informations générales

date de composition
1995
durée
16 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à la mémoire de Guy Debord
Auteur ou contenu du livret

Sade, La Vérité, Guy Debord, Panégyrique, Le déclin et la chute de l'économie spectaculaire-marchande, La société du spectacle, Commentaires sur la société du spectacle, Cette mauvaise réputation...

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
contre-ténor solo

flûte basse, clarinette contrebasse, tuba

informations sur la création

date
13 janvier 1996

Paris, Ircam, Espace de projection, concert Cursus

interprètes

Jean Nirouët : haute-contre et solistes de l'ensemble Court-Circuit : Catherine Bowie : flûte, Pierre Dutrieu : clarinette, Philippe Wendling : tuba, direction : Pierre-André Valade.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Frédéric Voisin
Dispositif électronique
temps réel

Note de programme

In girum imus nocte et consumimur igni (Nous tournons dans la nuit et seront consumés par le feu) manifeste mes soucis en matière d'objectivation des formes musicales du passé. La partie instrumentale utilise abondamment les techniques du canon prolationel, la partie chantée se réfère à l'organum, alors que l'informatique fonctionnant lors du concert dévoile ce qui, sans elle, resterait latent. Cette assimilation de techniques du passé sous-entend une nécessité vis-à-vis de la signification qu'elles acquièrent dans notre propre contexte, fatalement éloignée des préoccupations historiques auxquelles elles doivent leur émergence. Je ne me sens du reste nullement attiré vers les méprisables retour-à, ni vers les candides référents scientistes. On reprochera probablement à cette œuvre pessimiste la coexistence fragile, en son sein, d'éléments qui sembleront a priori incompatibles ; on aura raison.

La partie technique regroupe plusieurs procédés de transformation des sons réalisée en temps réel : transpositions, mise en résonance de différentes régions du spectre instrumental, synthèse croisée (hybridation) de l'ensemble vocal et instrumental avec des fragments préenregistrés de voix chuchotée (traités dans Audiosculpt). Toutes ces transformations, ainsi que la mise en espace, sont réalisées avec la Station d'informatique musicale de l'Ircam. La partition a par ailleurs fait l'objet d'un travail de formalisation dans Patchwork.

Le texte chanté est tiré du poème philosophique La Vérité de D. A. F. de Sade : « La crainte fit les dieux et l'espoir les soutint. » Les fragments de textes parlés sont tirés des œuvres complètes de Guy Debord. Ils ne sont pas destinés à plaire. L'œuvre a été composée à la mémoire de Guy Debord, philosophe et sociologue, disparu le 1er décembre 1994.



Brice Pauset.


captations

Voir la fiche media

In girum imus nocte et consumimur igni

Composé par Brice Pauset , concert du 13 janvier 1996

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.