general information

composition date
2001
duration
14 min
editor
édition du compositeur
Commission
Compagnie Myriam Naisy/l'Hélice

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
2001

France, Toulouse, Odyssud-Blagnac, spectacle Vienne Transfigurée

interpreters

la Compagnie Myriam Naisy/l'Hélice.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

Program note

Cette pièce m’a été initialement commandée par la chorégraphe Myriam Naisy alors qu’elle réalisait un spectacle intitulé « Vienne transfigurée », autour de trois artistes autrichiens majeurs : Arnold Schoenberg, Egon Schiele, Stephan Zweig.

Cette composition est une sorte d’adaptation du roman de Zweig : Le joueur d’échec. La trame narrative du roman est ici respectée puisque l’œuvre se déroule en trois temps (premier joueur / deuxième joueur / partie d’échec).

Cette nouvelle, qui explore de façon métaphorique la folie des hommes, m’a suggéré un univers à la fois tendu et mélancolique où voix de radios se mêlent à des valses distordues comme lorsque notre esprit nous échappe ne laissant de notre mémoire que des traces confuses.



Pierre Jodlowski.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.