cros pour son disque Jour 54 (Ă©ditions Radio France).
  • 2015 : laurĂ©at du Grand Prix LycĂ©en des Compositeurs pour sa pièce Time and Money.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

Site personnel de Pierre Jodlowski (voir ressources documentaires)



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.