informations générales

date de composition
1992
durée
14 min
éditeur
édition du compositeur
Commande
Commission Award, International Computer Music Association (ICMA), USA

genre

Musique de chambre (Trio à vent, clavier et cordes)

effectif détaillé

clarinette basse, piano, contrebasse

informations sur la création

date
15 octobre 1992
États-Unis, Californie, San Jose, International Computer Music Conference
interprètes
Andy Connel, clarinette basse ; Christy Crews, contrebasse : Delores Duran, piano ; Horacio Vaggione, électronique ; Pablo Furman, direction

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Studio Electronique (SIM – Système d’Informatique Musicale), Université de Paris VIII
Dispositif électronique
temps réel(dispositif électronique numérique, comportant une partie en temps réel et un réseau de fichiers sur support contrôlé par les musiciens (norme Midi))

observations

Enregistrements : Andy Connel, Christy Crews, Delores Duran, Horacio Vaggione, Pablo Furman : CD Centaur, New York — Computer Music Series Volume 21.

Note de programme

Kitab (1992) est composé pour clarinette basse, piano et contrebasse, comportant également une collection de séquences électroacoustiques séparées, réalisées par ordinateur. Les instruments en direct sont amplifiés afin d’obtenir un équilibre entre les sources. Les séquences électroacoustiques peuvent être déclenchées par les interprètes au moyen de convertisseurs Midi, ou manuellement par un autre musicien commandant un clavier numérique d’après les signes fournis dans la partition. Dans la réalisation des séquences électroacoustiques j’ai utilisé seulement les sons instrumentaux échantillonnés provenant des trois instruments concernés. Ces sons ont été manipulés à la fois dans les domaines spectral et macro-temporel, en utilisant l’environnement de synthèse sonore Csound, ainsi que le traitement Midi et l’édition audio graphique. La partition instrumentale prend comme point de départ certaines données extraites des séquences audio, y compris l’analyse harmonique et la conversion de données fréquence-Midi. Grâce à ce processus, les instruments acoustiques développent des figures en relation étroite avec les séquences réalisées par ordinateur. Cela étant, l’œuvre ne propose pas un dialogue entre deux sources différentes, mais une situation dans laquelle toutes les articulations et les perspectives spatio-temporelles sont censés être entendues comme parties d’une seule (mais multiple) image perceptive.



CD Centaur, New York

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.