informations générales

date de composition
2024
durée
10min
éditeur
Birdsong
Dédicace
en souvenir de Patrick O’Callaghan
Commande
l’Ensemble intercontemporain, avec le soutien de la Fondation Boulez

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

2 flûtes (aussi flûte alto, flûte piccolo, hautbois (aussi cor anglais, 2 clarinettes (aussi clarinette basse, basson (aussi contrebasson, 2 cors, trompette, trombone, tuba, 3 percussionnistes, célesta, harpe, 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
6 janvier 2025
France, Paris, Philharmonie
interprètes
Ensemble Intercontemporain ; Pierre Bleuse, direction.

Note de programme

Le titre de la nouvelle œuvre de Charlotte Bray, Nothing Ever Truly Ends [Rien ne finit jamais vraiment], dédiée à Pierre Boulez pour la célébration du centenaire de sa naissance, est emprunté au livre de Colum McCann, American Mother, qui a inspiré un opéra à la compositrice. L’ouvrage raconte l’histoire de Diane Foley et sa lutte désespérée pour sauver son fils fait prisonnier par le groupe État islamique. Avec la récurrence d’une courte séquence (deux mesures) notée « Ritualistic » où le temps se suspend, la pièce écrite pour l’Ensemble intercontemporain prend des allures de cérémonial. Charlotte Bray fait appel aux instruments du rituel comme le bol chantant et les cloches à main. S’y ajoute la permanence d’une trame légère, faite de deux notes tenues, qui va voyager dans les différents registres instrumentaux. Célesta, glockenspiel et cymbalum sont autant de couleurs qui alertent l’écoute tout comme le grain très fin obtenu sur les cordes en sourdine jouées « vibrato et sur le chevalet » ou encore cette courte figure chromatique descendante entendue au contrebasson que double le piano. Balisé par ces retours, le parcours de l’œuvre se dessine clairement, amenant l’écriture vers un climax aux deux tiers de la partition, par imbrication et resserrement des motifs mélodico-rythmiques dans une intensité croissante allant jusqu’au triple forte. Les cloches à main signalent le retour au calme (Ritualistic) : la tension se relâche, l’animation se dissipe, l’œuvre finissant comme elle a commencé.

Charlotte Bray conçoit son travail de composition en termes d’engagement, qu’il soit politique, féministe ou encore écologique. « Je trouve primordial en tant qu’artiste de porter un regard sur le monde dans lequel nous vivons », nous confie la compositrice britannique : son premier opéra Entanglement (2015) traite de la peine de mort et des violences domestiques ; sa pièce récente pour violon et piano Mriya (2023), accompagnée d’une installation de la plasticienne Caroline Burraway, se veut un hommage au courage de Volodymyr Zelensky et de son peuple.

Michèle Tosi



Note de programme du concert du 6 janvier 2025 à la Philharmonie de Paris © Cité de la musique-Philharmonie de Paris

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.