general information

composition date
1974
duration
between 40 min and 44 min
editor
Jobert
Dedicatee
à Boris de Vinogradov
Artistic collaboration(s)
chorégraphie de Wess Howard
Commission
Jean-Pierre Armengaud pour les Fêtes Musicales de la Sainte-Baume

type

Vocal music and instrument(s) (2 choirs or more and orchestra)

detailed formation

2 sopranos (also mezzo-soprano, contralto), 2 flutes, 2 clarinets, trumpet, 2 trombones, 3 percussionists, piano [avec 3e pédale], organ [ou positif], violin [1 ou 2], viola [1 ou 2]

information about the creation

date
August 9, 1974

France, Centre Culturel de la Sainte-Baume

interpreters

l’Atelier Vocal des Fêtes de la Sainte-Baume, l’Ensemble Itinéraire, Jocelyne Taillon : contralto, Claude Meloni : baryton, direction : Boris de Vinogradov, Jean-François Monnot et Jean-Claude Pennetier.

observations

  • L'ensemble instrumental comporte 14 ou 18 interprètes également répartis en 3 groupes.
  • L'exécution de l'œuvre nécessite 3 chefs d'orchestre (le 3e muni d'une paire de maracas).

Program note

Commandée par Jean-Pierre Armengaud, président des Fêtes Musicales de la Sainte-Baume, pour la seconde année de ces Fêtes qui rassemblent des groupes de travail d'amateurs, encadrés par des professionnels, cette partition, comme celle d'Autodafé, a été pensée en vue d'un lieu, d'un groupe d'interprètes et d'un chef déterminés. Elle soulève donc différents problèmes d'actualité quant à l'évolution de l'art musical et de sa pratique :

  • Problème du lieu qui rompt avec le cérémonial traditionnel du concert : l'orchestre est dispersé, mouvant, abolissant la frontière entre la musique et le public.
  • Problème des relations du monde sonore avec d'autres moyens d'expression : la danse, le mime en particulier.
  • Problème de la destination de l'œuvre elle-même, comportant ici des parties instrumentales et vocales abordables par des non professionnels et réservant à la masse chorale des participants aux Fêtes Musicales un rôle important.
  • Problème fondamental donc de la musique sans public, ou plutôt du public vivant dans et par la musique.

Si l'Oracle est tout ce qui prévoit, ou du moins le tente, l'Office des Oracles est le lieu des réponses que tente de donner le compositeur aux questions qu'il se pose sur l'évolution et l'avenir de la pratique musicale.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

Part titles

I. Alpha ; II. Oniracle ; III. Dragon à trois têtes ; IV. Minotaure aux miroirs ; V. Son Changô ; VI. Météoracle ; VII. Tarots ; VIII. Interrogation des oiseaux ; IX. Ecriture automatique ; X. Oroscope ; XI. Pythie ; XII. Omega.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.