informations générales

date de composition
2004
durée
6 min
éditeur
Jobert
Dédicace
à Muriel Salort

genre

Musique de chambre (Quatuor à vent, clavier et cordes)

effectif détaillé

clarinette, violon, violoncelle, piano

informations sur la création

date
17 juillet 2004

Metz

interprètes

solistes de l'Ensemble intercontemporain : Alain Billard : clarinette, Hae-Sun Kang : violon, Pierre Strauch : violoncelle et Dimitri Vassilakis : piano.

Note de programme

Deux contraintes ont présidé à l’écriture de Phigures. Deux contraintes que l’on retrouve cachées dans son titre.

Le « Phi » de Phigures fait référence au nombre d’or (désigné par la lettre grecque φ). Égal à , le nombre d’or désigne un rapport « idéal » de proportions. Déjà connu, semblerait-
il, des Égyptiens (la pyramide de Khéops s’y conformerait), le nombre d’or avait déjà été formalisé par Euclide (vers 300 av. J.-C.) comme le rapport (a/b) entre deux longueurs (a et b) tel que (a+b)/a = a/b. Certains philosophes y ont alors vu une loi unique de l’harmonie universelle, et même un symbole du beau. Fait remarquable, on retrouve très souvent ce rapport dans divers éléments naturels (cristaux, plantes), mais aussi dans l’architecture (depuis l’Antiquité) et autres arts, y compris la musique. On trouverait ainsi le rapport d’or dans des partitions de Bach (sans savoir si cette particularité était alors délibérée) et, plus récemment, dans celles de Bartók, de Xenakis ou de Stockhausen, tout à fait ouvertement cette fois.

C’est donc au tour de Yann Robin de s’en emparer. Peu enclin à contraindre les formes de ses pièces, c’est pourtant exactement à cette fin qu’il va l’exploiter : fixer les proportions de la partition. L’architecture de ce quatuor – dont l’effectif est celui du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen – repose donc tout entier sur le rapport d’or et les éléments de la suite de Fibonacci. Cette suite, formalisée au XIIIe siècle par le mathématicien pisan leonardo Fibonacci est étroitement liée au nombre d’or (le rapport de deux éléments successifs de la suite s’en approche de plus en plus à mesure qu’on avance) et permet de définir une arithmétique du nombre d’or.

« Bien que très courte, cette pièce m’a demandé beaucoup de temps – ce qui est d’autant plus paradoxal que j’écris très vite habituellement –, car c’était la première fois que je m’intéressais à ces questions de proportions. la plupart du temps, je ne détermine pas la structure en amont, et la forme que j’envisageais intuitivement au départ peut ainsi fluctuer et se construire d’elle-même. »

Deuxième contrainte : la « figure » évoquée par le titre. « l’idée de départ était, au sein de cette structure préétablie, de n’utiliser qu’un matériau restreint au strict minimum – une unique figure, très simple, à peine un motif, un profil mélodico-harmonique – d’un bout à l’autre de la pièce. les seules transformations sont la transposition et, exceptionnellement, quelques permutations de termes. le sentiment de développement vient alors des différentes répartitions de registre et d’énergie.

Composée en 2004 pour l’Ensemble intercontemporain, Phigures fait date dans le cheminement artistique de Yann Robin, à au moins deux égards. D’une part, elle marque le début d’une rupture esthétique, qui se révélera un an plus tard, avec Chants contre champs. D’autre part, la création de l’œuvre fut l’occasion de la rencontre du compositeur avec le clarinettiste Alain Billard, soliste à l’Ensemble intercontemporain, rencontre qui donnera naissance à une amitié et une collaboration d’une grande richesse.



Jérémie Szpirglas, concert du 5 avril 2012, Centre Pompidou.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Yann Robin , concert du 5 avril 2012

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Yann Robin , concert du 19 juillet 2004

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Yann Robin , concert du 17 juillet 2004


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.