informations générales

date de composition
2001
durée
14 min
éditeur
édition du compositeur
Commande
Compagnie Myriam Naisy/l'Hélice

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
2001

France, Toulouse, Odyssud-Blagnac, spectacle Vienne Transfigurée

interprètes

la Compagnie Myriam Naisy/l'Hélice.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

Cette pièce m’a été initialement commandée par la chorégraphe Myriam Naisy alors qu’elle réalisait un spectacle intitulé « Vienne transfigurée », autour de trois artistes autrichiens majeurs : Arnold Schoenberg, Egon Schiele, Stephan Zweig.

Cette composition est une sorte d’adaptation du roman de Zweig : Le joueur d’échec. La trame narrative du roman est ici respectée puisque l’œuvre se déroule en trois temps (premier joueur / deuxième joueur / partie d’échec).

Cette nouvelle, qui explore de façon métaphorique la folie des hommes, m’a suggéré un univers à la fois tendu et mélancolique où voix de radios se mêlent à des valses distordues comme lorsque notre esprit nous échappe ne laissant de notre mémoire que des traces confuses.



Pierre Jodlowski.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.