general information

composition date
1995
duration
16 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à la mémoire de Guy Debord
Libretto (details, author)

Sade, La Vérité, Guy Debord, Panégyrique, Le déclin et la chute de l'économie spectaculaire-marchande, La société du spectacle, Commentaires sur la société du spectacle, Cette mauvaise réputation...

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo countertenor

bass flute, contrabass clarinet, tuba

information about the creation

date
January 13, 1996

Paris, Ircam, Espace de projection, concert Cursus

interpreters

Jean Nirouët : haute-contre et solistes de l'ensemble Court-Circuit : Catherine Bowie : flûte, Pierre Dutrieu : clarinette, Philippe Wendling : tuba, direction : Pierre-André Valade.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Frédéric Voisin
Electronic device
temps réel

Program note

In girum imus nocte et consumimur igni (Nous tournons dans la nuit et seront consumés par le feu) manifeste mes soucis en matière d'objectivation des formes musicales du passé. La partie instrumentale utilise abondamment les techniques du canon prolationel, la partie chantée se réfère à l'organum, alors que l'informatique fonctionnant lors du concert dévoile ce qui, sans elle, resterait latent. Cette assimilation de techniques du passé sous-entend une nécessité vis-à-vis de la signification qu'elles acquièrent dans notre propre contexte, fatalement éloignée des préoccupations historiques auxquelles elles doivent leur émergence. Je ne me sens du reste nullement attiré vers les méprisables retour-à, ni vers les candides référents scientistes. On reprochera probablement à cette œuvre pessimiste la coexistence fragile, en son sein, d'éléments qui sembleront a priori incompatibles ; on aura raison.

La partie technique regroupe plusieurs procédés de transformation des sons réalisée en temps réel : transpositions, mise en résonance de différentes régions du spectre instrumental, synthèse croisée (hybridation) de l'ensemble vocal et instrumental avec des fragments préenregistrés de voix chuchotée (traités dans Audiosculpt). Toutes ces transformations, ainsi que la mise en espace, sont réalisées avec la Station d'informatique musicale de l'Ircam. La partition a par ailleurs fait l'objet d'un travail de formalisation dans Patchwork.

Le texte chanté est tiré du poème philosophique La Vérité de D. A. F. de Sade : « La crainte fit les dieux et l'espoir les soutint. » Les fragments de textes parlés sont tirés des œuvres complètes de Guy Debord. Ils ne sont pas destinés à plaire. L'œuvre a été composée à la mémoire de Guy Debord, philosophe et sociologue, disparu le 1er décembre 1994.



Brice Pauset.


recordings

Go to the media page

In girum imus nocte et consumimur igni

Composed by Brice Pauset , concert on January 13, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.