informations générales

date de composition
1974
durée
entre 40 min et 44 min
éditeur
Jobert
Dédicace
à Boris de Vinogradov
Collaboration(s) artistique(s)
chorégraphie de Wess Howard
Commande
Jean-Pierre Armengaud pour les Fêtes Musicales de la Sainte-Baume

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 chœurs ou plus et orchestre)

effectif détaillé

2 sopranos (aussi mezzo-soprano, contralto), 2 flûtes, 2 clarinettes, trompette, 2 trombones, 3 percussionnistes, piano [avec 3e pédale], orgue [ou positif], violon [1 ou 2], alto [1 ou 2]

informations sur la création

date
9 août 1974

France, Centre Culturel de la Sainte-Baume

interprètes

l’Atelier Vocal des Fêtes de la Sainte-Baume, l’Ensemble Itinéraire, Jocelyne Taillon : contralto, Claude Meloni : baryton, direction : Boris de Vinogradov, Jean-François Monnot et Jean-Claude Pennetier.

observations

  • L'ensemble instrumental comporte 14 ou 18 interprètes également répartis en 3 groupes.
  • L'exécution de l'œuvre nécessite 3 chefs d'orchestre (le 3e muni d'une paire de maracas).

Note de programme

Commandée par Jean-Pierre Armengaud, président des Fêtes Musicales de la Sainte-Baume, pour la seconde année de ces Fêtes qui rassemblent des groupes de travail d'amateurs, encadrés par des professionnels, cette partition, comme celle d'Autodafé, a été pensée en vue d'un lieu, d'un groupe d'interprètes et d'un chef déterminés. Elle soulève donc différents problèmes d'actualité quant à l'évolution de l'art musical et de sa pratique :

  • Problème du lieu qui rompt avec le cérémonial traditionnel du concert : l'orchestre est dispersé, mouvant, abolissant la frontière entre la musique et le public.
  • Problème des relations du monde sonore avec d'autres moyens d'expression : la danse, le mime en particulier.
  • Problème de la destination de l'œuvre elle-même, comportant ici des parties instrumentales et vocales abordables par des non professionnels et réservant à la masse chorale des participants aux Fêtes Musicales un rôle important.
  • Problème fondamental donc de la musique sans public, ou plutôt du public vivant dans et par la musique.

Si l'Oracle est tout ce qui prévoit, ou du moins le tente, l'Office des Oracles est le lieu des réponses que tente de donner le compositeur aux questions qu'il se pose sur l'évolution et l'avenir de la pratique musicale.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

Titres de parties

I. Alpha ; II. Oniracle ; III. Dragon à trois têtes ; IV. Minotaure aux miroirs ; V. Son Changô ; VI. Météoracle ; VII. Tarots ; VIII. Interrogation des oiseaux ; IX. Ecriture automatique ; X. Oroscope ; XI. Pythie ; XII. Omega.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.